révision constructeur 

Révision constructeur : pourquoi elle est indispensable

La révision constructeur d’un véhicule constitue une étape essentielle et incontournable dans le cadre de l’entretien. Elle permet de continuer à rouler dans des conditions de sécurité optimales, à l’issue de toute une série de contrôles et d’opérations sur la voiture.
Cette révision est également indispensable pour pouvoir bénéficier de la garantie constructeur. Grâce à celle-ci, tous les soucis susceptibles de survenir durant un certain laps de temps sont intégralement pris en charge.

Chez First Stop, nous possédons toutes les compétences pour effectuer une révision constructeur dans les règles de l’art. Nos techniciens maîtrisent en effet tous les gestes inhérents à cette étape importante pour votre automobile.

Qu’est-ce que la révision ?

Tous les possesseurs de voitures ont entendu parler de la fameuse révision. Dans l’esprit de beaucoup d’entre eux, elle est synonyme de dépense inutile, car ils raisonnent ainsi : « Aucun signal d’alerte ne s’est manifesté sur le tableau de bord et je circule normalement. Pourquoi devrais-je faire la révision de ma voiture ? ».

Si le raisonnement est compréhensible, il ne tient pas compte de la nature même de la révision. Il s’agit en effet d’une manœuvre préventive, destinée à anticiper les dysfonctionnements de toutes sortes. Ainsi, il est largement préférable de consacrer une somme raisonnable à la révision plutôt que de prendre le risque de se trouver confronté à court ou moyen terme à un ennui mécanique majeur, susceptible d’engendrer des coûts de réparation élevés.

Si vous vous demandez, comme bon nombre d’usagers, quand faire la révision constructeur, sachez que c’est le carnet d’entretien qui vous fournit la réponse.

Les prestations de base

Qu’est-ce que la révision constructeur ? Quelle est sa définition exacte et en quoi consiste-t-elle ? Les interventions et vérifications décrites ci-dessous sont communes à toutes les révisions. Ce sont notamment :

- La vidange de l’huile moteur
Il est faux de pense que cette huile a une durée de vie illimitée. En effet, à force de circuler dans le moteur, elle se charge en impuretés de toutes sortes et perd peu à peu en viscosité. Ainsi, les différentes pièces métalliques qui composent le bloc ne sont plus protégées de façon optimale. Elles peuvent ainsi entrer en contact les unes avec les autres. Cela entraîne une usure plus rapide de ces éléments, voire une casse. Cela est d’autant plus vrai quand la voiture circule à grande vitesse.
Le rôle de la vidange est donc de remplacer l’huile usagée par une nouvelle.

- Le filtre à huile
Comme son nom l’indique, sa fonction est de filtrer et de retenir toutes les impuretés présentes dans l’huile, afin qu’elles n’encrassent pas le moteur. Mais à force de se charger, ce filtre perd en efficacité et peut même dans certains cas être obstrué. Il faut donc dans ce cas procéder à un remplacement.

- La mise à niveau des liquides
Certains doivent toujours être présents en quantité suffisante au sein du véhicule. La sécurité du conducteur et des passagers ainsi que la longévité de la voiture peuvent être en jeu. Le technicien contrôle ainsi les liquides de frein, de transmission, de refroidissement, de lave-glace et en ajoute si nécessaire.

- Le témoin d’entretien est systématiquement remis à zéro quand la révision est effectuée. Cela permet d’être alerté avec précision quand la date de la prochaine approche.

- Enfin, grâce à une valise de diagnostic, tous les codes défauts liés à des anomalies techniques sont scrupuleusement analysés. Ainsi, si l’automobile a connu une alerte, impossible pour le professionnel de passer à côté.

Les prestations supplémentaires

Ces prestations dépendent de beaucoup de facteurs, comme l’âge du véhicule ou le nombre de kilomètres qu’elle a au compteur. Le carnet d’entretien, propre à chaque voiture, détaille chacun de ces points de contrôle annexes.

Sans que la liste soit exhaustive, on peut ainsi citer :

- Le changement du filtre d’habitacle. Celui-ci a pour but d’empêcher l’air aspiré par la ventilation et la climatisation de pénétrer dans le véhicule chargé de pollen et autres particules. Il est donc essentiel pour la santé et le bien-être des occupants de la voiture.

- La purge et le remplacement du liquide de frein
Il fait partie intégrante du système de freinage et joue un rôle essentiel : il transmet en effet la force de freinage, exercée via la pédale associée, aux quatre roues. Le liquide de frein se dégrade peu à peu au fil des kilomètres et doit absolument être changé selon ce qui est recommandé par le constructeur.

- La révision de la courroie de distribution

- Enfin, selon un intervalle variable (après plusieurs dizaines de milliers de kilomètres), plusieurs éléments doivent être remplacés : le filtre à air, le filtre à carburant, le joint du bouchon de vidange, les bougies d’allumage…

revision

Chez First Stop, nous garantissons une révision constructeur irréprochable. Quand vous nous confiez votre voiture, nous nous engageons à respecter scrupuleusement toutes les préconisations figurant dans le carnet d’entretien. Ainsi, tout ce qui est demandé par le constructeur est suivi à la lettre.

D’autre part, les nouvelles pièces que nous fournissons sont de qualités équivalentes à celles d’origine. Tous les éléments que nous fournissons sont uniquement du matériel certifié.

Si vous souhaitez un devis pour la révision constructeur ou le forfait intégral pour votre véhicule, n'hésitez pas à nous contacter. 

 

La garantie constructeur

Pourquoi faire la révision d’une voiture ? Nous avons vu qu’il existe beaucoup de bonnes raisons à cela, auxquelles il faut ajouter le fait de pouvoir bénéficier de la garantie. Celle-ci est un élément très important, qui concerne tous les acheteurs de véhicules neufs. Elle a pour but de protéger ces derniers contre des problèmes qui ne sont pas de sa responsabilité.
 

Définition de la garantie

Il s’agit d’un contrat passé entre la marque du véhicule et son acheteur. Si la durée généralement constatée est de deux ans, certains constructeurs n’hésitent pas à la prolonger de façon bien plus étendue, allant jusqu’à sept ans.
Durant ce laps de temps, le propriétaire est ainsi protégé de toutes les anomalies liées aux éléments mécaniques, électroniques et électriques. Ainsi, si un problème venait à survenir, tous les frais de pièces et de main d’œuvre seraient intégralement pris en charge.

Depuis 2002, il n’est plus obligatoire d’effectuer sa révision dans l’un des garages de la marque pour pouvoir bénéficier de la garantie constructeur. Ainsi, vous pouvez vous rendre dans un garage First Stop l’esprit tranquille : nous sommes en effet agréés pour effectuer la révision constructeur de votre véhicule.

Comment conserver la garantie ?

Nous avons vu qu’il fallait pour cela suivre à la lettre les préconisations du carnet d’entretien. Mais tout ce qui est indiqué doit également être réalisé selon les délais impartis : ainsi, une révision trop tardive, par rapport à ce qui est prévu, peut entraîner la nullité de la garantie.

Les pièces utilisées lors d’un changement éventuel doivent être des pièces d’origine ou de qualité comparable. C’est un engagement que nous respectons à la lettre dans tous les centres First Stop.

Besoin de faire un devis ?

Votre devis personnalisé en quelques clics.