Remplacer ses disques et plaquettes de freins

Un système de freinage performant est indispensable pour votre sécurité ! Heureusement, chez First Stop, vous pouvez prévoir le changement de vos disques et plaquettes de frein. Nous ne vous laisserons pas foncer droit dans le mur !

 

 

Quel est le rôle des disques de frein ?

 

Le système de frein à disque de votre voiture est composé de trois éléments :

 

  • Les plaquettes ;
  • Les étriers ;
  • Les disques de frein.

 

Ces derniers sont positionnés au centre de vos roues et diminuent leur rotation jusqu’à l’immobilisation totale de votre véhicule

En effet, lorsque vous freinez, une pression s’exerce sur le liquide de frein. Les étriers vont alors accoler les plaquettes sur les disques, ce qui provoque une friction. Ainsi, les roues de votre voiture ralentissent et finissent par s’arrêter. Comme vous pouvez le comprendre, les disques de frein ont une fonction vitale pour votre sécurité et celle de vos passagers !

 

Néanmoins, les disques s’usent au fil du temps. Les principales causes de cette usure sont : 

 

  • Le kilométrage de votre auto : à cause des frottements quotidiens, vos disques et plaquettes de frein s’altèrent.
  • Votre conduite : nous vous conseillons d’éviter les démarrages et freinages brusques, qui usent prématurément votre système de frein à disque.
  • Vos trajets : en ville ou sur les routes à virages nombreux, vous sollicitez davantage vos freins. 

 

Pour toutes ces raisons, il est impératif de surveiller l’état des disques et plaquettes de votre véhicule. Chez First Stop, nous voulons vous assurer un freinage efficace et sécuritaire

 

 

Quand remplacer les disques de frein de sa voiture ?

 

Cette information se trouve dans le carnet d’entretien de votre véhicule. En moyenne, les disques sont à remplacer tous les 60 000 kilomètres. Cependant, nous vous

recommandons d’être attentif à d’autres signaux

 

L’épaisseur des disques

 

Plus vous roulez, plus les disques de votre voiture s’amincissent. En général, quand leur épaisseur diminue de plus de 10 %, les disques doivent être changés

 

Des vibrations au niveau de la pédale de frein

 

Si vous ressentez des vibrations dans votre pédale lors du freinage, cela peut être le signe qu’un disque est fissuré. Nous préconisons alors une visite chez un spécialiste First Stop rapidement !

 

Un disque de frein voilé

 

Un disque voilé présente une surface irrégulière, ce qui provoque des vibrations au niveau de votre pédale de frein. Cela peut également s’accompagner d’un grincement et d’une odeur de caoutchouc brûlé lors d’un ralentissement. Si c’est le cas, pas de panique : prenez rendez-vous avec nos équipes !

 

En ce qui concerne les plaquettes de frein, celles à l’avant doivent être contrôlées tous les 35 000 kilomètres tandis que pour celles à l’arrière, c'est tous les 70 000 kilomètres. Cependant, si vous constatez que :

 

  • Le voyant d’usure des plaquettes s’allume sur votre tableau de bord ;
  • Un bruit strident se manifeste au freinage ;
  • La pédale de frein vous semble molle, ou au contraire dure;
  • Votre trajectoire dévie ;

 

Dirigez-vous vers l’un de nos centres First Stop sans plus attendre ! Vous aurez alors la garantie d’un diagnostic sûr pour vos disques et plaquettes ! 

 

Où faire changer les disques et plaquettes de votre voiture ?

 

Chez First Stop, nous mettons notre expertise et notre expérience à votre service avec une prestation tout-en-un. Nous examinons et procédons au changement de vos disques et plaquettes de frein si nécessaire ! 

 

Pour éviter tout risque d’accident et vous garantir un freinage optimal, confiez votre voiture à nos techniciens. Trouvez rapidement un centre First Stop près de chez vous !