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Le frein à main

Frein à main de la voiture : rôle et fonctionnement

 

Le frein à main d’une voiture est un élément connu de la quasi-totalité des conducteurs. On le nomme également frein de stationnement ou frein de secours, mais ces appellations désignent exactement la même chose.
 
Ce frein doit être utilisé dans des circonstances bien précises, qui diffèrent de celles liées au frein de service. Il est important de bien comprendre comment fonctionne le frein à main, afin de pouvoir réagir avec justesse si une anomalie devait être détectée.
 
Quoi qu’il en soit, il fait partie des freins du véhicule, et il doit donc être en parfait état de fonctionnement. Lorsque vous détectez un dysfonctionnement, ne vous lancez pas dans un diagnostic ou une tentative de réparation. Ce serait prendre le risque bien inutile d’une erreur d’appréciation ou de manipulation, aux conséquences potentiellement graves.

La meilleure chose à faire dans ce cas précis est de se rendre promptement dans l’un des centres First Stop. Nos garagistes sont à votre disposition et ils maîtrisent à la perfection tous les dispositifs de freinage des véhicules.

Pour un rapport qualité-prix très compétitif, vous êtes assuré de repartir sereinement au volant d’un véhicule doté d’un frein à main en parfait état de fonctionnement.

 

Son fonctionnement

 

Il s’appuie sur le même fonctionnement que lorsque vous appuyez sur la pédale de frein : il s’agit d’empêcher la rotation des roues. Dans le cas des freins à disques, des plaquettes sont utilisées pour entrer en contact avec ces derniers. Si vous disposez de tambours, des mâchoires de frein se frottent à ceux-ci pour limiter ou empêcher tout mouvement rotatif.
 
Dans le cas du frein de stationnement, seul un câble permet de faire fonctionner l’ensemble du dispositif. Il est généralement positionné sur les roues arrière. Pour l’actionner, le conducteur dispose d'une manette équipée d’un bouton, placée entre les deux sièges situés à l’avant de la voiture.

 

Quand l’utilise-t-on ?

 

Sa fonction principale n’est un secret pour personne. Quand le véhicule est garé, le frein à main serré permet de le maintenir à l’arrêt. Il peut être judicieux, si la voiture est stationnée dans une forte pente, de passer la première vitesse : cela renforce son action. Attention cependant à ne pas vous laisser surprendre lorsque vous remettrez le contact !
 

Dans la conduite de tous les jours, le frein de stationnement se révèle très utile dans le cas des démarrages en côte. Ici, il est en effet impossible d’utiliser en même temps les pédales d’accélération et de frein. Le frein à main permet donc d’empêcher le véhicule de reculer tant que le point de patinage n’est pas atteint. Tous les jeunes conducteurs connaissent cette fonction, qui leur est souvent demandée lors de l’examen du permis de conduire.
 

Enfin, ce n’est pas pour rien si ce frein est également décrit comme étant « de secours ». Ainsi, il peut se substituer aux freins traditionnels si ceux-ci connaissent une défaillance grave. Même s’il n’est pas aussi efficace, il peut permettre à l’automobile de ralentir, voire de s’arrêter.

un gros plan sur le volant d'une voiture et le frein à main

Les évolutions

 

Les véhicules les plus récents sont équipés de freins de stationnement modernes, qui diffèrent de ceux que nous connaissions auparavant. De plus en plus, le frein de secours est ainsi piloté électriquement, et il est possible de l’actionner depuis le tableau de bord, ou encore en enfonçant au maximum la pédale de frein.
 

Pour les voitures qui disposent d’une boîte de vitesses automatique, la position « P » peut se substituer dans la majeure partie des cas au frein de stationnement. Mais si le véhicule est garé dans une pente assez raide, il est malgré tout possible d’actionner le frein à main.

 

Les dysfonctionnements

 

Étant donné son importance pour notre sécurité, le frein à main doit être contrôlé à intervalles réguliers, comme les autres dispositifs de freinage de la voiture. Au fil des années ou des kilomètres, le câble du frein peut se détériorer, ou même se casser dans le pire des cas.
 

Les symptômes

 

Au-delà du voyant prévu à cet effet, et sur lequel nous allons revenir ci-après, certains signes témoignent d’une possible défaillance du frein de stationnement. Il est capital de bien les connaître pour pouvoir réagir rapidement lorsqu’ils se manifestent. Quand cela est le cas, ne perdez pas de temps et amenez votre véhicule dans un garage First Stop.
 

Voici donc ce qui doit vous alerter :
 

  • Si le levier de frein n’est pas tiré très fort, il est impossible d’immobiliser la voiture ;
  • Une des roues arrière du véhicule ne se bloque pas ;
  • Le levier doit être tiré très haut pour être efficace.

 

Le voyant du frein de stationnement

 

Ce témoin est présent sur le tableau de bord du véhicule. Il prend la forme de la lettre « P », qui est entourée, à sa gauche et à sa droite, d’une parenthèse continue. Parfois, un point d’exclamation se substitue à la lettre en question.
 

Si le témoin reste visible alors que vous roulez, plusieurs explications sont possibles.
 

  • La première est la plus basique, mais pas la moins rare : vous avez peut-être tout simplement oublié de desserrer le frein ! Il ne faut pas tarder à corriger cette erreur, sous peine d’accélérer son usure.
  • Il est envisageable que lorsqu’il est baissé, le levier n’actionne plus l’interrupteur chargé d’allumer ou d'éteindre le témoin du tableau de bord. Un professionnel n’a pas d’autre choix que de démonter l’ensemble du système pour le vérifier. Un court-circuit à la masse est également susceptible d’avoir entraîné cette anomalie.
  • Le voyant peut rester allumé si le contacteur de frein à main est défaillant. Dans ce cas, il reste bloqué en position fermée, et il n’y a pas d’autre choix que de le remplacer.

 

Attention : si le témoin avec un point d’exclamation se manifeste, cela peut également être le signe d’une défaillance des freins, et plus précisément d'un problème lié au liquide de frein. Or, si celui-ci n’est plus efficace ou présent en quantité insuffisante, c’est l’ensemble du dispositif de freinage qui est remis en cause. Inutile de dire que cela représente un danger pour vous ou les autres usagers.
 

Dans tous les cas, il faut donc amener sa voiture dans un garage First Stop pour en avoir le cœur net.

 

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un homme debout devant une voiture dans un garage

 

 

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