QUELLE HUILE CHOISIR ?

QUELLE HUILE CHOISIR POUR LE MOTEUR DE SA VOITURE ?

Quelle huile choisir pour le moteur de sa voiture ? Il ne s’agit pas d’une question à prendre à la légère. En effet, l’huile joue un rôle essentiel dans la longévité du moteur, en prévenant l’usure de certaines pièces, en favorisant sa propreté et en le protégeant contre la corrosion. Bien choisir son huile permet également de réaliser des économies de carburant et de réduire les émissions polluantes. Mais parmi les nombreuses huiles proposées sur le marché, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Voici tous nos conseils pour vous aider à y voir plus clair.

Le rôle de l’huile moteur

Lorsque le moteur fonctionne, plusieurs pièces mobiles entrent en contact et sont logiquement soumises à une certaine usure. Grâce à ses propriétés lubrifiantes, l’huile permet de diminuer les frottements et augmente la durée de vie de ces différents éléments. L’huile aide également le moteur à rester propre, améliore son étanchéité et le protège de la corrosion. De plus, si elle est adaptée au véhicule, elle contribue à réaliser des économies de carburant. Enfin, d’un point de vue écologique, elle réduit les émissions de CO2. On l’aura compris, l’huile joue un rôle absolument essentiel dans la longévité du véhicule. Il est donc important de choisir celle qui est adaptée à sa voiture, aux conditions météorologiques mais également à son type de conduite.

L’huile moteur, logiquement, n’a pas une durée de vie illimitée. Plus le temps passe, plus les kilomètres s’accumulent et plus elle perd en efficacitéDe plus, à force de circuler, elle se charge en particules et en résidus de différentes sortes. Une huile trop vieille encrasse le moteur et ne remplit plus sa fonction première : les pièces sont moins lubrifiées et les frottements s’intensifient. À la longue, la consommation de carburant augmente et des ennuis mécaniques sont à prévoir, pouvant aller jusqu’à une casse moteur, entraînant plusieurs milliers d’euros de réparation.

Pratiquer régulièrement la vidange de son véhicule est le meilleur moyen d’éviter ces désagréments, qui peuvent se révéler fort coûteux. Ne retardez pas l’échéance, et gardez à l’esprit que changer son huile fait partie de l’entretien de base de la voiture. En confiant votre véhicule à l’un des techniciens First Stop, vous vous épargnez à coup sûr des dépenses inutiles et vous maximisez sa longévité. Attention ! Si le voyant « huile » se manifeste sur le tableau de bord, c’est que la pression d’huile dans le moteur devient insuffisante. Dans ce cas, n’attendez surtout pas et contactez le plus rapidement possible un centre First Stop.

 

quelle huile choisir

Il existe sur le marché un grand nombre d’huiles disponibles. En tant que novice, il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver. Le manuel du véhicule doit normalement vous aider, puisqu’il y est mentionné la recommandation du constructeur en la matière. Mais les choses peuvent se corser si vous n’avez pas ce manuel en votre possession. Quoi qu’il advienne, pas de panique : les techniciens des centres First Stop possèdent toutes les compétences requises pour définir quelle huile pour votre vidange est la plus adaptée. Se rendre dans l’un de nos centres permet ainsi d’optimiser la longévité de votre voiture.

 

Comprendre les étiquettes

L’étiquette d’un bidon d’huile comporte diverses informations, qui ne sont pas forcément simples à décrypter lorsque l’on n’est pas expert en la matière. Afin d’éviter tout souci, les techniciens de nos garages sauront vous conseiller l’huile parfaitement adaptée à votre voiture.

Figure en premier lieu sur le bidon le type de moteur pour lequel l’huile est destinée (diesel, essence…). Est ensuite indiqué, le plus souvent au-dessus de la mention précédente, l’indice de viscosité. Mais qu’est-ce que la viscosité ? Il s’agit de la capacité d’un liquide à s’écouler et à s’accrocher à son support. Plus un fluide est visqueux, plus il s’écoule lentement et plus il est gluant. Lorsqu’elle chauffe, l’huile a tendance à devenir plus fluide, ce qui diminue sa viscosité. Cela peut devenir un problème, car la lubrification optimale du moteur n’est plus assurée.

Le fameux indice de viscosité se compose de deux nombres, séparés par la lettre W (par exemple 5W40). Le chiffre de gauche indique le grade de viscosité en hiver (winter en anglais), et celui de droite le grade en été.

