FAQ Pneus

Les pneus ne peuvent être livrés que chez l'un de nos centres. Toutefois, vous pouvez choisir celui qui vous convient le mieux !

Si les pneus que vous avez achetés n'ont pas encore été montés, vous pouvez nous les retourner dans les 14 jours calendaires suivant l'achat. Des pneus qui ont déjà été montés ne peuvent, quant à eux, pas être restitués.

Les pneus ne peuvent être livrés que chez l'un de nos centres. Toutefois, vous pouvez choisir celui qui vous convient le mieux !

Tous les pneus disponibles sur First Stop peuvent être achetés en incluant un service de montage. Le centre que vous avez choisi se chargera ainsi de l'installation de vos pneus, le jour de votre rendez-vous.

Oui, les coûts de livraison sont inclus dans les tarifs de nos articles.

Oui, tous les pneus vendus sur First Stop sont neufs.

Bien sûr ! Lorsque vous recherchez vos pneus, nous vous proposons des modèles haut de gamme, intermédiaires et économiques, ainsi que des pneumatiques en promotion. Si les articles affichés ne vous conviennent pas, vous pouvez toujours parcourir les autres résultats affichés dans votre recherche et trouver l'article qui vous convient le mieux.

 

Vous pouvez trouver cette information grâce au numéro de série DOT, situé sur le flanc intérieur du pneu, près de la jante. Les lettres DOT sont suivies de huit à treize lettres et/ou chiffres permettant d'identifier le pays où le pneumatique a été fabriqué, sa taille, le code du fabricant ainsi que la semaine et l'année de fabrication.

C'est envisageable si votre centre dispose des installations nécessaires pour les stocker. Nous vous recommandons de vérifier cela sur la page de votre centre ici ou de le contacter directement pour obtenir de plus amples informations.

Non, le prix du montage n'est ajouté qu'après avoir sélectionné le concessionnaire chez qui vous souhaitez faire monter vos pneus.

La législation européenne sur l’étiquetage des pneumatiques exige que chaque pneu vendu dans les États membres de l’Union Européenne soit étiqueté en fonction de critères de performance spécifiques tels que la résistance au roulement, l’adhérence sur sol mouillé, le bruit extérieur, la tenue de route et l’adaptation aux conditions hivernales.

L’icône de l’essence correspond à la résistance au roulement des pneus. Cela permet d’évaluer son efficacité énergétique. Les pneus de classe A sont les plus économes lorsqu’il est question de carburant car pour que le pneu roule correctement, moins d’énergie est demandée au véhicule, et ce, en raison d’une faible friction. Les pneus de classes inférieures à A indiquent une diminution de l’efficacité énergétique.                                                 

L’icône de l’essence correspond à la résistance au roulement des pneus. Cela permet d’évaluer son efficacité énergétique. Les pneus de classe A sont les plus économes lorsqu’il est question de carburant car pour que le pneu roule correctement, moins d’énergie est demandée au véhicule, et ce, en raison d’une faible friction. Les pneus de classes inférieures à A indiquent une diminution de l’efficacité énergétique.
 
L’icône de pluie correspond à l’adhérence des pneus sur sol mouillé. Grâce à une adhérence élevée, les pneus de classe A ont une résistance accrue à l’aquaplanage ainsi qu’une distance de freinage plus courte sur routes glissantes. Les pneus de classes inférieures à A présentent une moins forte adhérence sur sol mouillé.
 
L’icône sonore correspond au niveau de bruit de roulement extérieur des pneus. Celui-ci est mesuré en décibels (dB). Les pneus de classe A ont un niveau de bruit extérieur moindre en raison d’un bruit de roulement plus faible des pneus. Les pneus de classes B et C indiquent, quant à eux, un bruit extérieur plus élevé.
 
L’icône 3PMSF ou “conditions météorologiques extrêmes” correspond à l’adaptation des pneus lors de fortes chutes de neige ou en cas de verglas.
 
Vous pouvez retrouver l’étiquetage des pneumatiques de l’Union Européenne des pneus que nous proposons dans les images de la page de détails de chaque article. Cliquez sur le code QR dans le coin supérieur droit de l’étiquette pour obtenir plus de détails sur le pneu. Ces informations proviennent du registre européen des produits pour l’étiquetage énergétique.

L'icône "Three-Peak Mountain Snowflake" (3PMSF) correspond à l’adaptabilité en conditions de neige extrêmes. Les pneus 3PMSF offrent des performances reconnues en termes de sécurité, de maniabilité et de tenue de route dans des conditions hivernales extrêmes et sont donc conformes à la Loi Montagne.

La Loi Montagne est une loi qui impose l’utilisation d’équipements hivernaux sur tous les véhicules de novembre à mars. Le but de cette loi est d’assurer la sécurité des usagers de la route dans certaines zones géographiques françaises qui nécessitent une vigilance accrue lors de la période hivernale. La Loi Montagne est une loi qui impose l’utilisation d’équipements hivernaux sur tous les véhicules de novembre à mars. Le but de cette loi est d’assurer la sécurité des usagers de la route dans certaines zones géographiques françaises qui nécessitent une vigilance accrue lors de la période hivernale.
Vous pouvez retrouver la liste des zones concernées ici.
Pour être en conformité avec la Loi Montagne, votre voiture doit être équipée de pneus hiver certifiés (reconnaissables grâce à l’étiquette 3PMSF), de chaînes ou encore de chaussettes de neige.

Si votre véhicule n'est pas muni d'un équipement hivernal (4 pneus hiver certifiés, chaînes/chaussettes pour pneus), vous risquez une amende de 135,00 € et même une immobilisation de votre véhicule à partir du 1er novembre 2022. Mais surtout, vous risquez de vous retrouver bloqué sur la route en raison des conditions météorologiques ou pire encore, de perdre le contrôle de votre véhicule.