La gestion d’une flotte implique des coûts importants pour une société et nous le savons. Plutôt que de remplacer systématiquement un pneu endommagé nous les réparons. La réparation de pneu est une alternative efficace qui vous permet de prolonger la durée de vie des pneus.
Nos points de vente prennent en charge la réparation des pneus de voitures et de véhicules utilitaires. Pour la réparation des pneus industriels, poids lourds, agricoles, de génie civil et de manutention, nos techniciens se déplacent directement sur site ou sur route (hors autoroute) pour vous apporter une solution le plus rapidement possible.
Il existe 2 types de réparations adaptées aux différents niveaux de dommages. Les équipes First Stop et Côté Route pratiquent la réparation à froid et à chaud. On vous explique la différence :
Idéal pour les perforations mineures (faible diamètre), la réparation à froid est rapide et moins coûteuse que la réparation à chaud.
La réparation à chaud, également appelée vulcanisation à chaud, est une technique où une nouvelle gomme est ajoutée sur la partie endommagée du pneu. Cette zone est ensuite chauffée à une température spécifique, permettant à la nouvelle gomme de se lier avec la gomme déjà existante sur le pneu. Cette méthode permet de restaurer la structure du pneu, permettant au pneu de retrouver toute ses performances. Chez First Stop et Côté Route, nous sommes équipés de plusieurs ateliers de réparation à chaud et nous travaillons également avec des partenaires locaux.
En fonction de l’état de la blessure subie par le pneu, nous réalisons différentes techniques :
Une vulcanisation à chaud lorsque la carcasse du pneumatique est fragilisée. Dans ce cas un emplâtre est appliqué afin que la carcasse se reconsolide pour lui redonner toute sa longévité.
Le raccord de gomme est utilisé dans le cas où le dommage est extérieur à la carcasse et que cette dernière n’est pas perforée.
Une fois que nous avons constaté visuellement que le pneumatique est réparable et que nous l’avons récupéré :
Dans la grande majorité des cas, un pneu crevé de voiture ou de véhicule utilitaire est réparable. La réparabilité du pneu dépend de la taille de la perforation, de son emplacement et d’autres critères techniques. Si le pneu est réparable, le technicien rebouchera hermétiquement la perforation avec une pièce de réparation pneumatique (PRP). Nous privilégions la réparation au remplacement car elle permet de :
Augmenter la durée de vie du pneumatique : grâce à la réparation, usez vos pneus de voiture et utilitaire au maximum de leur potentiel.
Réaliser des économies : la réparation de pneu coûte moins cher que le remplacement.
Réduire l’impact environnemental : en réparant vos pneus, vous limitez les déchets et participez à une mobilité plus durable.
La bombe anti-crevaison est une solution à court terme pour rouler une centaine de km. Son utilisation rend impossible la réparation : le pneu devra obligatoirement être remplacé.
Il est très fortement déconseillé de réparer un pneu runflat pour des raisons de sécurité. En cas de crevaison, nous procéderons au remplacement du pneumatique.
Les pneus poids lourds supportent des manœuvres régulières, de longs trajets, des charges lourdes et des routes parfois exigeantes. Lorsqu’un pneu est endommagé, crevé, la réparation est souvent possible et représente une alternative plus économique et écologique que le remplacement. Chez First Stop et Côté Route, nos équipes inspectent l’état du pneu et, s’il est réparable, ils procèdent à sa réparation afin de garantir performance et longévité.
Augmentation de la durée de vie du pneumatique : grâce à la réparation, usez vos pneus à leur plein potentiel
Réduction des coûts : évite le remplacement du pneu et améliore le rendement kilométrique
Réduction de l’impact environnemental : faites réparer vos pneus pour participer à la réduction des déchets pneumatiques
Nous privilégions l’utilisation de pièces de réparation pneumatique (PRP) afin de favoriser l’acceptation au rechapage par la suite.
Chez First Stop et Côté Route, nos équipes de techniciens réparent vos pneus agricoles et vos chambres à air afin de prolonger la durée de vie de votre matériel agricole.
Vos machines agricoles (tracteurs, moissonneuses, télescopiques, remorques...) travaillent dans des conditions difficiles. Les sols sont irréguliers, les charges lourdes et leur utilisation est intensive sur certaines périodes. Une crevaison ou un arrachement peut arriver à tout moment. Faut-il forcément changer le pneu ? Pas toujours ! La réparation à froid ou à chaud est souvent possible et permet de maintenir la disponibilité et la performance de vos équipements.
