Changement des plaquettes de frein

Vous voulez vous assurer une conduite sûre avec un freinage optimal ? Alors, veillez à faire vérifier les plaquettes de frein de votre voiture ! Leur remplacement requiert savoir-faire et expertise. Chez First Stop, nous procédons au changement de vos plaquettes : la complexité n’est pas un frein pour nous !

 

 

Pourquoi changer les plaquettes de frein ?

 

Les plaquettes de frein sont essentielles dans le système de freinage. Elles sont composées de deux éléments : un socle métallique et une garniture (aussi appelée matériau de friction). Lorsque vous ralentissez, la garniture se frotte aux disques, diminuant la rotation de vos roues. Vous l’aurez compris, en vous assurant de freiner correctement, les plaquettes jouent un rôle essentiel dans votre sécurité !

 

Chez First Stop, nous vous conseillons de vérifier régulièrement leur état car plus vous roulez, plus les plaquettes s’usent. Cependant, le kilométrage n’est pas le seul responsable de leur vétusté. On retrouve aussi:

 

  • L’environnement : en ville et en montagne, vous sollicitez davantage les freins de votre voiture. Ceux-ci se détériorent donc plus rapidement. 
  • Le type de conduite : en accélérant et en freinant brusquement de façon répétée, vous abîmez vos plaquettes de frein. Nous vous recommandons plutôt une conduite souple avec des ralentissements doux.

 

À terme, des plaquettes usées augmentent la distance de freinage et peuvent entraîner une perte de contrôle de votre véhicule. En bref, les plaquettes de frein de votre voiture sont indispensables pour une conduite sereine ! 

 

Pour être sûr de freiner en toute tranquillité, faites une halte dans un de nos centres First Stop ! Nous contrôlerons l’état de vos plaquettes et les changerons si besoin.

 

 

Quand remplacer vos plaquettes de frein ?

 

Les plaquettes arrière sont à changer environ tous les 70 000 kilomètres. Les plaquettes avant, quant à elles, s’usent plus vite car elles supportent le poids de votre véhicule lorsque vous freinez ! Il faut donc les faire vérifier et remplacer (si nécessaire) tous les 35 000 kilomètres

 

D’autres signaux peuvent également vous inciter à consulter un garagiste First Stop…

 

Le voyant d’usure des plaquettes 

 

Il est possible qu’il s’allume sur votre tableau de bord lorsque le capteur des plaquettes entre en contact avec les disques. Dans ce cas, rendez-vous rapidement dans un de nos centres.

Votre voiture ne possède pas de témoin d’usure ? Alors, nous préconisons que vous fassiez régulièrement vérifier l’état de vos plaquettes par un de nos techniciens, surtout avant un long trajet !

 

Une conduite plus difficile

 

Vous avez la sensation que votre pédale de frein réagit anormalement ? Vous constatez que la distance de freinage s’allonge ? Votre voiture a tendance à dévier de sa trajectoire ? Faites vérifier l’état de vos plaquettes chez un spécialiste First Stop !

 

Un bruit lors du freinage

 

Vous entendez un son strident lorsque vous freinez ? C’est le signe que vos plaquettes sont en fin de vie. Il est grand temps de prendre rendez-vous chez First Stop pour les remplacer !

 

 

Où effectuer le changement des plaquettes de frein ?

 

Afin de vous garantir une conduite sereine et un freinage efficace, First Stop met son expertise à votre disposition ! Nous diagnostiquons vos plaquettes de frein et les remplaçons si besoin. Nous en profitons également pour contrôler l’état de vos disques.

 

Pour éviter que vos freins ne vous fassent défaut du jour au lendemain et vous assurer une conduite en toute sécurité, faites vérifier vos plaquettes chez First Stop. Trouvez un centre près de chez vous.