Pourquoi faut il changer ses pneus ?

Changer ses pneus: Rouler avec des pneus usés est dangereux. Retrouvez les conseils de First Stop concernant le changement de vos pneus 

La fonction des pneumatiques

A quoi servent les pneus ?

Les pneus ont quatre fonctions principales.

  1. Supporter la voiture : les quatre pneus supportent le poids du véhicule.
  2. Absorber les inégalités de la route : l’air ou l’azote dans les pneus agit comme un ressort, ce qui augmente considérablement le confort.
  3. Transmettre la force de traction et les forces de freinage : vous pouvez conduire et vous arrêter, grâce aux pneus.
  4. Direction : les roues tournent lorsque le volant tourne.

Pourquoi est-il important de pouvoir compter sur de bons pneus ?

Pourquoi faut-il vérifier que vos pneus soient en bon état ?

Des pneus en bon état sont avant tout la garantie d’un trajet sûr et confortable. Un pneu de mauvaise qualité réduit les performances du véhicule en augmentant la distance de freinage et le risque de dérapage. En outre, une pression inadéquate ou des pneus usés augmentent la consommation de carburant, les émissions de CO2 et réduisent considérablement la sécurité des passagers du véhicule.

Changer ses pneus: Que puis-je faire pour éviter d’endommager les pneus ?

Que faire pour éviter d’endommager ses pneus ?

Vérifier régulièrement la pression de vos pneus est primordial pour maintenir vos pneus dans un bon état et vous garantir de rouler en toute sécurité. La pression correcte des pneus est indiquée sur différentes étiquettes réparties dans le véhicule (elles se trouvent généralement à l’intérieur du couvercle du réservoir de carburant ou sur le côté de la portière du conducteur). Il est conseillé d’effectuer ce contrôle au moins une fois par mois, et toujours lorsque les pneus sont froids. Les pneus insuffisemment gonflés signifient que le véhicule sera plus difficile à maitriser et aura besoin d’une plus grande distance de freinage. En outre, ils se détérioreront beaucoup plus rapidement. Les pneus dont la pression est excessive sont également dangereux : ils réduisent l’adhérence, le freinage est moins stable et le contrôle du véhicule est réduit, ce qui peut mener à des situations potentiellement dangereuses.

  • Vérifiez régulièrement l’état des pneus. S’il y a des signes de dommages ou de fissures, il est recommandé de consulter un spécialiste First Stop dès que possible.
  • Si le pneu subit un choc, il est toujours préférable de consulter un spécialiste  First Stop, afin de pouvoir vérifier qu’il n’y a pas de dommages internes.
  • Vérifiez la profondeur de sculpture régulièrement. Le minimum légal est de 1,6 mm pour les pneus classiques. Cependant, il est recommandé de changer les pneus lorsque la profondeur est inférieure à 3 mm (ou 4 mm pour les pneus hiver). Découvrez-en plus sur le changement de pneus.
  • Si vous entendez un bruit inhabituel, ou si la voiture vibre, il faut faire verifier l’équilibrage des pneus et l’alignement des roues. Dans tous les cas, ces derniers doivent être vérifiés tous les 15 000 kilomètres.