Augmentation de la durée de vie du pneumatique : avec la réparation usez vos pneus à 100% de leur potentiel.
Réduction des coûts : dans la plupart des cas, la réparation du pneu évite son remplacement qui est plus onéreux. Cette prestation vous aide à maintenir votre budget pneu.
Réduction de l’impact environnemental : en limitant vos remplacements de pneus, vous agissez directement sur la quantité de déchets pneumatiques. Avec la réparation, vous vous inscrivez dans une démarche plus durable.
La réparation à chaud ne peut pas être réalisée sur les pneus agricoles diagonaux.
Chez First Stop et Côté Route, nos équipes se déplacent sur vos sites en respectant vos protocoles afin de pouvoir intervenir en toute sécurité. Nous réparons à chaud ou à froid vos pneus de génie civil de toutes dimensions afin d’améliorer votre rendement horaire.
Vos engins travaillent dans des activités de carrières, minière, portuaire, sidérurgie, terrassement, ou de recyclage. Dans certaines activités les pneus sont mis à l’épreuve par des chocs et des terrains abrasifs et sont souvent sujets à crevaison ou d’arrachement.
Augmentation de la durée de vie du pneumatique : avec la réparation vous améliorez leur longévité tout en conservant la performance de votre équipement.
Réduction des coûts : avec la réparation vous évitez le remplacement de vos pneus et conservez votre budget pneu.
Le gonflage à la mousse est recommandé dans les endroits où les sols sont particulièrement agressifs (verrerie, usine d’équarrissage, déchetterie, etc.). cela permet de supprimer totalement le risque de crevaison ou d’éliminer tout risque de crevaison.
L’installation de pneus alvéolés peut aussi être une bonne solution.
Chez First Stop et Côté Route, nous savons que chaque minute compte sur un chantier. L'immobilisation d'un engin à cause d'un pneu endommagé peut impacter votre productivité et vos délais. C'est pourquoi nos techniciens interviennent directement sur site pour une réparation rapide et efficace, adaptée aux contraintes du secteur des travaux publics.
Nous proposons des solutions sur-mesure : réparation à chaud ou à froid suivant l’état et le type de pneumatique.
Voici les bénéfices de la réparation pour vos équipements : pelles à pneus, chariots télescopiques, compacteurs, chargeuses et autres engins TP :
Augmentation de la durée de vie du pneumatique : Faites réparer vos pneus de chantier pour les utiliser au maximum de leur potentiel.
Réduction des coûts : la réparation vous aide à minimiser vos coûts car elle évite le remplacement de vos pneus ou des pneus
La réparation à chaud ne peut pas être réalisée sur les pneus de chantier diagonaux.
Les chariots élévateurs et engins de manutention sont indispensables pour assurer la logistique en entrepôt, en industrie ou sur chantier. Un pneu crevé ou endommagé peut immobiliser votre engin et engendrer des coûts. Chez First Stop et Côté Route, nos techniciens réparent vos pneus gonflables pour chariots élévateurs et engins de manutention afin de maximiser votre productivité.
Les bénéfices de la réparation à froid pour pneus de manutention :
Augmentation de la durée de vie du pneumatique : continuez à utiliser vos pneus de manutention avec la réparation pour un meilleur rendement horaire.
Réduction des coûts : réparer vos pneus de manutention coûte moins cher qu’un remplacement.
Chez First Stop et Côté Route, nous ne nous contentons pas de réparer vos pneus. Nous proposons un service de suivi de flotte afin d’éviter les crevaisons et de limiter les interventions d’urgence sur la route ou sur vos sites. Lors de leurs visites de parc, nos experts contrôlent l’état de vos pneumatiques, les pertes de pression, les risques d’arrachement et vous conseillent sur les interventions préventives à réaliser.
En complément, nous assurons également le montage de pneus adaptés à vos besoins, garantissant une performance optimale et une sécurité maximale pour vos véhicules et vos conducteurs. Cette approche vous permet de réduire vos coûts, d’optimiser la durée de vie de vos pneus et d’assurer la continuité de vos activités.