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Pression des pneus

une femme travaille sur un pneu dans un garage

Pourquoi la pression des pneus est-elle si importante?

 

 

Rouler avec la bonne pression dans vos pneus , c'est primordial pour vous garantir de conduire en toute sécurité:

 

  • Sécurité : une pression de gonflage adaptée permet un meilleur contrôle du véhicule, optimisant ses performances, la stabilité lors du freinage et une distance de freinage plus courte. Elle maintient également une température correcte dans les pneus, évitant ainsi le risque de ces derniers éclatent.
  • Économies : une pression adaptée aide à minimiser l’usure des pneus et la consommation de carburant. Cela peut représenter jusqu’à deux pleins de carburant par an.
  • Environnement : un pneu sous-gonflé entraîne une consommation de carburant et des émissions de CO2 plus élevées.
  • Confort : la conduite est plus facile avec des pneus gonflés correctement.

Les conséquences d'un mauvais gonflage

 

Chaque année en Europe, 55,6 millions de pneus sont jetés en raison d’un gonflage incorrect. De nombreux accidents de la route sont également provoqués par une pression inadaptée. Pour votre sécurité, il est donc primordial de contrôler et d'ajuster votre pression régulièrement.

 

 

A quelle fréquence faut-il vérifier la pression de ses pneus? 

 

La pression des pneus doit être vérifiée au moins une fois par mois. Les pneus doivent impérativement être froids, car la pression augmente automatiquement lorsque le pneu est chaud, ce qui donne une lecture incorrecte.  Vous devez donc vérifier vos pneus lorsque vous n'avez pas ou peu roulé. Vous devriez également vérifier la pression et l'état de vos pneus avant d’entreprendre un long trajet.

un bureau avec un calendrier, un téléphone portable et une tasse de café
 une personne vérifie une jauge de pression des pneus

Que passe-t-il lorsque les pneus sont surgonflés?

 

Lorsque les pneus sont surgonflés, ils ont du mal à absorber les impacts de nids-de-poule et autres irrégularités sur la surface de la route, ce qui affecte le comfort de conduite, puisqu’il y a moins de contact avec la route. Un gonflage excessif peut entraîner une usure irrégulière et endommager la structure du pneu, ce qui peut représenter un danger.

Que se passe-t-il lorsque les pneus sont sous gonflés? 

 

Lorsque les pneus sont sous gonflés, la température à l’intérieur du pneu augmente considérablement, ce qui affaiblit la carcasse et cause des dommages internes. Le flanc du pneu s’usera beaucoup plus rapidement. La conduite devient plus difficile et vous pouvez perdre le contrôle du véhicule.

un panneau triangulaire rouge et blanc avec une voiture qui descend la route
un homme qui met des bagages dans le coffre d'une voiture

Comment savoir quelle pression est préconisée?

 

Afin de trouver la pression préconisée pour votre véhicule, consultez le manuel de votre voiture ou cherchez les plaques sur la portière du conducteur, dans la boîte à gants ou sur le couvercle du réservoir de carburant. Il est important de se rappeler que plus la charge utile du véhicule est lourde, plus la pression doit être élevée.

Est-il recommandé de gonflir ses pneus avec de l'azote?

 

L’azote est un gaz différent de l’air. En effet, son volume et sa température restent plus stables. Ses molécules sont également plus grosses.  Il est donc plus difficile pour les molécules d'azote de s’échapper de l’intérieur du pneu. Le gonflage des pneus à l’azote présente les avantages suivants :

 

  • Sécurité : la pression du pneu reste constante plus longtemps et il y a moins de risque d’éclatement du pneu.
  • Prix : la consommation de carburant est plus faible et les pneus durent plus longtemps.utile du véhicule est lourde, plus la pression doit être élevée.
un homme change le pneu d'une voiture
Gonflage à l'azote ou à l'air normal

Un pneu préalablement gonflé à l'azote peut-il être gonflé avec de l'air normal? 

 

Oui, bien qu’il perde les avantages de l’azote. Vous devez toutefois vous adresser à un professionnel du pneu.

un homme souriant en costume de travail, les bras croisés

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