 

Les huiles 5W30 et 5W40

Ce sont des huiles 100 % synthétiques. Elles sont en général destinées aux moteurs assez récents. Le moteur est ici protégé contre les températures extrêmes, qu’elles soient froides ou chaudes.   Ces huiles sont notamment indiquées en cas de nombreux arrêts et redémarrages à froid. Grâce à elles, les émissions de CO2 sont limitées et la consommation de carburant réduite.

Si vous utilisez principalement votre véhicule en ville (avec de nombreux bouchons), ou encore si vous roulez à grande vitesse, il est possible que l’huile 5W40 convienne. Si, au contraire, vous conduisez calmement, sans à-coups, et que vous privilégiez les économies de carburant et le respect de l’environnement, l’huile 5W30 peut être adéquate. Quoi qu’il en soit, il s’agit de principes généraux : seul un professionnel dûment habilité peut choisir de façon efficiente l’huile adéquate pour votre véhicule.

Attention : il n’est possible de remplacer un type d’huile par un autre que si cela est autorisé par le constructeur. Dans le cas contraire, le moteur peut rencontrer des défaillances. Une raison supplémentaire, pour éviter tout ennui, de faire appel à l’un des experts des garages First Stop.

 

Le propre de ces huiles synthétiques est de permettre un intervalle plus long entre deux vidanges : environ 15.000 kilomètres pour les voitures essence et entre 20 et 30.000 km pour les diesel les plus modernes. Encore une fois, ces chiffres sont donnés à titre indicatif. Pour en avoir le cœur net, il est indispensable de se référer aux préconisations du constructeur. Si elles sont plus coûteuses à l’achat, elles permettent donc par la suite de réaliser des économies, que ce soit à la pompe ou à l’entretien.
A noter : si votre véhicule est doté d’un filtre à particules, plusieurs viscosités d’huiles peuvent convenir à votre véhicule. Toutefois, il faut s’assurer que l’huile ajoutée au moteur correspondent aux normes spécifiques du véhicule. Mieux vaut prendre conseil auprès de nos techniciens dans ce cas précis.

L’huile 10W40

Cette huile semi-synthétique est adaptée pour une conduite mixte, à la fois urbaine et routière. Elle représente un bon rapport qualité/prix, et possède certains atouts : la protection du moteur est assurée et elle est efficace lors des démarrages à froid.

En utilisant cette huile, il faut en revanche réaliser la vidange plus fréquemment qu’avec une huile 100 % synthétiques (tous les 10.000 kilomètres environ).
 

L’huile 15W40

Il s’agit d’une huile minérale, plus épaisse que les deux autres catégories précédemment évoquées. Elle convient parfaitement à un véhicule qui va beaucoup rouler, et elle est conseillée pour les moteurs essence assez anciens ou les diesel sans turbo.

Il est impératif d’augmenter la fréquence des vidanges en utilisant cette huile minérale, qui a pour propriété de perdre ses vertus lubrifiantes plus rapidement que les autres. Une intervention tous les 7.500 kilomètres environ est préconisée.


En conclusion

Au-delà des quelques exemples d’huiles présentées ci-dessus (il existe d’autres indices de viscosité), ne perdez pas de vue que le choix de l’huile moteur ne peut en aucun cas se faire librement. Il faut toujours se référer aux indications fournies par le constructeur et faire appel à des professionnels pour choisir la bonne huile pour chaque véhicule.

 

quelle huile choisir

L’expertise First Stop

Si le moment est venu de réaliser votre vidange (en moyenne une fois par an), n’attendez plus et prenez rendez-vous dans l’un des centres les plus proches de chez vous. Programmer sa vidange chez First Stop, c’est la garantie d’avoir un travail réalisé par des professionnels qualifiés, qui choisissent une huile parfaitement adaptée à votre véhicule et à son utilisation.

Dans chacun de nos garages, nous proposons une très large variété d’huiles moteur de la marque Total. Nos techniciens connaissent et maîtrisent parfaitement l’ensemble de la gamme et savent quelle huile moteur Total choisir.

 

Les huiles de la marque garantissent une efficacité optimale et participent à augmenter la durée de vie de votre voiture. Toutes les huiles que nous utilisons respectent les normes internationales, mais également celles de l’Association des Constructeurs Européens d’Automobile (ACEA).

Au moment de la vidange, nous prenons également en charge l’évacuation de l’huile usagée. À savoir : il est formellement interdit de s’en débarrasser sauvagement dans la nature, et même de la vider dans un évier. Confier votre vidange à First Stop, c’est également faire un geste écologique, puisque l’huile récupérée est recyclée.

Besoin de faire un devis ?

Votre devis personnalisé en quelques clics.