Révision de votre voiture

Pour rouler en toute sécurité et conserver un véhicule en bon état, sa révision est essentielle. L’effectuer en temps et heure, c’est également s’assurer de bénéficier de la garantie constructeur et d’éviter des pannes ultérieures (plus importantes et plus coûteuses). En choisissant First Stop, vous avez la certitude que des techniciens qualifiés s’occupent de votre voiture à un prix abordable

 

 

Qu’est-ce que la révision ?

 

La révision est une mesure préventive qui sert à anticiper les dysfonctionnements. Pour beaucoup, elle est synonyme de dépense inutile car la voiture ne présente aucun défaut mais elle permet justement d’éviter des soucis mécaniques majeurs et plus coûteux. Lorsque vous roulez, divers éléments s’usent (pièces, huiles, pneus, filtres…). Ceux-ci doivent donc être régulièrement vérifiés et remplacés

 

Il est indispensable que la révision soit faite chez un professionnel. Nous vous proposons de la faire chez First Stop à petit prix

 

 

En quoi consiste la révision ?

 

La révision de chaque véhicule diffère selon certains facteurs mais il y a tout de même des procédures communes

 

  • La vidange et le remplacement de l’huile moteur : avec le temps, elle se charge en impuretés. Les pièces qui l’entourent ne sont alors plus protégées et risquent de se casser. Pareil pour son filtre qui s’obstrue parfois.
  • La mise à niveau des liquides (frein, transmission, refroidissement, lave-glace) : il faut en avoir suffisamment pour assurer la sécurité du conducteur, des passagers mais également la longévité de votre auto.
  • L’analyse des éléments de sécurité routière : amortisseurs, pneus, feux de signalisation, direction, freins, essuie-glace, boite de vitesse… 

 

Selon certains paramètres comme l’âge de la voiture ou encore le nombre de kilomètres au compteur, il peut y avoir des prestations supplémentaires… 

 

  • Le changement du filtre d’habitacle : il filtre l’air extérieur pour la ventilation et la climatisation. Il retient les pollens et autres pollutions et est essentiel pour la santé et le bien-être des occupants de la voiture. 
  •  La révision de la courroie de distribution.
  • Le remplacement de certains filtres et éléments (filtre à air, carburant, bougies d’allumage, batterie…). 
  • Le diagnostic électronique : les professionnels voient l’historique des incidents électroniques et font les vérifications nécessaires. 

 

Enfin, un essai routier est toujours pratiqué pour s’assurer que rien n’ait été laissé de côté.

 

 

A quelle fréquence faut-il faire la révision ?

 

Il s’agit d’une question que beaucoup se posent… Faut-il se fier au kilométrage ou au temps qui passe ? La réponse se trouve dans le carnet d’entretien du véhicule et diffère selon la marque ou le modèle. 

 

En règle générale, la révision est faite tous les 15 000 kilomètres pour une essence et tous les 20 000 pour une diesel. Cependant, si vous utilisez peu votre voiture (5000 kilomètres par an par exemple), nous vous conseillons de la faire tous les ans, voire tous les deux ans, au plus tard. 

 

Il peut également être judicieux de la faire avant votre contrôle technique pour sécuriser celui-ci et prendre de l’avance quant au remplacement de certaines pièces. 

 

 

La première révision : quel est son rôle ?

 

La première révision d’une voiture neuve est essentielle pour maximiser sa durée de vie. Pour savoir quand la faire, vous pouvez vous référer aux durées ci-dessus mais généralement, un message sur votre ordinateur de bord vous indique que la révision doit être faite rapidement. Faire sa première révision chez First Stop, c’est gagner en sérénité en roulant mieux et plus longtemps !

 

 

Révision de sa voiture : la garantie constructeur

 

La garantie constructeur c’est une garantie de deux ans, habituellement, dont vous bénéficiez à l’achat de votre voiture. En cas de problème de fabrication ou de fonctionnement d’une pièce, les coûts sont à charge du constructeur. A un prix abordable, la révision vous assure cette garantie et vous permet d’éviter des réparations trop onéreuses.

 

Seulement, trois conditions sont nécessaires : avoir suivi les indications du constructeur dans le carnet d’entretien, l’avoir fait en temps et en heure et avec des pièces de qualité équivalente à celles d’origine. Si ce n’est pas le cas, l’indemnisation peut vous être refusée.

 

First Stop est agréé pour la révision de vos voitures et nos techniciens sont des experts en la matière. First Stop garantit une révision irréprochable et respecte toutes les préconisations du carnet d’entretien. Pareil pour les pièces qui sont certifiées et sont de la même qualité que celles d’origine. 

 

C’est un gage de durée de vie de son véhicule à un rapport qualité-prix compétitif !

 

Pour éviter des pannes conséquentes et coûteuses et conserver votre garantie constructeur, faites réviser votre voiture chez First Stop ! La plupart de nos concessionnaires offrent ce service. Trouvez le centre le plus proche de chez vous.