Huile de vidange

Huile de vidange : un rôle essentiel pour votre moteur

L’huile de vidange, également appelée huile moteur, joue un rôle prépondérant dans la longévité de votre véhicule. Il est donc particulièrement important de bien comprendre et assimiler son rôle et ses fonctions. Cette huile, contrairement à ce que certains pensent, n’a pas une durée de vie illimitée. Il convient dès lors de la changer à intervalles réguliers, qui varient en fonction du type de motorisations. C’est ce que l’on appelle la vidange, qui se fait généralement dans le cadre de la révision.

Pour changer son huile de vidange et décider avec justesse celle qui va la remplacer, il est très fortement recommandé de se rendre dans un centre First Stop. Ne prenez pas le risque d’une mauvaise manipulation ou d’une erreur dans le type d’huile que vous choisissez : les conséquences pourraient être graves et coûteuses. Les techniciens de nos garages, en suivant à la lettre les préconisations du constructeur, maîtrisent parfaitement les différents gestes inhérents à la vidange, et connaissent les différentes huiles disponibles sur le marché.

huile

Le rôle de l’huile de vidange

Nous l’avons dit, cette huile tient un rôle absolument prépondérant dans le fonctionnement du véhicule. Si elle n’est pas présente en quantité suffisante ou si sa qualité est altérée, la performance du moteur serait significativement dégradée, tout comme sa durée de vie.
Voici précisément ses différentes fonctions.

La lubrification

Le moteur est constitué de nombreuses pièces métalliques qui, lors du fonctionnement, interagissent les unes avec les autres à grande vitesse, sous une température élevée. Il est donc absolument essentiel que ces différents éléments soient lubrifiés, pour éviter qu’ils ne se frottent les uns aux autres.
Si tel était le cas, une surchauffe du moteur serait à craindre, ainsi qu’une usure prématurée de ces pièces, pouvant aller jusqu’à une casse. L’huile se répand entre les différents éléments et agit comme un filtre protecteur autour d’eux.

 

La protection

Le rôle de l’huile ne se limite pas, loin s’en faut, à la lubrification. Elle sert également à protéger les pièces métalliques de la corrosion. En effet, quand le carburant brûle, il en résulte des déchets qui entraînent la présence d’acides. Ces derniers s’attaquent aux divers éléments métalliques, qui subissent peu à peu une corrosion.
Fort heureusement, l’huile possède des additifs anti-oxydation et anti-corrosion qui permettent de ralentir considérablement ce phénomène.

Le nettoyage

Il est particulièrement important de conserver un moteur relativement propre. Il n’est bien entendu pas envisageable de le déposer régulièrement pour le nettoyer : dès lors, il convient de le faire sans que cela ne devienne une trop lourde charge.
L’huile, en circulant dans le moteur, se charge de récupérer les différentes impuretés et particules métalliques présentes dans le circuit. Ainsi, le véhicule peut fonctionner de manière optimale.

 

Le refroidissement

Le moteur est un élément qui chauffe rapidement, mais dont la température doit être maintenue en dessous d’un certain seuil. C’est le rôle du liquide de refroidissement de faire en sorte que certaines températures ne soient pas dépassées.
Mais dans certaines parties du moteur, ce liquide n’est plus à même de jouer ce rôle. C’est notamment le cas dans l’arbre à cames, les pistons, le vilebrequin, où c’est l’huile qui remplit cette fonction.

L’importance de la vidange

La vidange se définit comme le changement de l’huile moteur. Elle fait partie intégrante de la révision du véhicule. Elle concerne absolument toutes les automobiles depuis l’apparition du moteur à explosion/combustion.

Sans vidange, c’est la longévité de la voiture qui est remise en cause : il ne faut jamais la remettre exagérément à plus tard, sous prétexte de faire quelques économies. Le prix à payer en la matière serait particulièrement important : dans ce cas, une casse moteur est susceptible de survenir, aux conséquences financières extrêmement élevées.

Constamment sollicitée, l’huile moteur, au fil du temps et des kilomètres, devient plus fluide, se charge en particules de diverses sortes et n’est plus aussi efficace en terme d’anti-corrosion. Cela se remarque même visuellement, puisqu’une huile en fin de vie a tendance à s’obscurcir considérablement, jusqu’à devenir dans certains cas totalement noire.

