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Les plaquettes de frein

Plaquettes de frein du véhicule : un rôle essentiel pour la sécurité du conducteur et des passagers

 

Les plaquettes de frein sont l’un des éléments les plus importants du véhicule en ce qui concerne la sécurité routière. Associées aux disques de frein, ce sont elles qui permettent à la voiture de ralentir, voire de s'immobiliser totalement.

Les plaquettes font partie intégrante du système de freinage : nous verrons comment il fonctionne et quels sont les mécanismes enclenchés quand le conducteur appuie sur la pédale de frein.
 
Les disques et plaquettes de frein usés constituent un danger pour le conducteur et les autres usagers. Il est important de comprendre que l’une comme l’autre sont des pièces d’usure. A ce titre, elles n’ont pas une durée de vie illimitée. Les plaquettes doivent être régulièrement contrôlées pour connaître leur niveau de détérioration. Il existe cependant plusieurs alertes, que ce soit sur le tableau de bord ou d’un point de vue sonore, qui témoignent d’une usure avancée.
 
Quand ces signes se manifestent, il est très important de réagir promptement. Contrôler l’état des plaquettes et/ou les remplacer n’est pas à la portée de tous. Il s’agit d’une opération complexe, qu’il vaut mieux confier à des professionnels.
 
N’hésitez pas à vous rendre dans un garage First Stop au moindre signe suspect. Nos techniciens possèdent toutes les compétences pour contrôler vos plaquettes et procéder le cas échéant à un remplacement.

 

 

Le fonctionnement des plaquettes

 

Quand le conducteur d’un véhicule appuie sur la pédale de frein, c’est tout un système qui se met en place, dans le but de faire ralentir la rotation des roues. Le liquide de frein est l’un des éléments essentiels de ce système : il est comprimé grâce à l’action exercée sur la pédale, et il pousse un piston, lequel va à son tour exercer une pression sur les fameuses plaquettes.

 
Ces dernières vont alors se frotter aux disques de frein. Or, ces derniers sont fixés sur la roue. Dès lors, le contact entre plaquettes et disque va empêcher la roue de tourner librement : le véhicule freine.

 

 

La composition des plaquettes


De manière schématique, une plaquette se comporte d’une zone métallique et d’une garniture. C’est cette dernière qui joue un rôle proprement dit dans l’action de freinage. La garniture, également connue sous le nom de matériau de friction, s’use lors du contact avec le disque de frein.

 

Toutes les garnitures ne sont pas équivalentes en terme d’efficacité : la qualité du freinage, le bruit qui l’accompagne et son confort varient d’un modèle à l’autre.
 

Outre ces deux éléments essentiels, les plaquettes comportent une tôle anti-bruit et une rainure médiane, dont le rôle est de dissiper la chaleur pour optimiser la qualité du freinage.



gros plan d'un frein sur un véhicule

Quelle est leur durée de vie ?

 

On a coutume de mesurer la durée de vie des plaquettes au nombre de kilomètres parcourus. On ne peut pas nier qu’il s’agit d’une indication importante.
 
On estime qu’en règle générale, les plaquettes arrière doivent être changées tous les 70.000 kilomètres environ. Il n’en est pas de même pour celles situées à l’avant : pour des raisons évidentes, ce sont elles qui supportent le poids du véhicule lors de chaque freinage. Elles s’usent donc beaucoup plus rapidement, et il est conseillé de les changer, ou de les vérifier tous les 35.000 km.
 
Attention : on ne peut pas changer les plaquettes d’une seule roue. En effet, cela aurait pour conséquence de déséquilibrer le véhicule et d’accroître considérablement le risque d’accident. Si, on l’a compris, on peut ne pas remplacer en même temps les plaquettes de frein avant et arrière, ceux du même train doivent être changés simultanément.

 

Les autres facteurs d’usure

 

Au-delà des kilomètres, d’autres éléments vont avoir une influence directe sur la vitesse d’usure des plaquettes.
 

Le premier d'entre eux est l’environnement dans lequel vous conduisez. Si vous utilisez votre véhicule uniquement et fréquemment en milieu urbain ou montagneux, il va sans dire que les freins sont constamment sollicités. Ils s’useront beaucoup plus vite que lors d’une conduite régulière sur voie rapide.
 

La façon dont vous conduisez est également importante. En effet, une conduite souple a tendance à ménager le système de freinage. Au contraire, des accélérations et freinages répétés mettent les garnitures à rude épreuve. Pour augmenter la durée de vie de vos plaquettes, il est donc fortement conseillé de freiner en douceur.
 

Enfin, nous en avons parlé, la qualité intrinsèque des freins varie d’un fabricant à l’autre. Un modèle plus cher à l’achat ne l’est pas forcément en valeur absolue, car il a des chances de durer plus longtemps.

 

Les plaquettes doivent-elles être changées ?

 

De manière générale, et ceci ne vaut pas que pour les plaquettes, mieux vaut prévenir que guérir. En effet, si la garniture est totalement consommée, c’est la partie métallique de celle-ci qui entre en contact avec le disque. Ce dernier peut alors être endommagé et devoir être remplacé.

 

Le voyant d’avertissement

 

Si votre véhicule est assez récent, il est plus que probable que figure sur le tableau de bord un témoin d’usure des plaquettes (pour en avoir la certitude, mieux vaut consulter le carnet d’entretien). Il est de couleur orange ou rouge et assez facilement identifiable : il prend la forme d’un cercle, et on trouve deux arcs de cercles en pointillés à gauche et à droite de celui-ci.
 

Il existe sur les plaquettes un capteur qui s’allume quand il entre en contact avec le disque de frein. Or, si cela se produit, c’est parce que les garnitures ne sont plus assez épaisses. Il est donc temps de procéder à un remplacement.
 

Des bruits anormaux

 

Il peut arriver que de légers crissements se fassent entendre quand vous freinez. Cela peut être la conséquence de conditions météorologiques particulières, de la qualité des plaquettes ou encore de leur propreté.

Le son est en revanche particulièrement strident quand il faut changer les plaquettes de frein car elles sont en fin de vie.
 

Il faut alors vous rendre sans attendre dans un garage First Stop. L’un de nos professionnels infirmera ou confirmera le diagnostic, et procèdera le cas échéant à un changement de pièces.
 

Un contrôle visuel

 

Ceci n’est pas à la portée de tous, et il donc conseillé de confier cette vérification à un spécialiste d’un garage First Stop. Quand votre véhicule n’est pas équipé de capteur, il est recommandé de le faire à intervalles réguliers, et plus particulièrement avant un long trajet.

Si la plaquette a une épaisseur inférieure à 3 millimètres, il n’y a pas à transiger : il faut procéder à un remplacement.

 

Les autres signes

 

Une pédale de frein qui répond anormalement, soit parce qu’elle est trop dure ou trop molle, n’est généralement pas bon signe. Il en est de même si vous constatez des vibrations quand vous freinez : les plaquettes sont soit usées soit endommagées suite à un freinage trop brutal.
 

Enfin, si le véhicule se déporte quelque peu et dévie de sa trajectoire lorsque vous freinez, il convient alors de faire contrôler l’état des plaquettes dans l’un des garages First Stop.

un homme debout devant une voiture dans un garage

 

 

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