LA VIDANGE D'UNE VOITURE DIESEL

La vidange d’une voiture diesel est indispensable pour optimiser la durée de vie du moteur. Elle est ainsi un élément essentiel de l’entretien du véhicule.

vidange voiture diesel

QUAND FAUT-IL FAIRE LA VIDANGE D'UNE VOITURE DIESEL ?

La vidange d’une voiture diesel est essentielle à plus d’un titre. Elle permet non seulement de garder intactes les performances du moteur, mais également de prolonger la longévité de votre véhicule. Cette opération participe au bon fonctionnement des pièces mobiles du moteur, et entraîne de surcroît des économies non négligeables sur la consommation de carburant. Pour un maximum de tranquillité et de sûreté, nous vous recommandons de confier la vidange de votre véhicule à l’un de nos techniciens First Stop. Leur compétence vous garantit un travail bien fait, qui optimise la durée de vie de votre voiture.

Quel est le rôle de la vidange ?

La vidange concerne absolument tous les véhicules, quels que soient les moteurs dont ils sont pourvus, à l’exception bien entendu des voitures électriques. Elle consiste à remplacer l’huile usée du moteur et à changer le filtre à huile. La vidange de l’huile d’une voiture diesel doit se faire régulièrement, en gardant à l’esprit que mieux vaut le faire trop souvent que pas suffisamment. Cela permet d’éviter certaines réparations aux coûts parfois très élevés.

Lors de l’utilisation du véhicule, l’huile moteur peut être confrontée à des conditions extrêmes. C’est le cas notamment lorsque le moteur est froid (au démarrage) ou encore lorsque les températures internes peuvent atteindre, au moment de l’utilisation, les 130°. De plus, l’huile doit résister à la dilatation des métaux. Sans cesse sollicitée, l’huile perd peu à peu ses propriétés. Elle devient plus liquide et charrie avec elle de nombreuses impuretés. Elle n’a plus son effet anticorrosion. Une huile qui arrive « en fin de vie » se remarque directement à son apparence (dans certains cas, elle peut devenir noire).

 

voiture vidange diesel

Le filtre à huile, quant à lui, a pour fonction de filtrer les impuretés qui s’accumulent dans l’huile. En les retenant, il évite ainsi que le moteur soit encrassé. Tous les résidus d'une taille supérieure à 20 microns sont retenus, pour ne pas encombrer le moteur.  Ce filtre est soumis à une certaine usure : pour continuer à remplir correctement son rôle, il doit être remplacé de temps à autre.

Les bénéfices de la vidange sont nombreux :
- Les éléments mobiles du moteur ont besoin d’huile pour ne pas se frotter les uns aux autres. Sans cela, il se produit une abrasion et parfois, ce sont des dommages irréversibles qui peuvent survenir au niveau du moteur ;
- Le filtre à huile est débarrassé des impuretés ;
- La corrosion du moteur est ralentie et les risques de surchauffe diminuent ;
- Les risques de dommages éventuels du moteur sont réduits ;
- Le moteur est moins gourmand en carburant.

À quelle fréquence faire sa vidange ?

L’entretien de sa voiture diesel et la vidange vont de pair. Mais quelle est la périodicité de la vidange d’une voiture diesel ? Combien de km pour la vidange d’une voiture diesel ?

Avant toute chose, il convient de contrôler régulièrement le niveau d’huile. Environ tous les 1000 à 2000 kilomètres. Plus le véhicule est utilisé pour de courts trajets urbains, plus le contrôle est nécessaire, car ce type de conduite sollicite davantage le moteur. Pour savoir quand faire la vidange de sa voiture, il est nécessaire de se référer au carnet d’entretien. Il y est indiqué à quelle fréquence la vidange doit être faite. Mais en règle générale, gardez à l’esprit qu’une vidange par an est nécessaire, ou alors tous les 15.000 kilomètres environ.

Le voyant de pression d’huile, présent sur le tableau de bord, s’allume dès que la pression est trop basse. Il est impératif d’en tenir compte lorsqu’il est orange, et encore plus s’il vire au rouge. Ne laissez pas trainer une vidange que vous savez nécessaire, car cela peut avoir pour conséquence d’engendrer des ennuis (et donc des coûts) très importants.

Lorsqu’il est saturé, le filtre à huile ne remplit plus correctement sa fonction. 

Enfin, gardez à l’esprit que tous les véhicules ne sont pas soumis aux mêmes règles en ce qui concerne la périodicité de la vidange. En effet, plus un véhicule est ancien et kilométré, plus un entretien fréquent est nécessaire.

Où faire sa vidange ?

Si vous vous demandez où faire la vidange de la voiture, sachez qu’il est beaucoup plus prudent de la confier à un professionnel. En effet, faire soi-même la vidange nécessite de solides connaissances et comporte certains risques.

Pourquoi la confier à un professionnel ?

Si le moteur tourne trop avant l’opération, l’huile peut être extrêmement chaude et occasionne, en cas de contact avec la peau, de sévères brûlures. D’autre part, il convient d’utiliser une huile adaptée à votre moteur, car les normes ne sont pas les mêmes d’une voiture à l’autre.

En cas de mauvaises manipulations, les risques sont réels pour la voiture : des fuites peuvent apparaître, les joints et le catalyseur peuvent être abimés si la bonne quantité d’huile n’est pas versée. Dans certains cas, l’intégralité de l’huile peut être brûlée en une seule occasion si le bon niveau n’est pas respecté.

Enfin, faire soi-même sa vidange, c’est récupérer l’huile usagée. Cette dernière est très nocive pour l’environnement et il est formellement interdit de s’en débarrasser de manière sauvage. Pour bien se rendre compte des dégâts qu’elle peut occasionner, il suffit de savoir qu’un litre d’huile peut polluer 1000 m3 d’eau, et ce pendant plusieurs années…

Faire appel aux experts First Stop

Face à ces dangers et toutes ces contraintes, le moyen le plus reposant et sécurisant pour faire sa vidange est de la confier à l’un des techniciens de notre réseau First Stop. Leur expertise leur permet de procéder à toutes les manipulations en connaissance de cause, sans risque du moindre faux pas. Faire appel à eux, c’est mettre toutes les chances de son côté pour prolonger la durée de vie de votre véhicule. C’est donc une solution économique de ce point de vue, sans parler de la consommation de carburant qui diminue à l’issue de leur intervention.

La vidange d’une voiture diesel neuve doit quant à elle être confiée à un professionnel durant les premières années. Il s’agit d’une condition nécessaire pour pouvoir bénéficier de la garantie constructeur.

Quel coût pour une vidange ?

Le prix moyen d’une vidange de voiture diesel dépend de nombreux facteurs. En effet, le modèle du véhicule, son âge ou bien encore le type d’huile utilisée ont logiquement une incidence sur le prix global de sa vidange.

Chez First Stop, tout est mis en œuvre pour allier efficacité de la prestation et coût maîtrisé. Effectuer sa vidange dans notre réseau, c’est l’assurance d’un travail minutieux, bien fait, à un excellent rapport qualité-prix.
 

Besoin de faire un devis ?

Votre devis personnalisé en quelques clics.