Permutation des pneumatiques

Pouvez imaginer des pneus qui ne s'abiment pas avec le temps ? Aujourd'hui, c'est une utopie. Toutefois, certaines actions permettent de prolonger la durée de vie de vos pneumatiques.

Parmi elles, la permutation des pneumatiques s'avère très efficace. Il s'agit d'une operation consistant à intervertir vos roues entre les essieux. De cette façon, l'usure sera plus uniforme.  Cela peut être fait sur tous les véhicules à condition que les dimensions des pneumatiques du train arrière correspondent aux dimensions des pneumatiques du train avant.

Si vous avez un véhicule 4x4, il est conseillé d'effectuer une permutation croisée des quatre pneus.

De plus, si vos pneus ont un motif unidirectionnel, nous effectuerons toujours une permutation des pneus de l'avant vers l'arrière.

 

 

Permutation et changement de pneus

Si vous achetez deux pneus neufs, il faudra toujours les faire monter à l'arrière de votre véhicule. Leur profondeur de gomme étant plus importante, cela vous évite de perdre la stabilité et l'adhérence sur les surfaces humides.

Une fois la permutation effectuée, nous vérifierons que la pression est adequate sur chaque pneu et nous procéderons aux ajustements nécessaires si votre véhicule est équipé d'un système de surveillance de la pression (TPMS).

En quittant nos ateliers, vous pourrez rouler en toute sérénité.

 

Quand procéder à la permutation des pneumatiques?

Nous recommandons de permuter les pneus tous les 10 000km approximativement, meme s'ils ne semblent pas s'user.

Si vous conduisez à une vitesse élevée, que vous transportez des charges lourdes ou que vous faites de longs trajets, vous pouvez le faire avant les 10 000km car vos pneumatiques sont soumis à rude épreuve.

 

 

Pourquoi procéder à la permutation des pneumatiques?

  • Eviter l'usure premature ou anormale de la bande de roulement du pneumatique
  • Prolonge la durée de vie des pneumatiques
  • Offre une meilleure adherence et une traction homogène
  • Permet une conduit en toute sécurité

FAQ

Si les roues avants ne sont pas de la même taille que les roues arrières, pouvons-nous permuter les pneus?

Ce n'est pas possible, puisque les permutations doivent s'effectuer entre pneus de meme taille.

 

Puis-je procéder à la permutation des pneus moi meme?

Nous vous recommandons de contacter votre centre First Stop et de confier cette tâche à des professionnels. Après la permutation des pneus, il peut être nécessaire d'équilibrer les roues et d'ajuster la pression des pneus sur chaque essieu afin de garantir une conduite sûre qui prolonge la vie de vos pneus.