Une note de 4.5 sur Google avec plus de 128.560 avis

Modifiez votre rendez-vous à tout moment

Promotions et prix exclusifs en ligne

Réservation en ligne, montage à côté de chez vous


Plaquettes de frein usées

Plaquettes de frein usées : comment s'en rendre compte et comment réagir

 

Des plaquettes de frein usées compromettent la qualité du freinage. Ce cas de figure constitue donc un réel souci dans le cadre de la sécurité routière. Pour ne pas vous mettre en danger et ne pas mettre en danger les piétons et autres usagers de la route, il ne faut pas rouler avec des plaquettes détériorées.
 

Les plaquettes de frein jouent un rôle absolument primordial dans le système de freinage. Ce sont des éléments d’usure, qui n’ont pas une durée de vie infinie. Au contraire, elles s’usent au fil des kilomètres et des mois.

Les voitures, notamment assez anciennes, ne sont pas obligatoirement équipées d’un voyant signalant une dégradation des plaquettes. Mieux vaut dans ces conditions être attentif aux signes caractéristiques et surtout les connaître, pour être capable de bien les interpréter et réagir en conséquence.
 

Le système de freinage est un élément suffisamment important pour ne pas être traité à la légère. Si vous avez le moindre doute concernant son efficacité, il est préférable de s’en remettre à des professionnels.
 

Les spécialistes des centres First Stop connaissent et maîtrisent tous les aspects et toutes les pièces liées au freinage, quels que soient la marque ou le modèle de la voiture. Pour un rapport qualité-prix extrêmement compétitif, vous avez l’assurance de repartir au volant d’un véhicule doté de freins en parfait état de fonctionnement.

Le rôle des plaquettes de frein

 

Une plaquette se compose d’un support métallique et d’une garniture. En frottant avec le disque de frein, qui est fixé à la roue, elle diminue la rotation de celle-ci quand le véhicule est en mouvement. La voiture freine, et donc ralentit.
 

Les plaquettes ne pourraient pas fonctionner sans l’intervention du liquide de frein. Quand le conducteur appuie sur la pédale, ce liquide se propage dans l’ensemble du circuit hydraulique. Sous la pression, les plaquettes entrent alors en contact avec les disques.

Lors du frottement, les plaquettes sont soumises à de très hautes températures, avoisinant les 600°.

gros plan d'un frein sur un véhicule

Une fréquence variable
 

Il est souvent recommandé de changer les plaquettes de frein avant tous les 30.000 kilomètres. Celles situées à l’arrière subissent moins le freinage, et on estime que leur remplacement doit intervenir tous les 70.000 kilomètres environ.
 

Si ces chiffres constituent un ordre de grandeur et un repère, ils ne sont pas pour autant 100% fiables. En effet, la distance parcourue n’est pas le seul facteur susceptible d’entrer en jeu dans l’usure des plaquettes.
 

Les habitudes de conduite (est-elle par exemple particulièrement sportive ?) et le type de routes que le véhicule est amené à emprunter jouent un rôle prépondérant.

Ainsi, les plaquettes ont tendance à se détériorer beaucoup plus rapidement sur une route de montagne ou en ville que sur une autoroute, où les coups de frein sont beaucoup moins fréquents.

Ménager ses plaquettes 

 

Nous l’avons dit, les plaquettes sont des pièces d’usure, et il est inévitable de devoir les changer de temps à autre. Il est néanmoins possible, dans votre conduite de tous les jours, de les ménager et ainsi d’accroître leur durée de vie :
 

  • En utilisant le frein moteur, vous permettez au véhicule de ralentir sans pour autant solliciter les plaquettes. Le frein moteur ne s’actionne pas grâce à des éléments présents dans le système de freinage mais par l’entremise d’un phénomène mécanique : en relâchant la pédale d’accélérateur, le conducteur prive momentanément le moteur de carburant. Et logiquement, la voiture perd de la vitesse.

  • En adoptant une conduite calme et souple, sans à-coups et freinages intempestifs, vous sollicitez beaucoup moins les plaquettes de frein.
     

Les signaux révélateurs de plaquettes en fin de vie 

 

Le témoin d’usure est un dispositif présent sur certaines plaquettes. En règle générale, plus le véhicule est moderne, plus il a des chances d’en être équipé. Ce témoin, en cas d’usure, entre en contact avec le disque de frein : le courant électrique passe et le voyant présent sur le tableau de bord s’allume.
 

Ce voyant est de couleur orange ou rouge et il est facilement identifiable. Il s’agit d’un cercle à côté duquel on trouve, à sa gauche et à sa droite, deux arcs de cercle en pointillés. Quand le voyant se manifeste, il convient de se rendre assez rapidement dans un garage First Stop.
 

Il est recommandé de faire vérifier l’état des plaquettes de frein régulièrement. Ceci est plus particulièrement le cas avant un long voyage, synonyme de nombreux kilomètres parcourus.

Deux plaquettes existent pour chaque roue, et il est important qu’elles aient toutes deux la même épaisseur pour que le freinage soit optimal.
 

Comment voir qu'une plaquette de frein est usée ? Si la garniture est présente en quantité insuffisante, la partie métallique des plaquettes entre en contact avec le disque. Non seulement ce dernier peut s’abîmer à plus ou moins brève échéance, mais cela signifie que ces plaquettes de frein usées constituent un danger et doivent être changées. On estime généralement que c’est le cas quand leur épaisseur est inférieure à trois millimètres.

 

un homme debout devant une voiture dans un garage

 

 

Besoin de faire un devis ?

 

Votre devis personnalisé en quelques clics.
 

Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez tous nos conseils d'entretien.