révision voiture

Révision de votre voiture : First Stop vous accompagne

La révision de sa voiture est absolument fondamentale pour être certain de conserver un véhicule en bon état général. Elle est donc essentielle pour s’assurer de rouler dans des conditions optimales de sécurité. Procéder à la révision en temps et en heure, c’est également l’assurance de bénéficier le cas échéant de la garantie constructeur. Enfin, elle permet également d’éviter des pannes ultérieures, aux conséquences plus importantes, et donc plus coûteuses.
Effectuer sa révision dans un centre First Stop, c’est la certitude de faire appel à des techniciens qualifiés, qui maîtrisent parfaitement chaque étape du processus

revision

Qu’est-ce que la révision ?

Quelle est la définition d’une révision voiture ? Il faut d’abord savoir qu’elle fait partie intégrante de l’entretien du véhicule et permet de s’assurer de son bon état de fonctionnement. La révision intervient même si en apparence, aucun défaut ne survient au quotidien quand vous utilisez votre véhicule.

Plus vous roulez, plus divers éléments s’usent. Cela est vrai pour les différentes pièces, bien entendu, mais également pour les consommables, tels que l’huile, les pneus ou les filtres.
Tous ces éléments doivent donc être régulièrement inspectés pour vérifier qu’ils sont en bon état de marche. La révision est donc une action préventive, qui permet d’éviter à court ou moyen terme des soucis bien plus importants.

Pour obtenir un devis en ligne de la révision de votre voiture, rien de plus simple : rendez-vous sur le site officiel First Stop.

Il est important de noter que la révision n’est pas la même chose que le contrôle technique. Celui-ci, et c’est une différence de taille, est une obligation légale et doit être fait tous les deux ans. Son but est d’assurer qu’un véhicule ne constitue pas un danger, que ce soit pour soi-même ou pour autrui. Une personne qui n’effectue pas le contrôle technique dans les délais impartis est passible d’une amende de 135€.

Révision de sa voiture : la garantie constructeur


Une personne qui achète un véhicule neuf bénéficie de la garantie constructeur, en général pour une durée de deux ans. Cela signifie que vous pouvez faire jouer cette garantie en cas de problème lié à la fabrication ou au fonctionnement d’une pièce de la voiture. Mais pour cela, il existe une condition incontournable : il faut avoir suivi les préconisations figurant dans le carnet d’entretien.
Ainsi, en cas d’accident ou de problème mécanique, un constructeur peut refuser de vous indemniser si les révisions n’ont pas été effectuées en temps et en heure.

Une loi européenne de 2002 permet au propriétaire de procéder à la révision de sa voiture dans le garage de son choix, sans perdre le bénéfice de la garantie constructeur. Vous n’êtes donc plus tenu de vous rendre dans un atelier de la marque de du véhicule.
Faire la révision complète de sa voiture chez First Stop, c’est la garantie d’un travail parfaitement maîtrisé par l’ensemble de nos techniciens, selon les recommandations du constructeur.

En quoi consiste la révision ?
 

Les différents points de contrôle d’une révision figurent dans le carnet d’entretien. S’ils peuvent ainsi varier en fonction des modèles, voici quelques éléments essentiels qui sont systématiquement appliqués.

 

La vidange moteur


Il s’agit d’une opération essentielle qui consiste à changer l’huile du moteur, afin de maximiser sa longévité et ses performances. Les différentes pièces qui composent ce dernier ont en effet besoin d’être lubrifiées, afin d’éviter qu’elles frottent les unes contre les autres. Cela peut, à terme, entraîner des dégâts parfois irréversibles pour le véhicule.
Si l’huile moteur n’est pas changée à intervalles réguliers, elle s’encrasse et ne remplit plus correctement sa fonction. Cela constitue un véritable danger pour la voiture.



La vérification des niveaux


Ce sont ici tous les liquides nécessaires au bon fonctionnement de la voiture qui sont scrupuleusement analysés et, si besoin, remis au niveau adéquat. Liquide de frein, liquide de refroidissement, liquide de direction assistée, et même le liquide de lave-glace. Aucun n’échappe au contrôle des experts de First Stop.

