Pression des pneus: quand des vérifications s'imposent

Il est important de vérifier régulièrement la pression de ses pneumatiques, non seulement pour des raisons de sécurité, mais également dans le but de préserver vos équipements automobiles.

Pour quelle pression de pneu opter ? À quelle fréquence effectuer cette vérification et comment bien gonfler les pneus de votre voiture ? Voici nos réponses.

 

Pression des pneus : pourquoi et quand la vérifier ?

Pourquoi ajuster la pression des pneus ?

 

Ajuster la pression des pneus est essentiel pouroptimiser les performances de votre véhicule, tout en évitant de surconsommer. De même, une pression des pneus adéquate en limitera l’usure !

 

Dans les cas extrêmes, des pneus sous-gonflés peuvent mener à une crevaison qui vous contraindra à vous arrêter. Le seul cas dans lequel vous pouvez continuer à rouler avec un pneu crevé est avec des pneus Run Flat et une voiture qui est adaptée à ceux-ci.

 

À quel moment ajuster la pression de ses pneumatiques ?

 

Quand vérifier votre pression de pneu ?

 

  • De manière préventive, assurez-vous du gonflage des pneus de votre voiture une fois par mois ;
  • Vérifiez toujours votre pression de pneu avant un trajet important ;
  • Bien entendu, lorsque vous faites changer vos pneus, demandez toujours au professionnel qui l’a fait d’ajuster leur pression.

Comment gonfler ses pneus ?

Quelle pression de pneu choisir ?

 

Vous vous demandez quelle pression de pneu choisir ? Pour le savoir, il faut vous référer aux recommandations du constructeur. La pression des pneus à appliquer, qui diffère selon l’essieu avant ou arrière, est indiquée à plusieurs endroits. Il y a généralement une étiquette au niveau de la portière du conducteur. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez trouver cette information dans le carnet d’entretien du véhicule et parfois sur la trappe du réservoir d’essence.

 

Vous remarquerez que le gonflage des pneus recommandé peut différer selon le type de chargement du véhicule, entre autres. Pensez à toujours bien adapter ces valeurs !

 

Les étapes à suivre pour bien gonfler ses pneus

 

Pour ajuster la pression des pneumatiques, équipez-vous d’un gonfleur ou rendez-vous dans une station en mettant à disposition. Retirez le bouchon de la valve du pneu que vous vous apprêtez à gonfler (si elle en a un), puis fixez-y le tuyau de gonflage en vous assurant que l’air ne s’échappe pas. Procédez au gonflage en vérifiant la pression indiquée sur le manomètre. Lorsque vous avez terminé, ôtez le tuyau et refermez la valve si elle est munie d’un bouchon. Réitérez l’opération pour les 3 autres pneumatiques, et le tour est joué !

 

Afin de rouler en toute sécurité, aussi bien au quotidien que sur de plus longs trajets, vérifiez régulièrement la pression de vos pneus ! Et si vous avez besoin de conseils, un centre First Stop n’est jamais bien loin