Réparateur de pneu : faites confiance à First Stop

Le réparateur de pneu intervient en cas de crevaison. Il ne faut pas perdre de vue que le pneu est la seule et unique partie du véhicule à être en contact avec la route. Ceci suffit déjà à souligner son importance. Quotidiennement, au cours de nos différentes trajets, il est soumis à des centaines ou des milliers de chocs, qui mettent sa résistance à rude épreuve.

Un pneu crevé n’est pas forcément bon à jeter. Plusieurs facteurs interviennent, qui vont déterminer s’il peut être réparé ou non. La question n’est évidemment pas anodine, car les coûts ne sont pas les mêmes selon ces deux cas de figure.

En cas de crevaison, lorsque vous devez consulter un réparateur de pneu, la meilleure solution est de se rendre (ou de faire remorquer le véhicule) dans un centre First Stop. Nos spécialistes sont à votre disposition et possèdent tout le savoir-faire nécessaire pour établir un diagnostic exact et précis. Ainsi, le changement de pneu n’est fait que s’il est réellement nécessaire.

Pour un excellent rapport qualité-prix, vous avez l’assurance de repartir au volant d’une voiture avec quatre pneus en parfait état de fonctionnement, qui garantissent votre sécurité et celle de vos passagers.


 

L’importance du pneu

 

Les usagers n’en ont pas forcément conscience, mais les pneus font partie des éléments les plus essentiels au bon fonctionnement du véhicule.
Voici une petite liste de tout ce que le pneumatique accomplit...

 

Il permet à la voiture de rouler


Le pneu est bien entendu indispensable au déplacement de l’automobile. Il est impératif qu’il soit en parfait état de fonctionnement pour être performant, quels que soient les conditions météorologiques et le type de revêtements.

 

Il porte la voiture

 

C’est peu dire que le pneu est soumis à rude épreuve. En effet, il porte un poids plus de cinquante fois supérieur au sien. Plusieurs fois par trajet, il supporte les transferts de charge liés aux accélérations et aux freinages.

 

Il guide le véhicule

 

Un pneu en bon état assure à la voiture une trajectoire stable. En cas de crevaison ou de défaut de pression, cette stabilité n’est plus assurée.


Il assure le confort des passagers


Le pneu amortit quotidiennement toutes les irrégularités de la route (défauts de chaussée, nids de poule...), ce qui permet au conducteur et à ses passagers de se déplacer dans de bonnes conditions. Tous les chocs et les vibrations sont en fait absorbés, grâce à la matière première du pneumatique.
 

 

Comment savoir si un pneu est crevé ?
 

  • Le réparateur de pneu, avant de procéder à toute manipulation, va devoir effectuer un diagnostic et déterminer ou non si le pneu est crevé. Il faut savoir que cela n’est pas forcément repérable au premier coup d’œil. En effet, la crevaison peut prendre plusieurs aspects, plus ou moins visibles selon les cas.

  • Voici les formes que peut prendre une crevaison :

  • Le pneu peut être crevé de manière évidente, sans qu’il soit possible de s’y tromper. Il est dans ce cas totalement à plat ;

  • Il existe ce que l’on appelle une crevaison lente. Dans ce cas, elle ne se repère pas immédiatement, mais les signes deviennent de plus en plus prononcés au fil des kilomètres. Quand le véhicule en est équipé, c’est souvent le capteur de pression qui indique au conducteur qu’il existe un souci ;

  • Enfin, si durant la conduite, la voiture devient difficilement maniable ou se met à tirer ostensiblement d’un côté, c’est un signe assez évident.

 

Naturellement, tous les symptômes décrits ci-dessus n’ont rien à voir avec la perte de pression naturelle que subissent les pneumatiques. On l’estime environ à 0,1 bar par mois.


Les dangers d’un pneu endommagé

 

En cas d’anomalie manifeste, il ne faut jamais tarder pour se rendre chez le réparateur de pneu le plus proche. En effet, un pneu mal en point n’assure pas la sécurité des occupants du véhicule.

Au-delà d’une adhérence et d’une tenue de route détériorées, les risques d’aquaplanning et de perte de contrôle soudaine de la voiture sont réels. Une crevaison explosive n’est pas non plus à écarter, et cela peut avoir des conséquences graves si le véhicule circule à vive allure.

D’un point de vue matériel, rouler avec un pneu crevé va endommager la roue à coup sûr, voire entraîner des dommages irréversibles sur la structure même de l’essieu. Enfin, de façon plus terre à terre, un pneu sous-gonflé entraîne une surconsommation de carburant.

 

L’expertise du réparateur de pneu

 

Contrairement à une idée répandue, un pneu crevé peut être réparé. Ceci est même le cas dans la majorité des cas : ainsi, le changement pur et simple n’est qu’une option parmi d’autres, et elle ne devrait être envisagée qu’en dernier recours.

La réparation, bien entendu, a des atouts indéniables. Elle permet en premier lieu au propriétaire de l’automobile de réaliser des économies substantielle. Il s'agit de surcroît d’un geste écologique, puisque l’on évite ainsi de jeter un pneu, constitué de matières assez nocives pour l’environnement.

En comparaison, le changement de pneu est bien plus onéreux, d’autant plus qu’il faut également procéder au changement du pneu situé sur le même essieu (voire des quatre pneumatiques dans le cas des 4x4).

 

Quand un pneu est-il réparable ?

 

Il est globalement possible de procéder à une réparation si :

 

  • La bande de roulement (c’est-à-dire la partie du pneu en contact avec le sol) est le seul élément à être abimé. Dans le cas où le flanc est touché, le pneu est malheureusement inutilisable ;

  • Le conducteur n’a pas roulé avec le pneu à plat ;

  • La perforation ne présente pas un diamètre supérieur à 6mm.

  • Où aller réparer un pneu ? Il peut arriver, malheureusement, que le garagiste ne fasse pas tous les efforts nécessaires pour remettre le pneu en état, poussant ainsi son client à procéder à l’achat d’un nouvel exemplaire.


Chez First Stop, nous procédons au contraire à un examen minutieux du pneumatique, et nous le réparons si cela est possible. Pour ce faire, un technicien inspecte l’intérieur et l’extérieur de la pièce endommagée. Il introduit ensuite une pièce de réparation pour combler le trou.

Il est absolument essentiel que ce soit un professionnel qui accomplisse cette manœuvre. Ceci est une garantie pour continuer à rouler dans des conditions de sécurité optimales.


 

Vous voulez en voir plus ? Retour à tous les Conseils pneus