Les distances de freinage | Indispensables pour votre sécurité

 

Vous souhaitez conduire en toute sécurité ? Alors, ne négligez surtout pas la distance de freinage de votre véhicule ainsi que les facteurs pouvant influer sur celle-ci ! Souvent confondue avec la distance d’arrêt, c’est pourtant une notion étudiée dans le code de la route. Afin que vous puissiez rouler en toute confianceFirst Stop vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur la distance de freinage !

 

 

Quelle est la différence entre la distance de freinage et la distance d’arrêt ?

 

La distance de freinage est la distance parcourue entre le moment où vous freinez et celui où votre automobile s’arrête

La distance d’arrêt, quant à elle, tient compte à la fois de la distance de freinage et de la distance parcourue pendant le temps de réaction du conducteur. En bref, elle se mesure à partir du moment où vous percevez un danger, jusqu’à l’immobilisation totale de votre véhicule

À ce titre, sachez que, bien qu’il comporte de nombreux avantages, le système de freinage ABS de votre voiture ne peut pas réduire sa distance d’arrêt !
 

Comment calculer la distance de freinage ?


Le principal élément pris en compte dans le calcul de la distance de freinage est la vitesse.

En effet, plus vous roulez vite, plus votre véhicule mettra du temps à freiner. Ainsi, lorsque vous multipliez votre vitesse par deux, la distance de freinage est, quant à elle, multipliée par quatre :

 

  • À 50 km/h, la distance de freinage sera de 25 mètres environ ;
  • À 100 km/h, celle-ci sera de 100 mètres.


Il est donc important d’avoir ces données en tête pour respecter la distance de sécurité nécessaire entre deux voitures.


Quels facteurs peuvent faire varier la distance de freinage ?


Outre la vitesse, d’autres critères doivent être pris en compte pour savoir quelle est la distance de freinage de votre voiture :

 

  • Son poids ;
  • L’état et la qualité de ses pneus ;
  • L’usure de ses amortisseurs ;
  • Les conditions météorologiques et l’état de la chaussée ;
  • Votre niveau de fatigue et votre taux d’alcoolémie.

 

Dernier point à vérifier : assurez-vous que le freinage de votre voiture soit optimal ! Nos équipes sont d’ailleurs à votre service pour vérifier l’état de vos plaquettes de frein et les remplacer si nécessaire !

 

 

Distance de freinage sous la pluie : quelles conséquences ?

 

Vous vous demandez si la pluie impacte la distance de freinage de votre voiture ? C’est bien le cas ! Sur route mouillée, le temps de freinage de votre auto est doublé. C’est pourquoi nous vous recommandons vivement de respecter les limitations de vitesse par temps pluvieux !

Vous souhaitez un freinage idéal pour votre automobile ? Prenez rendez-vous dans un de nos centres First Stop !

 

 

 

Besoin de faire un devis ?

 

Votre devis personnalisé en quelques clics.

 


Vous voulez en voir plus ?
Retour à tous les Conseils d'entretien