Quand faire la révision de son véhicule ? 

La révision de la voiture : tous les combien de kilomètres ou d’années doit-elle être effectuée ?

La révision de la voiture : tous les combien de temps ou de kilomètres devez-vous la faire faire ? Cette question, l’immense majorité des automobilistes se la posent. Il faut dire que de nombreux paramètres entrent en jeu pour tenter d’y apporter une réponse précise : le type de motorisation, l’âge du véhicule, l’utilisation que l’on en fait, le nombre de kilomètres parcourus chaque année…

Une chose est sûre, la révision est l’une des opérations les plus importantes dans le cadre de l’entretien de sa voiture. Il ne faut surtout pas passer à côté ou la remettre à plus tard, car dans ce cas, ce sont des ennuis mécaniques sévères, susceptibles de remettre en cause la longévité du véhicule, qui peuvent survenir.

Comme nous le verrons, la révision consiste en plusieurs interventions sur l’automobile. Si l’on n’est pas soi-même un expert affirmé de la mécanique, il est très fortement conseillé de la confier à un professionnel de l’un des garages First Stop. C’est en l’occurrence le meilleur moyen de voir sa voiture entre les mains d’une personne possédant toutes les compétences nécessaires pour en prendre soin. Pour un excellent rapport qualité-prix, vous êtes ainsi assuré d’être à l’abri des soucis les plus fréquents. Vous pouvez dès lors conduire l’esprit tranquille, en toute sérénité.

revision

Qu’est-ce que la révision ?

La révision fait partie intégrante de l’entretien de sa voiture. Si elle est réalisée en temps et en heure, elle garantit le bon fonctionnement du véhicule. Il est important de comprendre que cette opération doit se faire même si, en l’apparence, tout fonctionne correctement et qu’aucun voyant d’alerte ne s’est manifesté.

Une voiture, en effet, se compose de nombreuses pièces qui s’usent au fil du temps ou des kilomètres. Les filtres, les pneus ou les lubrifiants n’ont pas une durée de vie illimitée : il convient de contrôler régulièrement leur état pour déterminer s’il est nécessaire de procéder à un remplacement.
Les différents conduits, qui permettent la circulation des huiles ou de l’air, peuvent également s’encrasser : ceci doit également être vérifié.

La vidange de l’huile moteur

L’huile moteur est un élément indispensable au bon fonctionnement de la voiture. Le moteur est en effet composé d’une multitude de pièces métalliques qui s’imbriquent les unes avec les autres, souvent à forte chaleur, quand la voiture roule.
Le rôle de l’huile est de lubrifier ces différents éléments, pour éviter qu’ils ne se frottent entre eux. Si tel était le cas, cela aboutirait inévitablement à une usure prématurée de ces pièces, voire à une casse. Dans ce cas de figure, ce sont des réparations aux coûts élevés qui seraient nécessaires.

Mais plus une voiture est utilisée, plus l’huile moteur se charge en impuretés de toutes sortes et plus elle perd en viscosité : elle est plus fluide et ne remplit plus aussi efficacement sa fonction. Il convient dans ces conditions de procéder à une vidange, c’est-à-dire remplacer l’huile usagée par une nouvelle.
Le filtre à huile, dont l’objectif est justement de filtrer les particules de toutes sortes, est également contrôlé à l’occasion de la révision et changé le cas échéant.

Les autres contrôles

Au-delà de la vidange, le professionnel en charge de la révision inspecte d’autres éléments. Il vérifie notamment les niveaux de l’ensemble des liquides (direction assistée, refroidissement, lave-vitres) et procède à un ajustement si cela s’avère nécessaire.

Ce sont également tous les éléments liés à la sécurité routière qui sont passés au peigne fin. Les amortisseurs, les pneus, les feux de signalisation, le système de direction, les plaquettes de frein, les balais d’essuie-glace sont minutieusement inspectés. Ainsi, une voiture qui sort d’une révision est une garantie en ce qui concerne la sécurité, qu’il s’agisse de celle du conducteur ou de celle des autres usagers de la route.

