Stations de gonflage de pneus : First Stop à votre service

Les stations de gonflage de pneus de voiture vous permettent de vérifier la pression de ces derniers. Pour circuler dans des conditions de sécurité satisfaisantes, il est important que la pression de vos pneumatiques corresponde aux recommandations du constructeur.

Avant chaque départ en vacances, mieux vaut ainsi procéder à un contrôle. Mais de manière générale, vérifier mensuellement la pression des pneumatiques est la bonne pratique à adopter.

Reste maintenant à savoir où gonfler ses pneus de voiture ? Il peut être gratuit d'aller dans une station service de gonflage de pneus (mais cela devient de plus en plus rare), là même où vous venez de faire le plein de carburant.

Mais dans ce cas, vous êtes le plus souvent livré à vous-même, sans personne pour vous conseiller ou vous assister. Or, gonfler ses pneumatiques n’est pas une manœuvre aussi anodine qu’on ne le pense au premier abord. Il existe ainsi toute une série de consignes à respecter pour ne pas commettre d’impair.

 

Si vous souhaitez que vos pneus soient gonflés dans les règles de l’art, le plus sage est de se rendre dans nos garages, équipés de stations de gonflage pour pneus.
Nos techniciens sont à votre disposition pour vous assister et vérifier le cas échéant l’état général de ces derniers. Pour rouler l’esprit tranquille, n’hésitez pas à vous rendre dans l’un de nos nombreux centres !

L’importance d’une bonne pression

On n’y pense pas forcément, mais le pneu est le seul élément du véhicule en contact avec la route. C’est donc lui qui traduit l’ensemble des directives que vous prenez en tant que conducteur : au niveau des trajectoires, bien entendu, mais également en ce qui concerne le freinage.

 

Avoir des pneus en bon état et correctement gonflés est absolument indispensable au regard de la sécurité. On parle ici de la vôtre et de celle de vos passagers, bien entendu, mais également celle des autres conducteurs que vous êtes amené à côtoyer lors de vos divers trajets.

 

Pneus sous-gonflés = danger

 

Chacun d’entre nous devrait se rendre au moins une fois par mois dans une station de gonflage pour pneus. Mais cela relève de la théorie pour l’immense majorité d’entre nous, qui ne se soumet pas à cette recommandation. Ainsi, nous sommes très nombreux, malheureusement, à rouler avec des pneus sous-gonflés. Or, cela n’est pas sans conséquence, même si le pneumatique est par ailleurs en parfait état :

 

  • La tenue de route est fortement dégradée. Ceci est d’autant plus vrai et problématique dans les différents virages ;

  • La stabilité au freinage, et donc la distance d’arrêt (c’est-à-dire le nombre de mètres que met le véhicule à s’immobiliser après que le conducteur a appuyé sur la pédale de frein), n’est pas optimale ;

  • Le risque d’aquaplaning par temps de pluie est accru ;

  • Il existe un danger réel d’éclatement du pneu ;

  • Un pneu sous-gonflé entraîne une augmentation de la consommation de carburant.
     

On estime qu’en moyenne, des pneus en mauvais état ou sous-gonflés engendrent plus de 150.000 accidents par an en Europe. 6% des accidents mortels leur sont imputés, et ce ratio atteint 9% sur autoroute et 15% en période estivale, quand le véhicule est chargé et que la chaleur est importante.

 

A la lecture de ces données, on comprend mieux pourquoi se rendre régulièrement dans une station de gonflage pour pneus est crucial.

 

Ne surgonflez pas vos pneus !

 

Face aux dangers des pneus sous-gonflés, certains automobilistes sont tentés de tomber dans l’excès inverse. Il s’agit en l’occurrence d’un mauvais réflexe, car une pression trop importante peut également avoir des conséquences graves :

 

  • Un pneu surgonflé est naturellement plus rigide. Dès lors, la surface du pneumatique au contact avec le sol est réduite, et la tenue de route s’en ressent ;

  • Au fil des kilomètres, on va assister à une usure anormale de la bande de roulement (il s’agit de la partie du pneu qui est en contact avec la route) ;

  • Si vous entrez en contact avec un débris ou un trottoir, un pneu surgonflé est plus vulnérable. Un risque d’éclatement et/ou de détérioration de la structure est alors réel.


Quelques règles à suivre

A la lueur de ces arguments et maintenant que l'importance du gonflage des pneus est une évidence, reste à adopter les bons réflexes en la matière.

 

Les stations de gonflage pour pneus First Stop

 

« Où faire la pression des pneus ? », « Où trouver une station de gonflage pour pneus autour de moi ? »... La réponse à ces deux interrogations est la même : dans un garage First Stop !

Nos techniciens disposent en effet de toute l’expérience nécessaire pour vous assister en ce sens et suivre à la lettre les diverses recommandations en la matière...

La bonne pression

Naturellement, on ne gonfle jamais ses pneus au hasard. La pression idéale est définie par le constructeur, en fonction de certains paramètres. L’ensemble des informations sont répertoriées sur une étiquette, que l’on peut trouver dans deux endroits :

 

  • Dans le carnet de bord du véhicule (souvent dans la boîte à gants) ;

  • A l’intérieur de la portière située côté conducteur, ou encore dans la trappe à carburant.

 

Cette étiquette reprend de façon assez simple les informations essentielles, où la pression s’exprime en bars. Elle comprend ainsi les pressions recommandées à l’avant et à l’arrière (qui peuvent ne pas être les mêmes), ainsi qu’en fonction des circonstances : combien de personnes sont présentes dans le véhicule et des bagages sont-ils en nombre dans le coffre ?

Contrôler la pression au bon moment

Il s’agit d’une recommandation malheureusement ignorée par certains conducteurs. Le contrôle de la pression doit toujours s’effectuer à froid. Le véhicule doit ainsi être à l’arrêt depuis au moins deux heures, ou bien avoir roulé peu longtemps (moins de 3 kilomètres) et à très faible allure.

 

Si vous n’avez pas le choix et que vous devez effectuer un contrôle à chaud, il faut ajouter 0,3 bar à la pression recommandée sur l’étiquette correspondante.

L’importance des saisons

Les températures extérieures ont une influence sur le comportement de nos pneus. Ainsi, la pression de ces derniers doit être adaptée selon que l’on se trouve en été ou en hiver :

 

  • En été, il faut se référer aux pressions définies par le constructeur.

  • En hiver, afin de compenser la perte de pression due au froid, il est en général conseillé d’augmenter la pression « idéale » de 0,2 bar.

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