Quelle est la limite d’usure de mes pneus et comment la mesurer ?

Le témoin d’usure des pneus de votre voiture est le meilleur indicateur pour savoir quand ceux-ci doivent être remplacés. C’est un repère-clé, et ce, aussi bien pour votre sécurité que pour votre portefeuille. En effet, en cas de pneu trop lisse, vous risquez une amende, une immobilisation de votre véhicule ou encore d’être obligé d’effectuer une contre-visite pour le contrôle technique.  

 

Il est parfois ardu de savoir comment mesurer l’usure de vos pneus grâce à un témoin. Heureusement First Stop vous guide ! Et c’est pareil pour tous les autres services dont vous pourriez avoir besoin.  

 

Le témoin d’usure des pneus, c’est quoi ? 


Les témoins des pneus usés, aussi appelés indicateurs de l’usure des pneus, sont des petits pavés en caoutchouc situés au niveau des rainures de la bande de roulement. Selon les modèles de pneus, il peut arriver que le témoin varie. Pour certaines marques, ce sont des chiffres gravés qui s’effacent au fil du temps. 

 

Autre point important, le témoin d’usure des pneus hiver diffère de celui des pneus été. Certains constructeurs utilisent alors un flocon de neige haut de 4 mm comme témoin d’usure pour leurs pneus neige. Lorsqu’il disparaît, le conducteur doit faire changer ses pneus.

Comment mesurer l’usure d’un pneu ? 


Il est toujours important de surveiller l’état général de vos pneumatiques et de ne pas vous fier uniquement à la profondeur du témoin d’usure de vos pneus. Vous devez donc prêter attention à plusieurs éléments : 
 

  • Les flancs : pour voir si aucune anomalie n’est apparue à la suite d’un choc.

  • La bande de roulement : elle doit être nette, sans corps étranger. 

  • La zone d’accrochage de la jante : où aucun frottement ne doit se faire.


Quelle est la limite d’usure d’un pneu ? 


La profondeur du témoin d’usure de vos pneus est de 1,6 mm. Lorsque la bande de roulement atteint ce niveau, il est temps de faire changer vos pneus. Cependant, pour une question de sécurité, nous vous recommandons de le faire lorsque la profondeur des rainures atteint 2 mm. 
 

Comment savoir si mon pneu est usé ? 


Pour savoir si votre pneu est usé, encore faut-il savoir localiser le témoin d’usure de ce pneu. Pour ce faire, faites pivoter vos roues et localisez cet indicateur. Si la bande de roulement est au même niveau, trouvez rapidement un centre First Stop pour faire remplacer vos pneus.
 

 

Vous voulez en voir plus ? 
Retour à tous les Conseils pneus