Notre

conseil

d'expert

 


 

Jean, travaille depuis 8 ans chez First Stop

Pneus 4 saisons

Pneus été, hiver ou encore 4 saisons, le choix est difficile. Pour ce faire, il faut voir lesquels sont les plus adaptés aux conditions météorologiques de votre lieu de vie.

Les pneus 4 saisons, qu’est-ce que c’est ? 

 

Les pneus 4 saisons, ce sont des pneus qui allient parfaitement les caractéristiques des pneus hiver et celles des pneus été. Ainsi, ils vous assurent une bonne tenue de route tant sur sol sec, mouillé, verglacé ou encore enneigé. 

 

L’avantage des pneus 4 saisons 

 

Ces pneus représentent un bon investissement car, contrairement aux autres, ils n’ont pas besoin d’être changés semestriellement. Vous épargnez donc quelques rendez-vous chez le garagiste et les problèmes logistiques liés à leur stockage ! 

 

Quand utiliser les pneus 4 saisons ?

 

Si vous êtes habitués à des routes très enneigées, nous vous conseillons plutôt d’opter pour des pneus hiver, plus adaptés à vos besoins. Mais dans tous les autres lieux de vie, les 4 saisons sont parfaits pour vous !  

 

Qu’est-ce qu’un pneu 4 saisons ?

 

Vouloir équiper son véhicule des meilleurs pneus 4 saisons est sans doute légitime, mais encore faut-il bien connaître les spécificités de ces équipements. Voici qui devrait vous aider à y voir plus clair…

 

Les caractéristiques 

 

Le pneu 4 saisons est apparu pour la première fois sur le continent américain, avant de gagner peu à peu l'Europe. Il est présenté comme un bon compromis entre les pneumatiques été et hiver.

 

Cette particularité est rendue possible grâce à un caoutchouc spécifique, qui se situe entre la souplesse du pneu hiver et la rigidité du pneu été. Au niveau de la structure, il est conçu pour adhérer sur différents types de sols : sec, humide, enneigé ou glacé.

 

Sa promesse est donc la suivante, en tout cas en ce qui concerne les meilleurs pneus 4 saisons : un niveau de performance stable tout au long de l’année, indépendamment des conditions climatiques.

+ Les avantages

 

Comme leur nom le laisse supposer, les pneus 4 peuvent être conservés sur toute la durée de l’année. De cette prouesse découlent plusieurs avantages :

 

  • Un gain de temps évident, puisqu’il n’est plus nécessaire de passer à des pneus d’hiver lors des chutes de température ;

  • Une économie sur l’achat de pneumatiques : un seul jeu suffit, au lieu de deux si vous alternez pneus été et hiver ;

  • Un gain de place non négligeable chez vous ou dans votre garage, puisqu’il n’y a pas à stocker le deuxième jeu de pneumatiques qui ne correspond pas à la saison en cours.

 

Du point de vue des performances, il est indéniable qu’il est plus performant en hiver qu’un pneu été. En ce qui concerne le confort de conduite, les meilleurs pneus 4 saisons sont plus silencieux que les pneumatiques dévolus à l’hiver.

 

- Les inconvénients

 

Les pneus toutes saisons fournissent des performances correctes en toutes conditions, mais ils n’excellent pas lors d’une saison ou une autre. Pour résumer la situation, ils sont moins performants que les pneus été en période estivale, et moins sûrs que les pneus hiver à cette autre période de l’année.

 

Ainsi, si vous habitez en haute montagne et que vous êtes très fréquemment confronté à des conditions extrêmes, ce ne sont peut-être pas les pneus qu’il vous faut.

 

Aujourd’hui encore, et même si la tendance s’inverse lentement mais sûrement, le marché des meilleurs pneus 4 saisons pour voiture n’est pas très développé. Même les marques les plus connues ne proposent qu’un nombre pour le moment limité de modèles. Une situation qui devrait aller en s’améliorant.

 

Parce qu’ils proposent une adhérence adaptée à toutes les conditions, les pneus 4 saisons ont tendance à s’user plus rapidement que la moyenne. S’ils permettent d’éviter l’achat d’un deuxième jeu, il faut néanmoins les remplacer plus souvent.

 

Dans le même ordre d’idée, s’ils proposent une meilleure résistance au roulement, cela va de pair avec une consommation de carburant plus élevée. Une mauvaise nouvelle pour votre portefeuille, mais également d’un point de vue écologique.

 

Les meilleurs pneus 4 saisons

 

Chez First Stop, nous proposons les meilleures marques de pneus 4 saisons du marché. Des modèles qui permettent de rouler dans des conditions de sécurité optimales, avec un bon niveau de performances en été comme en hiver. 

 

Ces pneus polyvalents des marques Bridgestone, Pirelli, Michelin et bien d’autres vous attendent dans nos nombreux centres.

 

N’hésitez surtout pas à nous rendre visite pour obtenir des conseils auprès de l’un de nos garagistes, puis pour convenir d’un éventuel rendez-vous. Nous sommes à votre écoute et votre service !