Faut-il monter des pneus neufs à l’avant ou à l’arrière de sa voiture ?

Vaut-il mieux faire installer des pneus neufs à l’avant ou à l’arrière de sa voiture ? Voici une question que de nombreux conducteurs se posent ! Pour y répondre, First Stop vous explique tout ce que vous devez savoir pour un montage optimal. 
 

Doit-on installer des pneus neufs à l’avant ou à l’arrière de sa voiture ?


Qu’il s’agisse d’une voiture à traction ou à propulsion, lorsque l’on souhaite installer un pneu neuf, il y a deux règles à respecter :
 

  • Changer les pneus par paire ;
  • Mettre les pneus neufs à l’arrière et non à l’avant de sa voiture.


Quand vous conduisez, vous maîtrisez uniquement vos roues avant. Il est donc important pour votre sécurité que les pneus arrière aient une adhérence optimale, ce qui est le cas avec des pneus neufs


Toutefois, les 4x4 sont une exception. Lorsqu’un changement de pneu est nécessaire, toutes les roues sont alors concernées et il faut mettre les pneus neufs devant et derrière ! 

D’ailleurs, chez First Stop, quelle que soit votre voiture, vous trouverez toujours des pneus neufs de qualité
 

Quels pneus changer en priorité ? 


Comme indiqué précédemment, le montage de pneus neufs s’effectue toujours à l’arrière du véhicule. Mais cette opération n’intervient que lorsque vos pneus sont très usés !

Pour limiter cette usure au maximum, il est conseillé de procéder à la permutation de ses pneus avant et arrière tous les 10 000 km. Cette opération vous confère divers avantages : 
 

  • Vous faites des économies (grâce à une plus longue durée de vie de vos pneus et une consommation de carburant moindre) ;

  • Vous préservez vos pneumatiques (grâce à une usure uniforme) ;

  • Vous vous garantissez une conduite sécuritaire (grâce à une bonne adhérence de vos pneus avant et arrière).


Néanmoins, il s’agit là d’opérations délicates ! C’est pourquoi nous vous recommandons de vous rendre dans un centre First Stop pour la permutation ou le montage de vos pneus avant ou arrière. Ainsi, vous êtes certain de rouler l’esprit tranquille !


Pneus avant et arrière : lesquels s’usent le plus vite ?


En principe, vos pneus avant ont une usure deux fois plus rapide que vos pneus arrière. Cela vient du fait qu’ils sont davantage sollicités et que, lors d’un freinage, le poids de votre voiture est plus important à l’avant. En plaçant des pneus neufs à l’arrière de votre véhicule, c’est l’ensemble de vos pneumatiques que vous optimisez. En effet, cela leur offre une meilleure adhérence, et ce, pendant longtemps !


Pour éviter tout accident dû à des pneus trop usés, pensez toujours à faire vérifier leur état auprès d'un professionnel. Pour ce faire, n'attendez plus et prenez rapidement rendez-vous dans le centre First Stop le plus proche !
 

 

Vous voulez en voir plus ? 
Retour à tous les Conseils pneus