Les voyants de frein 

Voyants de frein de la voiture : les comprendre et agir en conséquence

Les voyants de frein de la voiture doivent être considérés avec attention quand ils s’allument. Il existe sur le tableau de bord divers signaux liés au frein : il est important de connaître et de comprendre chacun d’eux quand ils se manifestent, afin d’adopter la conduite appropriée. Il est absolument primordial de conduire en ayant des freins en bon état. Pour des raisons évidentes, il y va de votre propre sécurité, ainsi que celle des autres automobilistes.

En cas de souci avec le système de freinage, rendez-vous rapidement dans l’un des centres First Stop. Forts de leur expérience, nos professionnels savent quelle est la conduite à tenir en fonction de l’alerte. Quels que soient la marque ou le modèle de votre voiture, ils identifient le problème et vous pouvez repartir l’esprit tranquille.

Le voyant frein à main

Ce voyant est d’ordinaire bien connu de l’ensemble des automobilistes. Il est constitué d’un cercle, au centre duquel on trouve un point d’exclamation. A gauche et à droite du cercle figurent deux parenthèses continues. Il est de couleur rouge. Sur certains véhicules, c’est la lettre « P » que l’on trouve dans le cercle, en lieu et place du point d’exclamation.
Naturellement, ce voyant se trouve sur le tableau de bord. Son emplacement exact varie en fonction des marques et des modèles de voitures.

Le liquide de frein

Le liquide de frein joue un rôle prépondérant dans l’efficacité du système de freinage. Il est donc absolument essentiel qu’il soit présent en quantité suffisante.
La voyant du liquide de frein peut être décrit ainsi : un cercle avec à l’intérieur un point d’exclamation, et à l’extérieur, de part et d’autre, deux arcs de cercle. Sur certains modèles, il est donc identique à celui qui témoigne d’un mauvais desserrage du frein à main. Pour être certain de ne pas mal interpréter sa présence s’il se manifeste, il suffit de desserrer le frein à main et de vérifier si le voyant reste allumé.

A noter que sur un nombre croissant de véhicules, le voyant du frein à main comporte un « P » à l’intérieur du cercle, ce qui évite toute confusion.

Quand il se manifeste, cela ne signifie pas que vous devez immédiatement garer votre véhicule et ne plus l’utiliser. Néanmoins, il est capital de ne pas perdre de temps et d’amener la voiture dans un centre First Stop, afin de définir l’origine du problème.

L’importance de la purge

Le liquide de frein est hygroscopique : cela signifie qu’il absorbe l’humidité présente dans l’air. Dès lors, il est nécessaire de chasser l’air qui se trouve dans le liquide via une purge. Dans le cas contraire, des anomalies sont détectées par le conducteur, notamment quand la pédale de frein est anormalement molle.

Les plaquettes de frein

Le voyant des plaquettes de frein diffère de celui du liquide de frein vu précédemment. Ici, le voyant comporte un cercle (sans rien à l’intérieur) avec, à gauche et à droite, deux arcs de cercle discontinus. Il est de couleur orange.

Quand il s’allume, le voyant d’usure des plaquettes de frein indique que ces dernières doivent être changées. Cela doit être fait le plus rapidement possible, pour des raisons évidentes de sécurité.

Les symptômes

Lorsque l’usure des plaquettes de frein est avérée, le conducteur est témoin de plusieurs signes annonciateurs :

- La pédale de frein est enfoncée : cela empêche l’usager de freiner rapidement ou dans de bonnes conditions ;
- L’usager ressent une vibration du système de freinage ;
- Le véhicule se déporte à chaque freinage ;
- On constate l’apparition de fumée au niveau des roues quand on se sert des freins, accompagnée d’une odeur de chaud caractéristique ;
- Lorsque l’on freine, on entend distinctement un bruit ou un sifflement. Cela signifie que les plaquettes frottent avec les disques de frein. Des plaquettes en mauvais état abîment plus rapidement les disques : si ces derniers ont en général une durée de vie bien supérieure, ils doivent être prématurément changés dans ce cas.

 

Quand changer les plaquettes ?
 

En dehors des symptômes décrits ci-dessus, il ne faut jamais perdre de vue que les plaquettes s’usent et doivent être régulièrement changées. Ceci est particulièrement vrai depuis l’interdiction de l’amiante : les plaquettes sont maintenant en fibres de verre et de ce fait moins résistantes.

On estime que dans des conditions normales d’utilisation, leur durée de vie est de 30.000 kilomètres environ. Pour en avoir le cœur net, il est conseillé de se référer au carnet d’entretien de son véhicule. Si la voiture est ancienne et n’est pas équipée de voyant lumineux, il est impératif de faire contrôler les plaquettes aux intervalles recommandés.

Attention, lors d’un contrôle technique, il est vérifié si votre véhicule freine de façon efficiente, mais pas l’état des plaquettes de frein. Il est donc tout à fait possible que l’usure des plaquettes se manifeste peu de temps après.

L'expertise First Stop

L'ensemble du système de freinage, quand il est en bon état, garantit une conduite dans des conditions de sécurité optimales. Cela souligne son importance et explique pourquoi il est indispensable de confier son entretien ou toute réparation à des experts. À un excellent rapport qualité-prix, les professionnels des centres First Stop apportent la garantie d'un travail bien fait, pour un usage serein de son véhicule.