Equilibrage des pneus : une intervention à ne pas négliger

L’équilibrage des pneus d’une voiture n’est sans doute pas l’entretien le plus connu par la majeure partie des automobilistes. Pourtant, il doit se faire à intervalles réguliers, car un pneumatique qui n’est pas correctement équilibré n’est pas sans conséquences. Le confort de conduite est en effet altéré et la tenue de route dégradée.

Il n’est absolument pas conseillé de procéder soi-même à l’équilibrage de ses pneumatiques. Tout d’abord, cela requiert certaines connaissances, que seuls les techniciens dûment habilités possèdent. Cela demande de surcroît l’utilisation d’outils professionnels, dont le maniement n’est pas à la portée du premier venu.

 

Chez First Stop, chacun de nos garages garantit un équilibrage des pneus de qualité. N’hésitez surtout pas à nous rendre visite quand le besoin s’en fait sentir ou pour une vérification de contrôle.
Nos techniciens sont à votre disposition et pour un rapport qualité-prix très compétitif, vous avez l’assurance de repartir au volant d’un véhicule dont les roues sont parfaitement équilibrées.

 

 

L’importance des roues

 

Il est toujours surprenant de constater à quel point certains automobilistes sont uniquement concernés par l’état de leur moteur, reléguant du même coup les roues au second plan. Pourtant, on ne soulignera jamais assez l’importance des pneumatiques dans une voiture, et à quel point il est essentiel d’en prendre soin et de les vérifier régulièrement.

 

Le pneu, on a tendance à ne pas le réaliser, est le seul élément qui est en contact avec la route, faisant office d’unique liaison avec le sol. A ce titre, il est le garant de la sécurité de bon nombre de personnes : le conducteur, bien entendu, mais également ses passagers et les autres usagers qu’il est amené à croiser lors de ses différents trajets.

 

Un bon pneu permet de limiter la distance de freinage et de ne pas emboutir le véhicule qui se situe devant vous. Un bon pneu, c’est l’assurance d’une excellente tenue de route, quelles que soient les conditions météorologiques. Un pneu performant et correctement gonflé assure également un confort certain pour les personnes présentes dans l’habitacle.

 

Enfin, de façon plus terre à terre, un pneu en bon état limite la consommation de carburant et permet donc de réaliser de substantielles économies.

Pourquoi fait-on l'équilibrage des pneus ?

 

L’équilibrage d’un pneu se fait à l'aide d'une machine et consiste à répartir le poids de la roue de façon uniforme autour de son axe de rotation. De manière naturelle, en effet, un pneu se signale par une répartition non équilibrée de ses masses : un côté est toujours fatalement plus lourd ou léger que l’autre. Ceci est inéluctable et résulte du processus de fabrication et des matériaux utilisés lors de la construction.

 

D’autre part, au fil des kilomètres, le fait de se servir du véhicule contribue à déséquilibrer progressivement l’ensemble.

Les conséquences de pneus mal équilibrés

 

Ce n’est pas pour rien si l’équilibrage des pneus fait partie des interventions incontournables. Si cela n’est pas réalisé régulièrement, les conséquences peuvent être nombreuses... et fâcheuses.

 

Un mauvais équilibrage peut en premier lieu rendre la conduite inconfortable, car celui qui conduit est contraint d’exercer plus de pression sur le volant pour obtenir la trajectoire désirée. A la longue, cela occasionne inévitablement des douleurs, de la lassitude et une fatigue évidente.

 

Ensuite, des pneus mal équilibrés vont entraîner une usure prématurée de certains éléments. Les pneus en font évidemment partie, de même que les suspensions et la direction.

 

En ce qui concerne la tenue de route, un mauvais équilibrage va entraîner la dégradation de celle-ci, en particulier lorsque le véhicule est engagé dans une courbe ou un virage. Si le centre de gravité de la voiture est désaxé, les risques de sorties de route sont sensiblement augmentés...

 

Enfin, et ce n’est pas anecdotique compte tenu du contexte actuel, des roues qui ne sont pas équilibrées de façon optimale entraînent une surconsommation de carburant.

 

La question du timing

 

Quand faut-il faire l'équilibrage des roues ? Il faut se rendre très rapidement dans un garage First Stop si certains symptômes apparaissent :

 

  • En cas de vibration, l’équilibrage des pneus est souvent nécessaire. Soyez attentif à l’endroit où vous ressentez ces vibrations. Si c’est au niveau du volant, ce sont certainement les pneus avant qui sont en cause. Si c’est sous le siège du conducteur, un équilibrage des pneus arrière doit être réalisé.
  • Si vous remarquez une usure trop rapide des pneumatiques, du système de direction ou de suspension.

 

De manière générale, il est recommandé de faire procéder à une vérification en cas de crevaison ou lorsque vous procédez à un changement de pneus. Pour un maximum de prudence, l'inspection de l’équilibrage des pneus doit se faire tous les ans ou tous les 15.000 kilomètres environ.

Équilibrage et parallélisme

 

Il arrive fréquemment qu’il existe une zone d’ombre entre les deux notions et nombreux sont ceux qui se demandent quelle est la différence entre le parallélisme et l'équilibrage...

 

Un mauvais parallélisme a les mêmes (mauvaises) conséquences que l’équilibrage : le confort de conduite est amoindri, la tenue de route de moins bonne qualité (on dit que le véhicule « tire » à gauche ou à droite), l’usure des pneumatiques au niveau de la bande de roulement est plus rapide, et la consommation de carburant plus importante.

 

Le parallélisme ne concerne pas l’angle formé par les roues quand elles sont au contact du sol. Ce qui nous intéresse ici est l’angle formé par l’axe des roues au regard du sens de déplacement de la voiture. Cet angle se calcule indépendamment entre les roues avant et arrière du véhicule. Il s’exprime en millimètres ou en degrés.

 

Pour parvenir à leurs fins, les professionnels des centres First Stop utilisent des appareils de mesure très sophistiqués, équipés de faisceaux laser. Un réglage du parallélisme effectué dans les règles de l’art est l’assurance de circuler à bord d’une voiture dont la tenue de route est irréprochable, même en présence d’un mauvais revêtement de route ou d’irrégularités sur la chaussée.

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