Pour les voitures dotées de la climatisation, le filtre à pollen (ou filtre d’habitacle) est remplacé. Cet élément, comme son nom l’indique, filtre les impuretés présentes dans l’air et susceptibles de pénétrer à l’intérieur du véhicule. Les particules fines, les poussières naturelles et les poussières d’origine végétales sont ainsi retenues, préservant la santé des occupants de l’automobile.

Dans tous les véhicules récents, l’électronique prend une place de plus en plus importante. Mais loin de complexifier l’entretien, cela le simplifie grâce à la valise de diagnostic que possèdent les techniciens des centres First Stop.
Cette valise est un ordinateur qui, relié à la voiture, récolte une grande quantité d’informations relatives à son fonctionnement, grâce à la présence de capteurs. Sont ainsi contrôlés :

- Le système de freinage ;
- L’éclairage de la voiture ;
- Les différents éléments de sécurité ;
- Le système d’admission de l’automobile ;
- Les indicateurs de maintenance.

Enfin, et il s’agit de la dernière opération effectuée lors d’une révision, un essai routier est pratiqué. Il permet de s’assurer, dans les conditions réelles, qu’aucun souci n’ait été laissé de côté lors des précédentes étapes. 

Révision de la voiture : tous les combien de temps ou de kilomètres ?

Quand faire une révision ? Quelle fréquence pour une vidange ? Un jour ou l’autre, nous nous sommes tous forcément posé ces questions. Et pour cause : il n’existe pas de réponse passe-partout, ayant valeur de vérité universelle.

Tout dépend de la marque et du modèle et de la voiture. Si l’on veut se fier à une fourchette, certes plutôt large, la révision doit être faite tous les 10.000 à 30.000 kilomètres. Si vous vous demandez par exemple tous les combien faire la révision d’une voiture essence, elle doit être réalisée plus fréquemment que pour les diesel, c’est-à-dire tous les 10.000 à 15.000 kilomètres.

Mais les kilomètres parcourus ne font pas tout, bien au contraire. Ainsi, indépendamment de ces derniers, il est nécessaire de faire la vidange tous les deux ans. Ainsi, si vous roulez exceptionnellement peu, c’est-à-dire 4.000 kilomètres par an environ, vous devez malgré tout amener le véhicule dans un garage First Stop tous les 24 mois.
Autre interrogation, quand faire la révision d’une voiture neuve ? Dans ce cas particulier, on estime qu’elle doit intervenir un an après la mise en circulation.

Fort heureusement, parallèlement à tous ces paramètres susceptibles d’entrer en jeu, il est un élément qui fait foi : le carnet d’entretien. Celui-ci, remis au conducteur quand il achète son véhicule, qu’il soit neuf ou d’occasion, comprend des informations très précises à ce sujet, qu’il convient de respecter scrupuleusement. On sait ainsi de manière claire et indiscutable tous les combien faire la révision de la voiture.

La garantie constructeur

Lorsque l’on procède à l’achat d’un véhicule neuf, on bénéficie automatiquement de la garantie constructeur. Celle-ci est généralement d’une durée de deux ans, mais cela est variable en fonction des marques.

L’objectif de la garantie est de protéger l’usager contre d’éventuels vices cachés : ainsi, si un problème devait survenir durant la période convenue contractuellement, tous les coûts de pièces et de main d’œuvre sont à la charge du constructeur. Mais, pour en bénéficier, le conducteur doit absolument respecter ce qui est indiqué dans le carnet d’entretien. Ne pas le faire, que ce soit en termes d’actions ou de délais préconisés pour les faire, c’est prendre le risque de ne plus pouvoir faire jouer la garantie.

Contrairement à ce qui a été le cas il y a des années et à ce que continuent de croire certains utilisateurs, il n’y a aucune obligation à faire entretenir sa voiture dans l’un des garages de la marque. L’entretien peut ainsi se faire en toute sécurité dans les garages First Stop, s’il est fait selon le calendrier imposé.
Tous nos professionnels maîtrisent parfaitement les différentes étapes de la révision, et l’accomplissent dans le strict respect de ce qui est indiqué dans le carnet d’entretien. La révision chez First Stop, c’est ainsi la garantie d’un travail parfaitement accompli, à un rapport qualité-prix compétitif.

Besoin de faire un devis ?

Votre devis personnalisé en quelques clics.