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Plaquettes de frein quand les changer ?

Quand changer les plaquettes de frein pour rouler en toute sécurité

 

Quand changer les plaquettes de frein de son véhicule ? Il est parfaitement légitime, et même souhaitable, de se poser cette question. Comme leur nom le laisse supposer, ces plaquettes font partie intégrante du système de freinage. Pour parler de façon schématique et concrète, ce sont elles, associées aux disques de frein, qui permettent au véhicule de ralentir ou de s’arrêter.
 
Les plaquettes de frein ne possèdent pas une durée de vie illimitée. De façon régulière, il faut donc les remplacer. Néanmoins, l’intervalle qui sépare deux changements n’est pas universel. Il dépend en effet de bon nombre de facteurs, que nous allons développer par la suite.
 
Quoi qu’il en soit, procéder au changement des plaquettes est une mission délicate. Nous vous déconseillons fortement de vous lancer dans cette opération, qui doit être réservée à des spécialistes des garages First Stop.

Ces derniers sont en effet particulièrement compétents pour réaliser l’ensemble des gestes inhérents à ce remplacement :
 

  • Retrait des plaquettes détériorées ;
  • Pose des nouveaux éléments à l’avant et à l’arrière du véhicule ;
  • Nettoyage de l’ensemble du système ;
  • Contrôle du niveau du liquide de frein ;
  • Essai du véhicule dans des conditions réelles.
 

Le système de freinage

 

Il est toujours important de comprendre comment fonctionne le système de freinage d’un véhicule. Sans rentrer dans des détails trop techniques, voici ce qui arrive quand le conducteur appuie sur la pédale de frein :

  • Le liquide de frein exerce une pression sur les plaquettes via l’étrier ;
  • La partie supérieure des plaquettes, appelée garniture, presse alors sur le disque de frein. Ce dernier est positionné sur le moyeu de la roue. En raison des frottements, la vitesse de rotation de la roue diminue. C’est ce que l’on appelle le freinage.

 

Comme nous l’avons évoqué, les garnitures présentes sur les plaquettes s’usent au fur et à mesure que nous parcourons des kilomètres et que nous freinons. Quand elles atteignent un seuil d’épaisseur inférieur au minimum requis, il faut procéder à un changement.

Le disque est également une pièce d’usure : la température très élevée qui accompagne le freinage le déforme au fil du temps, et lui aussi doit être remplacé à intervalles réguliers. Ce changement est cependant moins fréquent que celui des plaquettes.

 

 

Comment savoir que les plaquettes sont usées ?

Comment vérifier l’usure des plaquettes de frein ? Le moyen le plus sûr est de faire contrôler régulièrement son véhicule au sein d’un garage First Stop. Ceci est particulièrement recommandé avant un départ en vacances ou un trajet important en terme de kilomètres.

Il est de toute façon plus judicieux de procéder au changement des plaquettes avant qu’elles ne soient trop détériorées. Quand cela est le cas, la garniture n’existe plus et c’est la partie métallique des plaquettes qui entre en contact avec le disque. Celui-ci peut alors subir des dommages irréversibles, qui nécessitent son remplacement.

gros plan d'un frein sur un véhicule

Le voyant d’usure


Si votre voiture est récente, elle est certainement équipée d’un témoin indiquant une usure des plaquettes. N’hésitez pas à vous référer au manuel du véhicule pour en avoir la confirmation.

 

Ce voyant présent sur le tableau de bord représente un rond encadré, à sa gauche et à sa droite, de deux arcs de cercle discontinus.
 

Si les plaquettes ne disposent pas d’un témoin d’usure, il est alors pertinent de vérifier l’état du liquide de frein. En effet, plus la garniture des plaquettes devient fine, plus du liquide de frein est utilisé pour compenser. Ainsi, si le liquide de frein se rapproche du minimum, c’est hypothétiquement en raison de l’état des plaquettes.

 

 

Les autres signes

 

Au-delà de la manifestation du voyant, il existe certains signes avant-coureurs qui doivent vous alerter. Quand ils se manifestent, n’attendez pas trop avant de vous rendre dans un centre First Stop.
 

  • La distance de freinage est plus importante que d’ordinaire. Inutile de dire qu’il s’agit d’un facteur pouvant nuire à votre sécurité et à celle des autres usagers de la route ;
  • Des bruits suspects, tels que des sifflements ou des grincements, surviennent quand vous actionnez la pédale de frein ;
  • La voiture a tendance à dévier de sa trajectoire quand vous freinez ;
  • La résistance de la pédale de frein est inhabituelle : elle peut être plus molle ou plus dure ;
  • Des vibrations se font ressentir lorsque vous freinez.

 

 

Quand changer les plaquettes de frein ?

 

Quelle est la durée de vie des plaquettes de frein ? Il n’est pas réellement possible de répondre à cette question de façon définitive. On estime en règle générale qu’un contrôle doit être fait tous les 30.000 kilomètres en ce qui concerne les plaquettes avant, et tous les 80.000 km pour celles situées à l'arrière.


Cette différence s'explique par le fait que ce sont ces dernières qui supportent la majeure partie du freinage, puisque le poids du véhicule est projeté vers l'avant.
 
Néanmoins, il existe de nombreux facteurs susceptibles d’entrer en jeu :
 

  • La fréquence d’utilisation : de manière parfaitement logique, plus vous sollicitez votre voiture et vos plaquettes, et plus elles s’usent rapidement.
  •  Votre type de conduite est également un facteur important. Si vous avez tendance à adopter une conduite sportive, faite d’à-coups et de freinages, cela use davantage les freins qu’une autre beaucoup plus souple.
  •  Le type de véhicule et donc le poids entrent en jeu. Il est normal que les plaquettes soient d’autant plus sollicitées que la voiture est lourde.
  •  L’état des routes que vous empruntez a également une influence sur l’usure des pièces du système de freinage.
     

Enfin, il est intéressant de s’intéresser à la question « Quand changer les disques et les plaquettes de frein ? ». En effet, le changement des plaquettes n’induit pas forcément le remplacement des disques. En revanche, la réciproque est fausse : si vous changez les disques, vous n’avez pas d’autre choix qu'en faire de même avec les plaquettes.

 

un homme debout devant une voiture dans un garage

 

 

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