Jantes et pneus : nos conseils pour bien les choisir

Les jantes et les pneus d’un véhicule sont naturellement indissociables. Mais si le rôle des seconds est connu de la quasi-totalité des automobilistes, il n’en est pas de même pour les premières. Ceci est pour le moins paradoxal car leur importance est évidente dans le bon comportement de la voiture.

Si vous choisissez de changer les jantes de votre véhicule, il s’agit d’une opération à ne pas prendre à la légère. D’abord en ce qui concerne le choix, car jantes et roues ne font pas obligatoirement bon ménage : il existe des critères de compatibilité qu’il convient de respecter.

Ensuite, le montage d’une jante est à réaliser avec soin. Il s’agit d’une manœuvre assez délicate, qui demande de l’expérience et du savoir-faire. Si l’on n’est pas soi-même un professionnel de la mécanique, mieux vaut confier cette tâche à l’un des garagistes des centres First Stop.
Jantes et pneus n’ont absolument aucun secret pour eux : très rapidement et pour un excellent rapport qualité-prix, vous repartirez au volant d’un véhicule équipé de jantes flambant neuves.

Le rôle de la jante

 

La jante est l’un des éléments de la roue. Comme nous le verrons, elle peut être en tôle ou en aluminium, dans la majeure partie des cas. Sa fonction première est de lier le pneu et le moyeu de la roue. Mais son rôle ne s’arrête pas là, puisqu’elle protège également la roue et permet d’optimiser les performances du véhicule, notamment au niveau de l’adhérence.

Enfin, et ce n’est pas la plus anecdotique de ses caractéristiques, la jante est également un élément esthétique. En fonction de ses propres goûts, il est possible de choisir un modèle plutôt qu’un autre pour embellir son véhicule.

Les différents matériaux de jantes

 

On peut classer les jantes en fonction de la matière dans laquelle elles sont conçues.


Les jantes en tôle

 

Ce sont des jantes qui ont pour avantage d’être plus abordables sur le plan économique. On les retrouve ainsi majoritairement sur les voitures d’entrée de gamme, les citadines, les caravanes et leurs remorques. Elles sont également présentes sur les roues de secours, dont l’usage est par définition limité dans le temps.

Le fait qu’elles soient relativement peu chères ne signifie pas pour autant qu’elles soient peu performantes. Les jantes en tôle sont en effet solides et robustes. Elles ont une capacité certaine à encaisser les chocs, notamment grâce à leur poids.

En revanche, d’un point de vue esthétique, les jantes en tôle ne marquent pas de points. C’est pourquoi elles nécessitent l’ajout d’enjoliveurs. Naturellement, si l’un de ces derniers venait à se casser, c’est lui et lui seul qu’il faudrait remplacer, et non pas la jante.

Il faut souligner que jantes en tôle et pneus neige ou hiver font bon ménage, car elles permettent une meilleure adhérence lorsque les conditions de circulation sont délicates (en cas d'enneigement par exemple).

 

Les jantes en aluminium

 

Malgré leur nom, elles sont en réalité réalisées à partir d’un alliage en aluminium. En effet, l’aluminium pur est beaucoup trop malléable, et il convient de le mélanger avec d’autres matériaux.

Elles comportent de nombreux atouts :

  • Leur rapport qualité / prix est intéressant : pour les voitures haut de gamme ou de prestige, elles font en effet partie des moins onéreuses ;
  • Elles sont sensiblement plus légères que leurs cousines en tôle ;
  • Elles sont rigides ;
  • Elles ne nécessitent pas d’ajouts d’enjoliveurs et proposent des apparences variées.


Grâce aux jantes en alu associées à des pneus adaptés, une bonne tenue de route est garantie, notamment dans les courbes et les virages. Elles permettent également aux freins à disques de se refroidir rapidement, et donc de conserver leur efficacité.
Elles possèdent donc indéniablement beaucoup d’atouts, mais il convient de souligner qu’elles sont plus fragiles que les jantes en tôle.

 

Les jantes pour voitures de sport

 

On parle ici d’équipements réservés aux très puissantes cylindrées et aux voitures destinées aux courses de compétition. Leur prix ne les rend d’ailleurs pas accessibles à la quasi-totalité des particuliers.

Elles sont conçues à partir de divers matériaux comme le carbone, le magnésium ou le kevlar. Elles font preuve d’une très grande solidité, pour supporter les vitesses et les chocs les plus extrêmes.

Les différents designs

 

En fonction de ses goûts, il est possible de s’orienter vers différents types de jantes. Il n’est pas question ici de performance mais plutôt d’esthétisme.

  • Les jantes à branches se retrouvent sur la quasi-totalité des véhicules de tourisme. Il existe les paraboliques, les jantes à branches ajourées, les double branches et les jantes à branches en hélice.
  • Sur les voitures de collection, il n’est pas rare de trouver des jantes à rayons. Elles sont constituées d’un moyeu central, encerclé par des tiges métalliques tendues.

 

 

Jantes et pneus : le tableau officiel de correspondance

 

Il est capital que les tailles du pneu et de la jante correspondent.  Attention, la première est exprimée en millimètres alors que la seconde s’entend en pouces.

Pour pouvoir circuler en toute sécurité, des règles essentielles doivent être respectées lors de la pose des jantes. C’est pourquoi il est fortement recommandé de confier celle-ci à un professionnel.
Tous les techniciens des centres First Stop respectent scrupuleusement les indications qui figurent sur le pneu du véhicule, les règles de montage ainsi que les préconisations du constructeur.

Le garagiste procède également à un contrôle du déport de jante. Si celui n’est pas neutre et qu’il existe un risque d’accident, il préconisera une solution pour y remédier...

 

Largeur de la jante (en pouces) Largeur minimum du pneu
(en mm)
Largeur conseillée
du pneu
(en mm)
Largeur maximum du pneu
(en mm)
5 155 165 ou 175 185
5,5 165 175 ou 185 195
6 175 185 ou 195 205
6,5 185 195 ou 205 215
7 195 205 ou 215 225
7,5 205 215 ou 225 235
8 215 225 ou 235 245
8,5 225 235 ou 245 255
9 235 245 ou 255 265
9,5 245 255 ou 265 275
10 255 265 ou 275 285
10,5 265 275 ou 285 295
11 275 285 ou 295 305
11,5 285 295 ou 305 315
12 295 mm 305 ou 315 325
12,5 305 mm 315 ou 325 335

Vous voulez en voir plus ? Retour à tous les Conseils pneus