Quand doit-on changer son huile ?

Il s’agit d’une question que se posent de façon récurrente la quasi-intégralité des automobilistes, qui se demandent également quelle quantité d’huile pour la vidange est nécessaire. On estime que la vidange doit intervenir tous les 10.000 à 30.000 kilomètres. Cependant, ces chiffres constituent des indications, et ils peuvent varier en fonction de la marque et du modèle de la voiture. De plus, l’utilisation que l’on fait du véhicule joue également un rôle important : très logiquement, la fréquence de la vidange est plus élevée pour une voiture qui roule énormément.

De manière générale, il est recommandé de faire procéder à l’opération une fois par an environ. Mais la meilleure option, pour en avoir le cœur net, est de se référer au carnet d’entretien du véhicule.

Attention : Si vous n’êtes pas un professionnel, il est fortement conseillé de ne pas tenter de procéder vous-même à la vidange de votre voiture. Sachez que vous n’avez aucunement l’obligation de vous rendre dans un garage de la marque du véhicule pour cela. Ainsi, les experts des centres First Stop sont parfaitement habilités pour réaliser la vidange, quels que soient la marque ou le modèle de la voiture, en suivant à la lettre ce qui est recommandé par le constructeur.

La question du recyclage

Comment recycler l’huile de vidange ? La question est importante, car quand il est usagé, le liquide peut être raffiné une nouvelle fois, en filtrant les impuretés présentes. Une fois que ceci est fait, l’huile a des propriétés identiques à une autre totalement neuve.

Les huiles de vidange usagées représentent chaque année en France 210.000 tonnes. Il est donc particulièrement important d’un point de vue écologique de les recycler, et surtout pas de les jeter dans un évier ou dans la nature. C’est une raison supplémentaire pour confier le recyclage de l’huile de vidange usagée à un expert de nos garages, qui récupère ainsi les huiles souillées pour les confier à des sociétés spécialisées et agréées.

 

Les différents types d’huiles

Il existe sur le marché une quantité impressionnante d’huiles moteur. Sur chaque bidon figurent plusieurs indications, qu’il n’est pas aisé de décrypter quand on est novice en la matière. En cas de doute, faites confiance aux techniciens de nos garages First Stop, qui savent avec exactitude quelle huile pour vidange convient le mieux en fonction de votre véhicule.

 

Les huiles monogrades

Elles conviennent essentiellement aux voitures anciennes et comprennent deux catégories :

- Celles conçues pour une utilisation hivernale. La lettre W (pour « winter ») apparaît clairement. Citons par exemple les huiles SAE 5W, 10W, 15W, 20W et 25W.
Elles se caractérisent par un indice de viscosité assez faible et sont donc plus fluides.

- Celles qui conviennent pour être utilisées en été. Ici, la lettre W est absente et on retrouve des indices du type SAE 20, 30, 40, 50 et 60.

 

Les huiles multigrades

Elles sont adaptées pour les véhicules modernes et peuvent être utilisées quelle que soit la saison. Sont ainsi indiqués deux indices de viscosité, de part et d’autre de la lettre W. La valeur située avant correspond à l’indice hivernal, et celle située après à l’indice estival.
Citons à titre d’exemple les huiles moteur 5W30 ou 15W40…

Pour bien décrypter ces chiffres, il est important de comprendre que le premier indique la capacité à démarrer à froid. Plus il est faible, plus il sera aisé de le faire.
En ce qui concerne le second, plus il est important, plus le moteur est protégé. Mais plus il est bas, plus l’huile est efficace contre les frottements des diverses pièces métalliques du moteur.

Comme on le voit, il n’est pas toujours facile de faire le bon choix en fonction de ces différents paramètres. Les garagistes de nos centres constituent une aide précieuse en ce sens et vous évitent de choisir seul une huile inappropriée ou non efficiente.
Chez First Stop, nous recommandons l’huile de vidange Total, particulièrement fiable et efficace pour tous les types de véhicules.

Besoin de faire un devis ?

Votre devis personnalisé en quelques clics.