Entrée en vigueur de la loi montagne: comment s'équiper pour respecter la réglementation

loi montagne1

Loi Montagne: que dit-elle?

La "Loi Montagne" entre en vigueur en 2021. Elle a pour objectif de fluidifier le trafic dans les régions montagneuses et de garantir la sécurité des usagers de la route. Pour cela, les conducteurs devront équiper leur véhicule de pneus ou dispositifs adaptés pendant la période hivernale (du 1er novembre au 31 mars).

 

Pourquoi cette loi est-elle mise en place ?

En hiver, les pneumatiques été durcissent et perdent en adhérence au sol, ce qui augmente les risques d’aquaplaning et augmente les distances de freinage. C’est pourquoi il est important de garantir sa sécurité et celle des autres en s’équipant en pneumatiques certifiés pour l’hiver.

carte

Quelles sont les zones concernées?

Susceptibles d'évoluer, les zones seront communiquées au plus tard le 1er novembre de chaque année dans un arrêté pris par les préfets de 48 départements faisant partie des zones de massifs: Vosges, Massif Central, Corse, Jura, Alpes et les Pyrénées.

Les départements concernés sont les suivants: Ain, Allier, Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Ardèche, Ariège, Aube, Aveyron, Cantal , Corrèze, Côte-d'Or , Creuse, Doubs, Drôme, Gard, Haute-Garonne, Hérault, Isère, Jura, Loire, Haute-Loire, Lot, Lozère, Meurthe-et-Moselle, Moselle, Nièvre, Puy-de-Dôme, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Orientales, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Rhône, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Savoie , Haute-Savoie, Tarn, Tarn-et-Garonne, Var, Vaucluse, Haute-Vienne, Vosges, Yonne, Le Territoire de Belfort, Corse-du-Sud, Haute-Corse

Quels sont les risques en cas de non respect de la loi ?

Les conducteurs qui ne respecteront pas la loi encourent une amende de 135€ et une immobilisation du véhicule. Au delà de ça, vous risquez surtout de rester bloqué dans de mauvaises conditions météorologiques et risquez de perdre le contrôle du véhicule.

loi montagne 2

Quels équipements pour les véhicules légers et utilitaires?

Cette réglementation oblige tout automobiliste à équiper son véhicule léger, utilitaire et camping-car, soit de 4 pneus avec marquage 3PMSF et/ou M+S, soit de chaînes ou chaussettes à neige. Les véhicules équipés de pneus à clous ou à crampons ne sont pas concernés par cette obligation.

La certification 3PMSF atteste les performances d’un pneu en conditions hivernales. Un pneu 3PMSF garantit plus d’adhérence, de motricité et de sécurité en réduisant les distances de freinage.

Les pneumatiques 3PMSF répondent aux exigences de la Loi «Montagne» et garantissent votre SÉCURITÉ

Les équipements conformes

Les pneus hiver

  • Spécialement conçus pour les conditions hivernales
  • Réduction du risque d’aquaplaning : rainures plus larges et plus profondes dans la bande de roulement
  • Sécurité sur tous les types de sols : chaussée enneigée, recouverte de neige fondante, verglacée, froide ou sèche.

Les pneus 4 saisons

  • Usage en été comme en hiver
  • Maîtrise optimale sous la pluie et dans des conditions de faible enneigement
  • Avantage de ne pas changer les pneus

chaines neige

Les chaines neige

  • Conviennent aux routes verglacées ou très enneigées.
  • Vitesse max: 50 km/h.

les chaussettes

Les chaussettes

  • Solution ponctuelle de dépannage
  • Conviennent aux routes peu enneigées
  • Peu encombrantes
  • Montagne simple 
  • Vitesse max: 50km/h