 

Le changement des filtres


Le véhicule comporte différents types de filtres (carburant, habitacle, huile), qui obéissent à une même logique : plus les kilomètres défilent et plus ils ont tendance à s’encrasser. Or, un filtre sale ne fonctionne plus de manière optimale. Leur contrôle est donc l’un des éléments les plus importants de la révision.


Les points de contrôle


En marge des opérations précédemment décrites, la révision comporte toute une série de contrôle portant sur différents éléments capitaux. En cas de nécessité, certains de ces éléments peuvent être changés.
Citons : les bougies, la courroie de distribution, les disques et plaquettes de frein, les pneus (usure et pression), la boîte de vitesse, les amortisseurs, la batterie…


Le diagnostic électronique


Il s’agit d’un contrôle de plus en plus fréquent, et qui est indispensable sur les véhicules mis en circulation depuis 2006. Grâce à une valise de diagnostic, qui est branchée à la voiture, le technicien de votre centre First Stop prend connaissance de l’historique des incidents électroniques signalés par les différents capteurs dont est équipée la voiture.
Le système est remis à zéro à l’issue de l’intervention, et en particulier l’indicateur de maintenance : ainsi, vous êtes automatiquement alerté quand vient le moment de la prochaine révision.

 

A quelle fréquence faire la révision ?

S’il est bien une question que se pose l’immense majorité des automobilistes, c’est sans doute celle-ci. Beaucoup se demandent également s’il faut se référer au kilométrage ou au temps écoulé depuis la dernière révision.

Encore une fois, c’est le carnet d’entretien qui indique de façon certaine à quelle fréquence doivent se faire les révisions. Différents facteurs entrent en jeu, comme la marque ou le modèle de la voiture. En règle générale, la révision d’une voiture essence doit avoir lieu tous les 15.000 kilomètres, et tous les 20.000 kilomètres pour les diesel.

Attention toutefois: si vous utilisez très peu votre véhicule, il est fortement conseillé de procéder à la révision tous les ans et au maximum tous les deux ans, indépendamment du nombre de kilomètres parcourus. On estime en effet que deux ans est en moyenne le délai de remplacement des pièces d’usure. Ainsi, si l’une de ces dernières est abimée, il s’écoule deux ans avant qu’elle n’engendre une panne beaucoup plus sérieuse.
Ainsi, si vous vous déplacez en tout et pour tout 5.000 kilomètres environ chaque année, il n’est pas nécessaire de procéder à une révision annuelle de la voiture. Mais cela ne vous empêche pas, bien au contraire, de la faire faire au bout de deux ans.
Notons que dans le cas des vieilles voitures, il est conseillé de procéder à la révision tous les ans.

Il est également judicieux de faire la révision avant le contrôle technique. Il s’agit d’un excellent moyen de « sécuriser » ce dernier et de procéder le cas échéant à un remplacement de certaines pièces.

 

Le cas du véhicule neuf


Quand doit se faire la première révision d’une voiture neuve ? Une fois encore, c’est le carnet d’entretien qui fournit la réponse. Chaque constructeur détermine à quel moment elle doit se faire après la mise en circulation du véhicule. Dans ce cas précis, il est fréquent qu’elle intervienne à l’issue de la première année.

Aujourd’hui, sur de nombreux modèles dotés d’un ordinateur de bord, le conducteur est alerté en amont de la nécessité de procéder à la révision. Une fois celle-ci effectuée, le technicien met à jour les données informatiques.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la révision d'une voiture neuve, veuillez consulter cette page : 
https://www.firststop.fr/fr/conseils-pneus-et-entretien/entretien/vidange-et-entretien/premiere-revision-voiture-neuve 

L’expertise First Stop


Il est absolument indispensable de confier la révision de son véhicule à un professionnel. L’ensemble des techniciens First Stop sont de véritables experts en la matière. Ils maîtrisent parfaitement toutes les étapes de l’opération, connaissent les plans d’entretien de la voiture et respectent les préconisations du constructeur, quels que soient la marque ou le modèle.
Faire sa révision chez First Stop, c’est la garantie d’augmenter la durée de vie de sa voiture, à un rapport qualité-prix compétitif.

Besoin de faire un devis ?

Votre devis personnalisé en quelques clics.