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Voyant moteur qui clignote

Un voyant moteur qui clignote peut susciter de nombreuses interrogations.

Quand il se manifeste de la sorte, la plus grande prudence est de mise.

 

Voyant moteur qui clignote : les bons réflexes à adopter

 

Le voyant moteur qui clignote sur le tableau de bord d’une automobile est un signal qui est perçu comme alarmant chez bon nombre d’automobilistes. S’il est facilement identifiable, ce voyant reste malgré tout peu évident à interpréter. En fonction de sa couleur et de son aspect (est-il fixe ou clignote-t-il ?), il peut en effet annoncer des problèmes très différents, qui n’ont pas tous le même degré d’urgence.

Voici qui devrait vous aider à y voir plus clair si vous avez la malchance de voir le voyant apparaître. Gardez toutefois à l’esprit qu’il est extrêmement déconseillé, à moins d’être soi-même un professionnel, de se lancer dans un diagnostic ou une réparation. Seuls des techniciens dûment habilités possèdent l’expérience et le savoir-faire nécessaire pour intervenir dans ce cas précis. Si ce voyant clignote, amenez (ou faites remorquer) le véhicule dans un centre First Stop pour en avoir le cœur net.

Le voyant moteur

 

Le voyant moteur qui clignote au contact, au démarrage ou lors d'un trajet sur une voiture peut susciter de nombreuses interrogations. Encore faut-il être certain de l’identifier correctement. Le voyant moteur est présent sur tous les tableaux de bord des véhicules récents. On l’appelle également MIL (Malfunction Indicator Lamp), et, très logiquement, il représente un moteur. Il n’y a pas de risque, a priori, de le confondre avec un autre logo.

Il est tout à fait normal qu’il apparaisse lorsque vous mettez le contact de votre véhicule. En revanche, il doit s’éteindre immédiatement dès que le moteur a démarré. S’il apparaît, de façon fixe ou en clignotant, alors que vous roulez, c’est qu’une anomalie a été détectée.

Le calculateur moteur contrôle différentes fonctions sur les voitures. Pour une voiture essence sont concernés :

  • Le système d’injection
  • Le catalyseur
  • Les ratés d’allumage
  • Le recyclage des vapeurs d’essence
  • Le recyclage des gaz d’échappement
  • Le calculateur de contrôle GPL le cas échéant
 
Sur une voiture diesel :
  • Le système d’injection
  • Le catalyseur
  • Le recyclage des gaz d’échappement
  • Le filtre à particules
  • Le circuit de préchauffage
  • Le filtre de réduction catalytique sélective

 

Les causes

 

Avant tout, il est important de savoir que le voyant peut se manifester de diverses façons. De façon succincte, voici les autres cas de figure susceptibles de survenir, en dehors du clignotement.

  • Si le voyant s’allume mais s’éteint tout seul, sans aucune action de votre part, il s’agit d’un « défaut furtif ». C’est ce qui se produit si l’anomalie n’est pas détectée durant trois cycles d’affilée. Un cycle représente un démarrage, le fait de rouler puis d’éteindre le moteur. Le défaut qui a été détecté est enregistré dans le calculateur et peut à ce titre être lu à l’aide d’un appareil de diagnostic. Néanmoins, au bout d’un certain nombre de cycles et si le défaut ne réapparaît pas, il est alors effacé.

 

  • Si le voyant reste allumé, c’est qu’une erreur permanente a été détectée. Le système antipollution est peut-être en cause. Il convient de se rendre dans un centre First Stop rapidement, pour éviter toute panne. Si le voyant est allumé de façon durable mais que les performances du véhicule sont altérées, cela signifie qu’elle roule en mode dégradé. Il s’agit d’une sécurité mise en place par l’ordinateur de bord pour éviter une casse moteur.

 

Sur certains modèles, le voyant moteur n’est pas toujours orange : il peut éventuellement apparaître en rouge. Dans ce cas, il s’agit d’un système d’alarme. Il faut garer le véhicule immédiatement et faire appel à une dépanneuse. 
gros plan d'un compteur de vitesse avec une aiguille rouge

La pompe à carburant

Le technicien utilise un manomètre pour mesurer la pression dans la rampe. Si elle est inférieure à un certain seuil (3 atmosphères), il faut alors changer ou réparer les éléments qui posent problème dans le système d’alimentation en carburant.


Les bougies d’allumage

Le professionnel va les inspecter et déterminer si elles comportent des traces de carburant ou d’huile, ou encore des tâches sur l’électrode ou l’isolateur.
 

Le convertisseur catalytique

Si celui-ci ne fonctionne pas correctement, un manomètre en apporte la preuve, en mesurant la contre-pression de la sortie. A titre indicatif, elle ne doit pas dépasser 10 kPa au ralenti et 20 Kpa à 2500 tours/minute.


Le système d’alimentation en carburant

Le voyant moteur se manifeste quand de l’air entre dans le système de carburant. Cela peut arriver pour une raison très simple, par exemple si le bouchon du réservoir n’a pas été correctement refermé.
 

Le système d’injection

Si le débit optimal des buses d’injection n’est pas assuré, cela a des répercussions sur les performances du véhicule. Le technicien utilise des additifs spéciaux pour procéder à un nettoyage des différents composants.

Que faire si le voyant clignote ?

Si le voyant moteur jaune clignote, la prudence la plus extrême est recommandée. Il est absolument nécessaire d’arrêter immédiatement le véhicule, car dans le cas contraire, des dommages irrémédiables peuvent survenir. Un risque d’incendie, susceptible de se propager à tout le véhicule, n’est pas à exclure.

En fonction de l’anomalie, il n’est pas rare de percevoir certains signes, facilement reconnaissables par le conducteur :

 

  • Le moteur a tendance à vibrer et une odeur de brûlé est perceptible au sein de l’habitacle ;
  • L’un des voyants d’alerte suivants apparaît en même temps que le voyant moteur clignote : niveau d’huile, niveau du liquide de refroidissement, contrôle des gaz d’échappement, surchauffe du moteur ;
  • Les tours/minute ne dépassent pas un certain seuil alors que le voyant clignote.

 

Dans tous les cas, un voyant moteur qui clignote n’est pas un signe anodin. Si le voyant moteur clignote puis s’éteint, il est recommandé également de faire appel à des professionnels. Nos experts des centres First Stop sauront identifier l’origine du problème et le résoudre.

Ce service pourrait vous intéresser. Faites confiance à nos experts de First Stop.

 

un homme souriant en costume de travail, les bras croisés

 

 

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