Meilleurs pneus 4 saisons : une alternative crédible

Les meilleurs pneus 4 saisons connaissent de plus en plus d’adeptes. Il faut dire qu’ils possèdent un certain nombre d’atouts, au premier rang desquels figure la simplicité. Si vous optez pour ce type de pneumatiques, il n’est ainsi pas nécessaire d’effectuer des changements au gré des saisons.

Pour vous permettre de faire votre choix en toute tranquillité, il est pertinent de répertorier l’ensemble des caractéristiques de ces pneus si particuliers, ainsi que leurs avantages et inconvénients.

 

Chez First Stop, nous proposons les meilleurs pneus de voiture 4 saisons, proposés par les marques les plus reconnues. Si vous décidez d’opter pour ce type d’équipements, rendez-vous sans plus tarder dans l’un de nos centres.
Nos techniciens, forts de leur compétence et de leur expérience, vous aideront dans votre choix et vous conseilleront les pneus les mieux adaptés à votre véhicule et vos habitudes de conduite.

 

Pour un excellent rapport qualité-prix et afin de garantir un montage synonyme d’un maximum de sécurité, les experts de First Stop s’occupent également de l’installation de vos nouveaux pneumatiques.

Qu’est-ce qu’un pneu 4 saisons ?

 

Vouloir équiper son véhicule des meilleurs pneus 4 saisons est sans doute légitime, mais encore faut-il bien connaître les spécificités de ces équipements. Voici qui devrait vous aider à y voir plus clair...


Les caractéristiques

 

Le pneu 4 saisons est apparu pour la première fois sur le continent américain, avant de gagner peu à peu l'Europe. Il est présenté comme un bon compromis entre les pneumatiques été et hiver.

 

Cette particularité est rendue possible grâce à un caoutchouc spécifique, qui se situe entre la souplesse du pneu hiver et la rigidité du pneu été. Au niveau de la structure, il est conçu pour adhérer sur différents types de sols : sec, humide, enneigé ou glacé.

 

Sa promesse est donc la suivante, en tout cas en ce qui concerne les meilleurs pneus 4 saisons : un niveau de performance stable tout au long de l’année, indépendamment des conditions climatiques.


Les avantages

 

Comme leur nom le laisse supposer, les pneus 4 peuvent être conservés sur toute la durée de l’année. De cette prouesse découlent plusieurs avantages :

 

  • Un gain de temps évident, puisqu’il n’est plus nécessaire de passer à des pneus d’hiver lors des chutes de température ;
  • Une économie sur l’achat de pneumatiques : un seul jeu suffit, au lieu de deux si vous alternez pneus été et hiver ;
  • Un gain de place non négligeable chez vous ou dans votre garage, puisqu’il n’y a pas à stocker le deuxième jeu de pneumatiques qui ne correspond pas à la saison en cours.

 

Du point de vue des performances, il est indéniable qu’il est plus performant en hiver qu’un pneu été. En ce qui concerne le confort de conduite, les meilleurs pneus 4 saisons sont plus silencieux que les pneumatiques dévolus à l’hiver.


Les inconvénients

 

Les pneus toutes saisons fournissent des performances correctes en toutes conditions, mais ils n’excellent pas lors d’une saison ou une autre. Pour résumer la situation, ils sont moins performants que les pneus été en période estivale, et moins sûrs que les pneus hiver à cette autre période de l’année.

 

Ainsi, si vous habitez en haute montagne et que vous êtes très fréquemment confronté à des conditions extrêmes, ce ne sont peut-être pas les pneus qu’il vous faut.

 

Aujourd’hui encore, et même si la tendance s’inverse lentement mais sûrement, le marché des meilleurs pneus 4 saisons pour voiture n’est pas très développé. Même les marques les plus connues ne proposent qu’un nombre pour le moment limité de modèles. Une situation qui devrait aller en s’améliorant.

 

Parce qu’ils proposent une adhérence adaptée à toutes les conditions, les pneus 4 saisons ont tendance à s’user plus rapidement que la moyenne. S’ils permettent d’éviter l’achat d’un deuxième jeu, il faut néanmoins les remplacer plus souvent.

Dans le même ordre d’idée, s’ils proposent une meilleure résistance au roulement, cela va de pair avec une consommation de carburant plus élevée. Une mauvaise nouvelle pour votre portefeuille, mais également d’un point de vue écologique.


La question du marquage 3PMSF

 

Au moment où l’hiver approche, certaines routes commencent à être recouvertes de neige ou de verglas. Pour les automobilistes qui ne possèdent pas les équipements adéquats, circuler dans de telles conditions représente un danger évident : on ne compte plus chaque année les pertes de contrôle, sorties de route, collisions entre véhicules, etc...

 

Afin d’améliorer la sécurité des usagers et également la fluidité du trafic en hiver, la loi Montagne a été adoptée.
Elle est entrée en vigueur depuis le 1er novembre 2021. Il s’agit d’un texte qui rend obligatoire l’usage de pneus 3PMSF en période hivernale dans 48 départements français, où le risque d’accident est particulièrement prégnant. Ceci est valable du 1er novembre au 31 mars de l’année suivante.

 

Naturellement, ce texte ne concerne pas l’intégralité des routes de ces départements : le préfet de chacun d’eux détermine individuellement les communes concernées.

 

Les conducteurs qui ne respectent pas cette mesure sont passibles, en cas de contrôle, d’une amende forfaitaire de 135€, assortie d’une immobilisation immédiate du véhicule si un épisode neigeux est en cours.

 

Il faut savoir que la France n’est pas le seul pays à avoir adopté pareille mesure législative. Citons également l‘Allemagne, la Finlande, l’Islande, la Suisse, la Norvège, l’Autriche, le Luxembourg...


Un logo caractéristique

 

Les pneus porteurs de la marque 3PMSF (Three Peak Mountain Snow Flake) possèdent sur leur flanc un dessin représentant trois pics montagneux, à l’intérieur desquels on trouve un flocon de neige.

 

En ce qui concerne les pneus 4 saisons, tous ne sont pas porteurs de cette certification. Pour un maximum de sécurité et de tranquillité, nous vous conseillons de choisir des modèles qui en sont équipés. Ce sont les quatre roues du véhicule, et pas seulement les roues motrices, qui doivent être porteuses de ces gommes spécifiques.

 

Attention : la mention M + S (Mud + Snow, soit boue et neige), que l’on retrouve sur bon nombre de pneumatiques, n’est pas suffisante !


Les meilleurs pneus 4 saisons

 

Chez First Stop, nous proposons les meilleures marques de pneus 4 saisons du marché. Des modèles qui permettent de rouler dans des conditions de sécurité optimales, avec un bon niveau de performances en été comme en hiver.

 

Ces pneus polyvalents des marques Bridgestone, Pirelli, Michelin et bien d’autres vous attendent dans nos nombreux centres.
N’hésitez surtout pas à nous rendre visite pour obtenir des conseils auprès de l’un de nos garagistes, puis pour convenir d’un éventuel rendez-vous. Nous sommes à votre écoute et votre service !

 

Articles suggérés

 

Les pneus 4 saisons homologués hiver

Suis-je concerné par la loi montagne ?

Quand mettre des pneus hiver, et pourquoi ?

Vous voulez en voir plus ? Retour à tous les Conseils pneus