Remplacement du kit de frein de votre véhicule

Vous possédez une voiture équipée de freins à tambour ? Ce système de freinage demande une attention toute particulière. Pour cette raison, nos spécialistes First Stop sont formés pour vérifier et remplacer vos kits de frein. Avec nous, vous reprenez le volant en toute confiance et tambour battant !

 

 

Quelle est l’importance du kit de frein ?

 

Seules les voitures à tambour sont munies d’un kit de frein pour leurs roues arrière : il s’agit bien souvent d’anciens modèles ou de voitures citadines. Le kit se compose…

  • De mâchoires de frein entourées de garnitures ;
  • De cylindres de roue ;
  • D’un maître-cylindre ;
  • Du liquide de frein ;
  • D’un tambour ;
  • De ressorts et pistons.

 

Lorsque vous ralentissez, le maître-cylindre compresse le liquide de frein. Les cylindres éloignent alors les mâchoires qui vont se frotter au tambour. Ce mécanisme diminue la rotation de vos roues et vous permet de freiner. Vous l’aurez deviné : le bon état de votre kit de frein est donc primordial pour votre sécurité !

 

À cause des nombreuses frictions, les garnitures s’usent rapidement. Le problème, c’est qu’il n’existe pas de témoin d’usure pour votre kit de frein. C’est pourquoi nous vous conseillons de faire vérifier son état régulièrement chez un technicien First Stop ! Vous aurez alors la garantie d’un freinage optimal !

 

 

Quand remplacer le kit de frein de votre voiture?

 

Les freins à tambour se situant à l’arrière de votre voiture, ils sont moins sollicités. Le remplacement de votre kit de frein peut donc s’effectuer tous les 80 000 kilomètres. Cependant, pour une conduite sécuritaire, nous vous conseillons de le dépoussiérer tous les 60 000 kilomètres.

 

Certains facteurs peuvent être responsables d’une usure prématurée de votre kit de frein :

 

  • Votre style de conduite : en démarrant et en freinant brusquement, vous usez rapidement votre système de freinage. Nous préconisons donc une conduite souple et des ralentissements en douceur ;
  • Vos trajets : les freins sont davantage sollicités en ville ou en montagne.

 

Néanmoins, d’autres signes doivent vous alerter et vous inciter à vous rendre chez un de nos garagistes…

 

Un bruit inhabituel lors du freinage

 

Vous entendez un grincement lorsque vous freinez ? Il peut s’agir d’une usure des mâchoires de frein ou encore d’un mauvais contact entre ces dernières et le tambour. 

 

Une vibration quand vous freinez

 

En appuyant sur votre pédale de frein, vous sentez des vibrations ? Il se peut que les tambours de votre voiture se soient déformés avec le temps. 

 

Une pédale de frein anormalement molle ou dure 

 

Bien souvent, cela résulte d’un problème avec le liquide de frein. Soit il y a une fuite, soit de l’eau ou de l’air s’y est introduit. 

 

Si vous vous retrouvez dans l’un de ces cas, confiez-nous rapidement votre véhicule. Nous établirons alors un diagnostic et procéderons aux réparations nécessaires.

 

Faites changer votre kit de frein par un professionnel

 

Chez First Stop, nous sommes reconnus pour notre savoir-faire et la qualité de nos services. Laissez-nous prendre soin de votre voiture. 

 

Un kit de frein non entretenu, c’est un freinage moins efficace. Cela représente un réel danger pour vous et vos passagers ! Pour vous assurer une conduite confortable et sereine, trouvez le centre First Stop le plus proche de chez vous.