Où et comment gonfler ses pneus de voiture ?

Gonfler ses pneus de voiture est indispensable aussi bien pour préserver votre véhicule que pour économiser du carburant et garantir votre sécurité. Avant de partir en déplacement ou lors du changement de vos pneumatiques, pensez-y ! 

 

Comment gonfler ses pneus de voiture, quelles précautions prendre et où réaliser cette tâche ? Voici nos conseils.

 

Indications pour bien gonfler ses pneus de voiture

 

À combien gonfler ses pneus de voiture ?

 

Pour savoir quelle pression de pneu choisir, vous rencontrerez normalement les indications nécessaires sur la tranche de votre portière conducteur. Si pas, vous pouvez les retrouvez en ligne, les consulter dans le manuel d’entretien de votre véhicule, dans votre boîte à gants ou encore au niveau de la trappe d’essence. Nous voulons également vous informer que gonfler les pneus d’une voiture chargée implique une pression différente de celle prévue pour une utilisation normale.

 

Comment vérifier la pression de vos pneus ? Pour ce faire, vous pouvez vous procurer un contrôleur de pression à placer sur les valves de vos pneumatiques, vous fier aux alertes de votre tableau de bord si votre véhicule dispose de capteurs, ou utiliser le manomètre de votre gonfleur directement.

 

Pourquoi ne pas gonfler un pneu chaud ?

 

La pression ayant tendance à s’intensifier avec la chaleur, il n’est pas recommandé de gonfler ses pneus à chaud. Au moment de procéder à vos ajustements, faites donc en sorte de ne pas avoir roulé durant plus de deux heures, ou de ne pas avoir parcouru plus de deux ou trois kilomètres à faible vitesse.

 

Où et comment gonfler ses pneus de voiture ?

Réaliser le gonflage des pneus à la maison

 

Vous êtes nombreux à vous demander quel compresseur choisir pour pouvoir gonfler ses pneus de voiture chez soi. C’est légitime si vous souhaitez procéder à leur gonflage sans avoir à vous déplacer ! Sachez dans un premier temps qu’une pompe à vélo sera inadaptée dans ce cadre, en raison de la faible pression qu’elle est en mesure d’accumuler. Pour gonfler ponctuellement ses pneus à la maison, un compresseur portatif milieu de gamme, manuel ou automatique, est amplement suffisant. Pour cela, il faudra simplement fixer hermétiquement le tuyau aux valves, jusqu’à atteindre la pression désirée.

 

Se rendre à une station de gonflage

 

Si vous ne disposez pas du matériel nécessaire chez vous, rendez-vous dans une station de gonflage ! Le principe est exactement le même qu’avec un gonfleur manuel. Pressez lentement le bouton de gonflage en vérifiant régulièrement le manomètre. Vous pourrez diminuer la pression des pneus si vous dépassez la limite recommandée. 

 

Pour gonfler ses pneus de voiture, il est également possible de faire appel à des professionnels. Par ailleurs, que vous soyez à la recherche de pneus spécifiques ou de conseils pour interpréter les témoins de votre tableau de bord, n’hésitez pas à vous rendre dans un centre First Stop à proximité de chez vous !

Vous voulez en voir plus ? Retour à tous les Conseils pneus