Vidange de voiture : C’est quoi ? Pourquoi la faire ? Quand ? À quel prix ?

La vidange de votre voiture étant essentielle pour son bon fonctionnement, chez First Stop, nous vous donnons tous nos conseils pour un véhicule performant pendant de nombreuses années et un moteur qui vrombit de plaisir !

 

C’est quoi une vidange de voiture ?

 

Lors de la révision de votre voiture, vous avez sûrement entendu parler de la vidange et vous vous êtes peut-être demandé “Mais c’est quoi une vidange de voiture, au juste ?”. Cela consiste, en fait, à changer l’huile moteur présente dans le réservoir de votre véhicule car celle-ci perd en efficacité au fil des kilomètres et du temps. Elle est alors remplacée par une huile flambant neuve et certains éléments peuvent également être changés, comme le filtre à huile, par exemple. Le tout, dans le but de s’assurer du bon fonctionnement de votre moteur

 

Pourquoi faire la vidange de votre voiture ?


À force de rouler, votre huile - sollicitée en permanence - perd en viscosité et se charge en impuretés. Remplacer votre huile usagée par une de meilleure qualité garantit ainsi la bonne santé de votre véhicule, et donc votre sécurité, grâce à une bonne lubrification de votre moteur. En effectuant la vidange de votre voiture, vous :

 

  • Empêchez les frictions entre les pièces mobiles ; 

  • Ôtez les impuretés ;

  • Préservez votre moteur de l’oxydation et de la corrosion.

 

Cet entretien vous permet de protéger non seulement votre véhicule mais également votre portefeuille puisque vous évitez de futures réparations qui peuvent parfois s’avérer très coûteuses. Vous économisez donc à tous les niveaux en prévenant les risques de dégradation de votre auto et en consommant mieux et moins grâce à une huile de meilleure qualité !

 

Quand faire la vidange de votre voiture ?

 

Généralement, à la question “Quand faire la vidange de ma voiture ?”, les constructeurs répondent : tous les ans ou tous les 15 000 kilomètres. Cependant, certains éléments doivent vous inciter à faire vérifier, voire à faire changer, l’huile de votre moteur de manière prématurée


Votre voyant d’huile moteur s’est allumé

Si ce témoin apparaît sur votre tableau de bord, cela signifie sûrement qu’il n’y en a plus assez dans votre réservoir. À terme, cela peut entraîner une mauvaise lubrification de votre moteur et des dégâts conséquents pour votre véhicule. 


 

Votre auto a plus de 100 000 kilomètres au compteur

 

Dans ce cas, et si votre véhicule est un modèle diesel, nous vous conseillons d’effectuer la vidange de votre voiture au moins deux fois par an, pour assurer la longévité de votre moteur et une conduite en toute sécurité.

 

 

Vous vous préparez à faire un long trajet


Si vous êtes dans cette situation, nous vous invitons à faire vérifier votre niveau d’huile ainsi que son état par un professionnel, afin de rouler dans les meilleures conditions.


Vous êtes adepte des courtes distances


On ne dirait pas, mais c’est lors de celles-ci que votre moteur est le plus sollicité ! Pour cette raison, il est bon de vérifier son niveau d’huile tous les 1 000 à 2 000 kilomètres.

Pour plus d’informations ou de précisions quant à la fréquence à laquelle effectuer la vidange de votre voiture, nous vous invitons à consulter le carnet d’entretien de votre véhicule. Vous y trouverez toutes les consignes du constructeur.


Quel est le prix d’une vidange de voiture ?

 

Le prix d’une vidange de voiture dépend toujours de plusieurs facteurs tels que le modèle de votre véhicule, l’huile utilisée et votre garagiste !

Pour un service de vidange pas cher mais de qualité, nous vous conseillons de vous rendre dans un centre First Stop. Nos techniciens prendront le temps d’effectuer les vérifications et réglages nécessaires à la révision de votre voiture ainsi que de votre huile moteur. Le fait qu’un professionnel s’occupe de votre véhicule vous assure également de conserver votre garantie constructeur.

Vous pouvez estimer le prix de la vidange de votre voiture sur notre site Internet.

 

Pour protéger votre auto du moindre dégât, réalisez votre vidange chez First Stop ! Sur notre site Internet, trouvez un centre près de chez vous et prenez rapidement rendez-vous pour vous garantir une conduite en toute sécurité !


 

 

Besoin de faire un devis ?

 

Votre devis personnalisé en quelques clics.
 

Vous voulez en voir plus ? Retour à tous les Conseils d'entretien