Permutation

La permutation des pneus

La permutation des pneus prolonge leur durée de vie et vous permet ainsi d'économiser de l'argent.

Il s’agit d’échanger les pneus entre les essieux, afin de prolonger leur durée de vie et d’éviter de devoir les remplacer prématurément. Cela signifie qu’ils s’useront plus uniformément. La permutation peut être effectuée sur n’importe quel véhicule, qu’il s’agisse d'un véhicule traction, propulsion ou 4x4.

Si vous avez un 4x4, les quatre pneus doivent être permutés en diagonale. Et si vos pneus ont une bande de roulement unidirectionnelle,la permutation a toujours lieu de l'avant vers l'arrière du véhicule.

Pourquoi permuter ses pneus?

  • Éviter l’usure prématurée et anormale de la bande de roulement
  • Maximiser la durée de vie des pneus
  • Offrir une adhérence et une traction uniformes sur chaque essieu
  • Garantir une conduite plus sûre

Quand faut-il permuter ses pneus?

Nous recommandons une permutation des pneus environ tous les 10 000 km, même s’il n’y a pas de signes visibles d’usure.

Si vous conduisez à grande vitesse, transportez de lourdes charges ou faites de longs trajets, il est préférable de le faire plus fréquemment.

FAQ

Si les roues de l'essieu avant ne sont pas de la même taille que celles de l'essieu arrière, est-il possible de réaliser une permutation des pneus?

  • Seuls des pneus de mêmes dimensions peuvent être changés entre différents essieux.

Est il possible de faire la permuation soi meme?

  • Nous vous recommandons de ne pas le faire vous même. En effet, après la permutation des pneus, il peut être nécessaire d’équilibrer les roues et d’ajuster la pression sur les pneus de chaque essieu pour s’assurer qu’ils sont correctement montés et assurer une conduite sûre, afin de prolonger la durée de vie de vos pneus.