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Tout ce qu'il faut savoir sur la roue de secours

Depuis toujours, souffrir d’une crevaison est une situation préoccupante qui pouvait survenir notamment à cause des routes qui étaient de mauvaise qualité. Heureusement il est aujourd’hui moins probable que cela arrive sur les nouvelles routes qui sont bien plus stables et entretenues. Moins probable ne veut pas dire que cela n’arrive jamais. Pour parer à cette éventualité il existe plusieurs solutions et plus spécifiquement, la roue de secours. Dans les premières voitures, elles étaient très communes, mais aujourd'hui, de nombreuses voitures n'en sont même plus équipées.

 

Les nouvelles technologies dont sont munis les pneus récents rendent la crevaison plus rare, surtout lorsque l'on utilise des capteurs de pression des pneus (TPMS), qui avertissent d'une perte de pression. Le conducteur doit faire sa part, en surveillant l'état général des pneus et en s'assurant qu'ils n'ont pas une pression insuffisante ce qui augmente drastiquement les risques de crevaison. La pression de la roue de secours doit également être surveillée, afin qu’elle ne soit pas dégonflée au moment où l’on pourrait en avoir besoin.

Est-il obligatoire d'avoir une roue de secours sur soi ?

 

Il n’est pas obligatoire de posséder une roue de secours dans votre voiture, la réglementation nous permet de laisser cette dernière à la maison ou tout simplement de ne pas en avoir du tout. Il est néanmoins conseillé d’en avoir une en cas de besoin.

 

Si la roue de secours n’est pas obligatoire, vous devez tout de même posséder les équipements de sécurité homologués afin de faire face à une crevaison. Vous devez donc de tout temps avoir un gilet réfléchissant haute visibilité et un triangle de signalisation. Dans le cas contraire, une infraction est commise et vous risquez une amende.

Tout ce qu'il faut savoir sur la roue de secours

Quelles sont les autres options ?

 

Compte tenu de cela, nous avons cinq options :

 

1) Roue de secours de même taille.

 

C'est l'option la plus confortable, surtout dans les véhicules moyens et petits. La roue crevée peut être remplacée par une autre de même dimension. Vous pourrez donc rouler comme d'habitude, sous réserve que la roue de secours est sûrement moins usée que les autres ce qui peut créer un déséquilibre. Dans certaines voitures, il n'est tout simplement pas possible d’avoir une roue de secours en raison de la place qu’elle occupe, surtout quand il s’agit de pneus de grandes dimensions.

 

2) Roue de secours plus petite.

 

Cela permet d'économiser du poids et de l'espace, et même si ce n'est pas une aussi bonne solution que la solution précédente, cela vous permet de continuer de rouler sans trop de soucis. L'équilibre du véhicule n'est plus idéal, mais il peut provisoirement circuler normalement. Le contrôle technique ne pourra pas être passé avec cette solution de remplacement, il vous faudra donc faire le nécessaire.

 

3) Roue de secours temporaire ou "galette"

 

Il s'agit d'une solution d'urgence et d'un usage strictement temporaire. Il n'est pas recommandé de conduire plus que ce qui est indispensable pour se rendre dans un atelier, et la limite de vitesse indiquée sur le pneu de remplacement doit être strictement respectée, car les galettes sont beaucoup plus fines qu’un pneu classique. En ligne droite, cela se remarque peu, mais dans les virages, on peut déjà voir une différence importante, comme si la voiture était boiteuse. Sa durée de vie est beaucoup plus courte que celle d'un pneu normal en raison de l'effort qu'il doit fournir par rapport à sa taille.

 

Les avantages de cette solution sont évidents : elle prend moins de place, pèse moins lourd et, il est moins difficile d'installer une galette qu'une roue de secours de même taille.

crevaison dans une roue

4) Kit de réparation de pneus

 

Vous pouvez vous passer de la roue de secours, certains constructeurs n’incluent plus cette dernière ou vous font payer un montant symbolique pour l’avoir. En revanche si le pneu n'est pas à bord, il doit tout de même y avoir à sa place un kit de réparation de pneus, composé d'un liquide auto-obturant et d'une pompe de gonflage. Il ne sert qu'à réparer temporairement les crevaisons, et il est inutile contre les crevaisons sur le flan ou dans le cas d’une crevaison trop importante.

 

Ces kits permettent légalement de rouler sans roue de secours, mais il faut garder à l'esprit que cette solution n’est que temporaire. Vous devrez vous rendre dans un garage afin de faire examiner votre pneu. Les constructeurs apprécient cette solution car le poids et les émissions du véhicule sont allégés grâce à son homologation. Avoir une voiture plus légère vous permet aussi de consommer moins de carburant, ce qui se traduit rapidement par des économies pour votre portefeuille.

5) Pneus runflat

 

Certains fabricants proposent des pneus dans certaines gammes et dimensions qui peuvent continuer à circuler même après une crevaison. Il faudra malgré tout se rendre dans un garage afin de faire le nécessaire car cette solution n’est que temporaire. En effet il est conseillé de ne pas rouler plus de 200km et de ne pas dépasser 80km/h. Les pneus runflat sont plus onéreux mais ce surcoût peut en valoir la peine s'il évite de devoir changer un pneu ou d'essayer de le réparer avec un kit, ce qui ne se passe pas toujours dans les meilleures conditions de lumière, de température ou de sécurité.

un homme souriant en costume de travail, les bras croisés

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