Changement de pneus à domicile : la solution First Stop

Le changement de pneus à domicile est un service proposé par certains centres First Stop. Il permet de venir en aide à ceux qui, pour une raison ou pour une autre, ne peuvent se déplacer dans l’un de nos garages. C’est une solution qui vous assure de pouvoir rouler dans des conditions de sécurité optimales, et qui réduit au maximum vos contraintes, puisque nos experts s’occupent de tout !

Il faut savoir, en effet, que le changement de pneumatiques doit être effectué par un professionnel. Nos techniciens maîtrisent en effet l’ensemble des gestes inhérents à cette opération et procèdent à l’ensemble des vérifications nécessaires.

Comme nous le verrons, on ne souligne jamais assez l’importance des pneus dans un véhicule, et il est capital qu’ils soient en parfait état de fonctionnement. Il y va de votre propre sécurité, bien sûr, mais également de celle des autres usagers.

 

L’importance des pneumatiques

 

Avant d’évoquer les possibilités de changement de pneus à domicile, il n’est pas inutile de rappeler leur rôle capital dans un véhicule. Les conducteurs n’en ont pas forcément conscience, mais le pneu est le seul élément de la voiture à être en contact avec la route.

 

Il est ainsi garant du freinage, de la vitesse mais également de la trajectoire du véhicule. C’est dire s’il est indissociable de la sécurité des occupants !

Le pneu fait rouler le véhicule

Sans lui, la voiture ne peut pas se déplacer. Naturellement, quelles que soient les conditions météorologiques et indépendamment du revêtement des voies de circulation empruntées, le pneu doit conserver intactes ses performances.


Le pneu transmet la puissance du moteur

En transmettant au sol la puissance du moteur, le pneu répond aux diverses actions du conducteur. Cela vaut pour la vitesse, mais également pour la trajectoire.



Le pneu amortit les chocs

 

Grâce à la matière dans laquelle ils sont conçus, les pneus encaissent quotidiennement les milliers de petits chocs et obstacles inhérents à la conduite. Cela garantit la sécurité, bien entendu, mais cela optimise également le confort du conducteur et de ses passagers.

Quand faut-il changer un pneu ?

 

Avant d’envisager un changement de pneus à domicile, encore faut-il connaître les signes annonciateurs. Quand ceux-ci se manifestent, ne remettez surtout pas à plus tard votre rendez-vous avec un technicien de chez First Stop. On ne le répètera jamais assez, cela a des conséquences directes sur votre propre sécurité.

Lire plus : Quand faut-il changer ses pneus ?

 

 

La limite d’usure est atteinte

 

Chaque pneu dispose d’un témoin d’usure, qui est placé sur la bande de roulement. Si cet indicateur est atteint, c’est que la limite tolérée de 1,6 millimètre l’est également. Il faut donc absolument procéder à un changement.


Les pneus sont trop vieux

 

De nombreux paramètres ont une influence sur la durée de vie des pneus : le style de conduite, le type de revêtement sur lequel le véhicule roule la majeure partie du temps... Après cinq ans, il est primordial de faire contrôler chaque année ses pneumatiques par un professionnel.

 

Au bout de dix ans, peu importe si le pneu semble visuellement en bon état ou si vous ne ressentez rien de particulier en conduisant : un remplacement est indispensable.


La conduite devient inconfortable

 

Il est très important qu’un conducteur soit attentif aux sensations qu’il éprouve à bord de son véhicule. Lorsqu’un trajet devient inconfortable, cela n’est jamais anodin. Il en est de même si des vibrations se font sentir ou si la voiture se déporte sans raison.

 

Lorsque cela se produit, inspectez sans attendre vos pneumatiques, ou demandez l’avis d’un professionnel dûment habilité.


Le changement de saison

 

Si votre véhicule est équipé de pneus été, il faut savoir que ceux-ci ne garantissent pas des conditions de sécurité optimales quand les températures chutent sous les 7°. Les pneus hiver sont donc indiqués dans ce cas, et il n’est pas conseillé d’attendre des chutes de neige spectaculaires pour faire ce choix.

 

Ces pneus permettent une meilleure adhérence à la route quand les conditions sont dégradées, ainsi qu’une distance de freinage optimisée. Le service de changement de pneus à domicile proposé par First Stop est donc également indiqué dans ce cas de figure.

Le changement de pneus à domicile

 

Que vous soyez un particulier ou un professionnel, il est tout à fait concevable que vous ne puissiez pas vous rendre dans l’un de nos centres pour procéder à un changement de pneus.

 

Nos techniciens peuvent se déplacer chez vous ou sur votre lieu de travail pour réaliser cette opération. Un simple appel téléphonique suffit pour obtenir un rendez-vous. Cette prestation est possible dans les centres First Stop suivants :

  • THYMERAIS PNEUS (EURE) : 02 36 69 52 74
  • LEERS - CARVIN - LOMME (NORD ET PAS DE CALAIS) : 03 28 33 49 00
  • ARNAS -VILLEFRANCHE (RHÔNE) : 04 74 65 21 92
  • LA BATHIE (SAVOIE) : 04 79 31 02 98
  • BOURGOIN - RILLIEUX (ISERE ET RHÔNE) : 04 74 43 58 43
  • GONFREVILLE L'ORCHER (SEINE MARITIME) : 02 35 47 30 00
  • CHILLY MAZARIN (ESSONNE) : 01 60 49 16 50

L’expertise indispensable de nos professionnels

 

Que ce soit dans l’un de nos garages ou lors d’une intervention à domicile, faire appel à First Stop pour un changement de pneus est l’assurance de circuler dans des conditions de sécurité optimales.

 

En effet, le démontage et le montage doivent être assurés par des professionnels qualifiés, qui disposent du savoir-faire et de l’équipement nécessaires.

 

Ainsi, lors d’un changement de pneus à domicile, notre forfait inclut :

 

  • La dépose et la pose des roues ;
  • Le démontage et le montage du pneu ;
  • Le brossage des faces d’appuis ;
  • L’équilibrage de la roue pour limiter les vibrations et éviter une usure prématurée ;
  • Le contrôle de la géométrie ;
  • Le remplacement de la valve, qui garantit l’étanchéité du pneu ;
  • Le gonflage à la pression recommandée par le constructeur.

 

Lors de l’intervention, nos experts vont monter prioritairement les exemplaires neufs à l’arrière si le changement ne concerne que deux pneumatiques. Ceci assure une meilleure adhérence au freinage et réduit considérablement les risques d’éclatement et d’aquaplaning.

Vous voulez en voir plus ? Retour à tous les Conseils pneus