Changer sa batterie de voiture : informations utiles

Sans une batterie fonctionnelle, c’est l’intégralité de votre véhicule qui devient inutilisable. En effet, cet élément fondamental a pour rôle de stocker de l’énergie pour la distribuer aux organes principaux de votre auto.

 

Batterie de voiture : comment ça marche ? A quelle fréquence la changer ? Comment se déroule cette opération ? Chez First Stop, nous faisons le tour du sujet avec vous.

 

 

Batterie de voiture : un élément essentiel

 

Comment fonctionne une batterie de voiture ?

 

Le rôle de la batterie de votre voiture est de stocker de l’énergie pour la fournir aux différents éléments embarqués qui y sont connectés. On compte parmi eux la radio, la climatisation, les phares ou encore les vitres électriques. Dès que vous les faites fonctionner, la batterie de votre voiture se décharge. De même, le simple fait de pouvoir démarrer votre véhicule dépend entièrement de la batterie. 

 

Mais comment se recharge-t-elle ? Eh bien, le principe de la charge repose sur l’alternateur, qui génère de l’électricité lorsque vous roulez. Tout simplement ! 

 

Bon à savoir : la batterie de votre voiture se déchargera plus vite si vous la laissez longuement inutilisée, roulez peu, sur des trajets courts ou lorsque les températures sont particulièrement basses.

 

Comment tester une batterie de voiture ?

 

A qui n’est-il jamais arrivé de tourner la clé dans le contact et de n’avoir pour réponse qu’un faible vrombissement ? Dans ce cas, on se dit souvent que la batterie a rendu l’âme…mais ce n’est pas toujours vrai ! Pour savoir si vous devez bel et bien réaliser un changement de batterie, il faut d’abord vous assurer que celle-ci n’est plus utilisable.

 

Alors comment tester la batterie de sa voiture ? Pour cela, munissez-vous d’un multimètre que vous connectez à ses bornes, puis relevez le voltage. En dessous de 11V, il y a de fortes chances que votre batterie doive être changée. En revanche, au-delà de 12V, il est souvent suffisant de la recharger. Dans ce cas, à l’aide de pinces crocodiles, reliez votre batterie à celle d’un autre véhicule et démarrez votre moteur. Rouler vous permettra un chargement efficace. Sinon, vous pouvez recourir à un démarreur ou à un chargeur, utilisables chez vous !

 

 

Quand et comment changer sa batterie ?

 

Quand changer la batterie de sa voiture ?

 

Vous devez peut-être changer la batterie de votre voiture si :

 

  • Elle affiche un très faible voltage ;
  • Son voyant est allumé ;
  • Elle a atteint une durée de vie qui avoisine les 5 ans  ;
  • Le moteur démarre difficilement et les phares éclairent mal ;
  • Une odeur émane du capot, due à de l’acide sulfurique ;
  • Une fuite est remarquée à son niveau.

 

Si vous vous trouvez dans l’un de ces cas, nous vous recommandons chaudement de rejoindre notre centre First Stop le plus proche, pour faire vérifier votre batterie gratuitement. Si vous êtes dans l’incapacité de démarrer, une dépanneuse devra alors vous conduire jusqu’à l’un de nos garages.

 

Comment changer la batterie de sa voiture ?

 

Voilà comment se déroule un changement de batterie :

 

  1. Démonter la batterie actuelle. Pour ce faire, on desserre les écrous et on ôte les cosses négative puis positive;
  2. Sécuriser les câbles contre des parties non métalliques. Ils ne doivent surtout pas se toucher ;
  3. Retirer les vis, les garder et enlever l’ancienne batterie ;
  4. Nettoyer les cosses de la nouvelle batterie et l’installer ;
  5. Refixer les vis et les cosses positive puis négative ;
  6. Rebrancher les câbles

 

Vous pouvez alors redémarrer votre véhicule sans soucis !

 

Vous vous interrogez quant au prix de changement de votre batterie ? Pour avoir un ordre d’idées clair du budget à prévoir, n’hésitez pas à contacter First Stop pour nous demander un devis

 

Vous êtes pressé et votre voiture ne démarre plus? Évitez cela en faisant vérifier votre batterie dans un centre First Stop!