Pneus neige : un réel atout pour les conditions hivernales

Le pneu neige, contrairement à ce que son nom peut laisser supposer, n’est pas uniquement indiqué pour ce genre de conditions climatiques. Son champ d’action est en effet beaucoup plus vaste, puisqu’il est performant pour toutes les conditions hivernales. Il est conçu de telle façon qu’il garantit un maximum de sécurité au conducteur et ses passagers quand les conditions de circulation deviennent délicates.

Chez First Stop, nous proposons une très large gamme de pneus de ce type. Nos spécialistes sont à votre disposition pour vous guider dans votre choix, vous aider à ne pas commettre d’impair et choisir le pneumatique qui correspond parfaitement à votre véhicule.

Nous sommes également en mesure de procéder au montage et ainsi réaliser tous les contrôles et toutes les vérifications nécessaires. Faites confiance à First Stop et circulez sereinement dans des conditions de sécurité optimales !

 

Les différents types de pneus


Il est pertinent d’adapter les pneumatiques montés sur le véhicule en fonction des conditions météorologiques. Il existe ainsi des pneus  propres aux mois d’hiver, et des pneus qui conviennent pour les périodes estivales. Tous les semestres, il convient de passer des uns aux autres pour continuer à rouler dans de bonnes conditions de sécurité.
Toutefois, il existe une autre option, constituée par les pneus 4 saisons...

 

 

Ceux pour l’été

 

Ils se caractérisent par des profils peu découpés, dans le but de mettre l’accent sur le confort de conduite et le silence lors des déplacements. La surface de contact au sol permet d’assurer une très bonne tenue de route et de limiter l’usure.
Il existe de grandes rainures, à la fois longitudinales et transversales, qui permettent d’évacuer l’eau présente sur les revêtements humides.

Trop de conducteurs se contentent de rouler toute l’année avec des pneus été. Il s’agit d’une erreur, car ces derniers perdent une partie de leurs propriétés quand les températures sont fraîches.

 

Ceux pour l’hiver

 

Quelle est la différence entre un pneu hiver et un pneu neige ? Pour les professionnels, il n’y en a absolument aucune. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ils ne sont pas seulement utiles dans des conditions de circulation particulièrement dégradées. En effet, ils sont les mieux adaptés dès que la température se situe en dessous des 7°C.

Comment fonctionnent ces pneus neige ? Ils présentent deux caractéristiques essentielles :

 

  • Ils sont conçus avec une gomme spéciale, qui conserve un très bon niveau d’adhérence lorsque les températures deviennent particulièrement fraîches.

  • Ils présentent un profil très découpé, avec de très nombreuses lamelles (environ dix fois plus que sur un pneu été). Ainsi, le contact avec la route est optimal et permanent. L’évacuation de l’eau ou de la neige est également assuré.

 


Les différents types de pneus neige


Il existe diverses catégories. En cas de doute, demandez conseil à l’un des experts des centres First Stop : il vous aiguillera en fonction de vos besoins. Il faut savoir que dorénavant, des équipements spéciaux (dont le pneu neige) sont obligatoires dans certaines zones du territoire à des moments bien précis.
Il s’agit de la « loi Montagne », qui a pour objectif d’assurer la sécurité des automobilistes et d’éviter les embouteillages lors de conditions de circulation difficiles.

 

  • Le pneu 3PMSF a été testé et certifié sur routes enneigées par un organisme indépendant. Il a été conçu pour garantir une bonne adhérence, même sur les surfaces les plus délicates. La présence d’un pictogramme, représentant un flocon de neige dans une montagne à trois sommets, est la preuve qu’un pneu a reçu cette homologation.

  • Le pneu MS (pour Mud and Snow, soit boue et neige) est apposé par le constructeur. A la différence du premier, il n’a pas fait l’objet de tests.

 

Quelques précisions

 

  • Si vous vous demandez si votre véhicule doit être équipé de 2 ou 4 pneus neige, sachez qu’il n’y a pas lieu de tergiverser. Ce sont bien toutes les roues de la voiture qui doivent en être pourvues. Dans le cas contraire, il y aurait une différence d’adhérence évidente entre les pneumatiques, ce qui entraînerait un déséquilibre. Les risques de pertes de contrôle et de têtes à queue seraient importants.

  • Est-ce que ce type de pneus remplace les chaînes ? La réponse est affirmative, dans la quasi-totalité des cas. Vous pouvez donc vous passer des chaînes si votre voiture est équipée des équipements adéquats.

 

Pour mémoire, l’utilisation des chaînes est strictement déconseillée s’il n’y a pas de neige sur la chaussée. Il ne faut pas de surcroît dépasser les 25 km/h quand vos pneus en sont équipés.

 

  • Quand faut-il passer aux pneus hiver ? Difficile de répondre avec certitude à cette question, mais gardez en mémoire le passage des températures sous la barre des 7°C. On a coutume de dire que lorsque l’on passe à l’heure d’hiver, le moment est venu d'équiperle véhicule des pneus correspondants.

  • Ce n’est pas parce que sa voiture est équipée de pneumatiques neige qu’il convient de faire fi des conditions de circulation délicates. Certes, ils permettent de conserver des performances excellentes en termes d’adhérence, de tenue de route et de distances de freinage... Mais il faut, quand les circonstances l’exigent, réduire sa vitesse et adopter une conduite souple.

 


Les pneus 4 saisons


Ces pneumatiques permettent de rouler du début à la fin de l’année sans avoir à en changer. Ils se caractérisent par leur polyvalence et représentent un excellent compromis.
Attention toutefois, ils n’égalent pas les performances des pneus été en été, ni celles des pneus neige en hiver. Les pneus 4 saisons peuvent néanmoins être adaptés à la loi Montagne : il faut pour cela qu’apparaisse sur leur flanc la fameuse mention 3PMSF.

En résumé, ces pneus conviennent parfaitement aux températures moyennes et aux conditions hivernales mesurées. Si vous habitez en haute montagne, il ne s’agit probablement pas des pneumatiques qui correspondent le mieux à vos besoins.

Pour résumer, voici les principaux atouts des pneus quatre saisons :
 

  •  Ils représentent une alternative très convenable aux autres pneumatiques existants ;

  • Le propriétaire du véhicule réalise des économies : un seul jeu de pneu est nécessaire, et il n’y a pas de frais liés au montage et démontage ;

  • Le confort et la sécurité sont assurés quand le véhicule circule sur des voies sèches ou détrempées. La capacité de freinage est ainsi constante.

  • Leur sculpture profonde permet d’évacuer l’eau efficacement et d’améliorer l’adhérence lors de conditions de circulation hivernales ;

  • Ils ne s’usent pas rapidement et possèdent à ce titre une bonne durée de vie.

  • Il n’y a pas besoin de prévoir un espace de stockage pour mettre à l’abri ses pneus hiver durant l’été (et inversement) ;

 

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