La pédale de frein

Pédale de frein du véhicule : rôle et fonctionnement

La pédale de frein du véhicule est connue de tous les usagers de la route. Chaque conducteur sait pertinemment où elle se trouve, et quelles sont les conséquences lorsque l’on exerce une pression sur elle.

Pourtant, nombreux sont les conducteurs qui ignorent tout du mécanisme qui se met en place lorsque nous la sollicitons. C’est un tort, car comprendre l’intégralité du système de freinage permet de mieux analyser les anomalies lorsqu’elles surviennent.
 

Il peut arriver que la sensation soit inhabituelle sous l’effet de la pression du pied : la pédale peut-être plus molle ou plus dure qu’à l’accoutumée. Il ne faut surtout pas prendre cette alerte à la légère, car elle atteste généralement d’un dysfonctionnement d’un élément du dispositif de freinage.

Dans ces conditions, il convient de réagir sans attendre, car une voiture qui ne freine pas efficacement représente un danger, aussi bien pour soi-même que pour les autres usagers de la route.
 

Au moindre comportement suspect de la voiture, n’attendez pas pour vous rendre dans un garage First Stop. Nos garagistes connaissent et maîtrisent l’ensemble du système de freinage à la perfection. Grâce à un diagnostic précis, ils procèdent à une réparation ou un changement de pièces, pour un très bon rapport qualité-prix. Pour retrouver calme et sérénité au volant de votre véhicule, confiez-le aux mains expertes de nos techniciens.
 

Le dispositif de freinage

Il est extrêmement intéressant et instructif de s’intéresser au mécanisme qui permet à une voiture de ralentir, voire de s’arrêter totalement. Comment une simple pression exercée par le pied sur une pédale permet-elle d’influer sur la vitesse d’une voiture, dont le poids dépasse souvent une tonne ?
 

Plus on appuie avec intensité, plus le freinage est important. La force exercée sur la pédale est transmise à un élément appelé servofrein, grâce à des tiges et des leviers. Ce servofrein transfère cette pression mécanique au maître-cylindre, qui la transforme en pression hydraulique.
 

C’est en effet le liquide de frein qui entre en jeu à partir de ce moment-là : de manière schématique, il va se propager dans les canalisations pour permettre aux plaquettes de rentrer en contact avec les disques de frein. Il se produit donc une résistance, qui va empêcher ces derniers de tourner librement. Or, les disques sont fixés au moyeu. Si leur vitesse de rotation diminue, il en est de même pour celle des roues.

Voici donc le cheminement, quasiment instantané, qui permet après une simple pression sur la pédale de frein de faire ralentir le véhicule.
 

pédale

L’importance de freiner avec justesse

Dans l’inconscient collectif, le fait de freiner est associé à la sécurité. Ceci ne peut pas être démenti, mais il faut néanmoins garder à l’esprit que freiner ne veut pas obligatoirement dire piler.

Freiner de manière très intense dans certaines situations peut être contre-productif et se révéler dangereux. Quand le conducteur prend la décision d’utiliser sa pédale de frein, il faut qu’il ait une parfaite maîtrise de son environnement immédiat.
 

Freiner avec douceur est le meilleur moyen pour ne pas surprendre les autres conducteurs. Au contraire, le faire sans discernement augmente considérablement les risques de collision ou d’accident.

Si jamais il est nécessaire de rappeler quelle est la pédale de frein, précisons qu’elle se trouve juste à gauche de la pédale d’accélération. C’est le pied droit qui appuie alternativement sur l’une ou sur l’autre.
 

La pédale qui est molle

On considère que cela est le cas si elle s’enfonce de plus en plus sous l’action de votre pied, presque jusqu’à entrer en contact avec le plancher. Si c’est ce que vous ressentez, cela va de pair avec une distance de freinage bien plus importante qu’à l’accoutumée. Dans certains cas extrêmes, arrêter la voiture peut même se révéler compliqué.
 

Généralement, cette sensation est due à une anomalie dans le liquide de frein, parce qu'il contient des bulles d’air. Dans ce cas, lorsque vous appuyez sur la pédale, ces bulles vont se comprimer et dès lors, il y aura un retard dans le freinage. Inutile de préciser que cela représente un sérieux problème vis-à-vis de la sécurité routière.
 

Pour corriger ce problème de manière définitive, il convient de purger le liquide de frein. Il s’agit d’une manœuvre délicate, qui doit être accomplie par un professionnel. Si votre pédale de frein est molle, prenez rapidement rendez-vous dans un garage First Stop.
 

Attention : on conseille parfois pour résoudre le souci d’appuyer plusieurs fois sur la pédale de frein. Si cela peut améliorer la situation, cela ne sera que temporaire. La purge du liquide reste donc indispensable.
 

La pédale qui est dure

Il arrive d’être confronté à un freinage peu efficace et que la distance pour stopper la voiture tende à s’allonger, indépendamment de la force avec laquelle vous freinez. Ici, le système de freinage connaît une anomalie, et la pédale dure en est le symptôme le plus évident.
 

Dans ce cas, il existe potentiellement plusieurs causes. Voici les plus probables :
 

- Si quand je freine ma pédale est dure, c’est en quelque sorte parce qu’elle est utilisée en permanence. Le problème vient d’un étrier de frein grippé, qui a donc du mal à retrouver sa position initiale. Ainsi, il y a un contact permanent avec le disque de frein, et cela s’accompagne de signes qui ne trompent pas : grincement permanent, odeur de brûlé...

Il faut réagir promptement dans ce cas de figure, car le freinage n’est plus efficace et les éléments du dispositif risquent fort de s’user prématurément.
 

- Le rôle du servofrein est d’accentuer l’effort consenti par l’usager lorsqu’il appuie sur la pédale de frein. Cela est rendu possible grâce à un appel d’air. Mais si cet élément est défaillant, la pédale devient dure et il n’y a pas d’autre choix que de le remplacer.
 

- Enfin, la pompe à vide, que l’on ne retrouve que dans les moteurs diesel, est potentiellement défaillante. Cette pompe est en quelque sorte une aide au freinage, et elle assiste en cela l’amplificateur du mastervac ou servo-frein.
 

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