Quand mettre des pneus hiver, et pourquoi ?

Les températures diminuent et les premiers flocons sont déjà annoncés ? Pour éviter de prendre le moindre risque sur les routes verglacées et enneigées, pensez à faire monter des pneus hiver sur votre voiture."Les températures diminuent et les premiers flocons sont déjà annoncés ? Pour éviter de prendre le moindre risque sur les routes verglacées et enneigées, pensez à faire monter des pneus hiver sur votre voiture."

Quand faut-il mettre les pneus hiver ? Que dit la loi ? En quoi ces pneumatiques sont-ils importants en cas de dégradation des conditions météorologiques ? Voilà nos réponses.


 

Pourquoi mettre des pneus hiver ?


Les spécificités des pneus hiver

 

Nous ne sommes pas tous des pros des pneumatiques, et c’est normal ! Il est donc légitime de se demander pourquoi et quand mettre des pneus hiver. Pour le comprendre, analysons tout d’abord leur structure.

Ils se distinguent d’une part par leurs sculptures profondes, visant à accumuler l’eau et la neige. Vous pouvez aussi remarquer une lamellisation et un taux d’entaillement nettement plus importants que sur des pneus été ou 4 saisons.

Finalement, la thermogomme est faite pour rester souple en cas de grand froid !

 

Avantages et forces des pneus hiver

 

Vous voulez savoir pourquoi mettre des pneus hiver ? Voilà les avantages qui nous conduisent à les recommander :

 

  • Ils réduisent votre distance de freinage ;
  • Ils diminuent les risques d’aquaplaning ;
  • Ils garantissent une bonne adhérence ;
  • Ils assurent votre sécurité même en cas de verglas, de pluie ou de neige ;
  • Ils permettent un contrôle maximal de votre voiture.

 

Venez choisir vos pneus hiver parmi nos gammes, pour rouler sereinement en toutes circonstances !
 

 

Quand mettre ses pneus hiver ?

 

Pneus hiver : quand les mettre ? Nous ne pouvons pas définir de date précise, dans la mesure où il faut tenir compte d’un ensemble de facteurs. Selon l’altitude à laquelle vous vivez et les températures sous lesquelles vous roulez, vous n’aurez pas tous besoin de mettre vos pneus hiver à la même période.

De manière générale, ils sont recommandés en dessous  de 7°C, car ils éviteront le durcissement de vos pneumatiques classiques.

 

Par ailleurs, dans le cadre de la Loi Montagne, certaines zones imposent les pneus hiver ou chaînes en hiver. Si vous y conduisez, sachez que vous êtes concerné du 1er novembre au 31 mars.
 

 

Quand enlever les pneus hiver ?

 

Si vous vous demandez quand mettre les pneus hiver, cela signifie qu’il vous faudra aussi les enlever un jour.

Concernant le retrait des pneus hiver, l’analyse est similaire à celle que nous venons de mener. Si vous vous trouvez dans une zone où s’applique la loi Montagne, ne les ôtez pas avant le 31 mars (à moins de les remplacer par des chaînes). Sinon, attendez que les températures remontent au-delà de 7°C !

 

 

Vous vouliez savoir quand mettre vos pneus hiver ? Voilà notre analyse ! Afin de vous aider à les mettre en place, nos concessionnaires First Stop se tiennent à votre disposition. Prenez rendez-vous et bénéficiez d’un montage parfait !
 

 

Vous voulez en voir plus ? 
Retour à tous les Conseils pneus