Pneus 4x4 : rôle et spécificités

Les pneus 4x4 ne dérogent pas à une règle immuable en ce qui concerne les pneumatiques en général. Ils doivent être en bon état pour assurer la sécurité des occupants du véhicule. Néanmoins, les tout terrains sont des voitures spécifiques : à ce titre, il convient de choisir des pneus adaptés.

Comme nous le verrons, il existe plusieurs catégories disponibles. A vous de vous orienter en fonction de vos habitudes de conduite. Certains pneus conviennent aux grands rouleurs, d’autres aux amateurs de sorties à la campagne le week-end... Enfin, il existe des modèles conçus pour répondre aux besoins des baroudeurs de l’extrême.

Choisir et changer ses roues 4x4 tout terrain n’est pas à la portée de n’importe qui. Il est largement préférable de confier cette tâche à des professionnels. Chez First Stop, tous nos experts connaissent les spécificités de ces pneumatiques, et de nombreux modèles sont disponibles : pneu 4x4 crampon, mud, neige, rechapé...

En fonction de votre véhicule ou de vos habitudes, ils vous orientent vers les modèles idoines. Pour partir à l’aventure l’esprit tranquille, faites confiance à nos techniciens : pour un très bon rapport qualité-prix, vous avez la certitude du travail bien fait.


Les spécificités du 4x4

 

Dans un véhicule, quel qu’il soit, les roues motrices sont celles auxquelles la puissance du moteur est transmise. Un authentique 4x4 dispose de 4 roues motrices. Ceci est synonyme de beaucoup de qualités, mais cela amène également le conducteur à faire montre de vigilance.

Avec le 4x4, les roues sont indépendantes : ainsi, si l’une d’entre elles se met à patiner, les autres peuvent continuer à tourner, dans le but de donner à la voiture la motricité suffisante pour ne pas rester bloqué ou embourbé.
Dans cette optique, ce type de véhicule est équipé d’organes de transmission bien spécifiques, qui peuvent supporter des vitesses de rotation distinctes au niveau des roues. Mais cela doit être temporaire, car dans le cas inverse, cela engendre une usure rapide et irréversible de divers mécanismes.

Ainsi, si les pneus du 4x4 connaissent une usure assez distincte, ils ne font plus exactement la même taille et ils tournent donc logiquement à des vitesses différentes. Si cela est supporté par la transmission quand l’écart est minime, cela devient problématique si la différence s’accentue.



Les deux règles à respecter absolument

 

Par rapport à ce qui vient d’être expliqué, il découle deux règles d’or, qui garantissent la longévité des organes de transmission :

 

  1. Les pneus présents sur le 4x4 doivent être toujours identiques en tous points, que ce soit en ce qui concerne la marque, le modèle et les dimensions. Parfois ignorés par le conducteur, les indices de vitesse et de charge doivent également être rigoureusement les mêmes

  2. Les quatre pneus doivent avoir un niveau d’usure à peu près semblable. Il n’est pas possible d’en changer un seul, naturellement, ou seulement deux comme avec les véhicules traditionnels : c'est l'intégralité des pneus qui doivent être remplacés en cas de besoin.

 

L’importance des pneus 4x4

 

Ce qui est vrai en général l’est d’autant plus avec les tout terrains : la qualité des pneus est absolument cruciale. En effet, ils doivent dans ce cas supporter un poids qui est nettement supérieur à celui qu’endurent les autres pneumatiques.
Ils sont également soumis à des conditions de conduite souvent difficiles, parfois extrêmes, et il est capital qu’ils soient capables de les affronter. Il n’est donc pas conseillé de se tourner vers des modèles offrant peu de garanties. Pour des raisons de sécurité évidentes, mieux vaut opter pour de bonnes références.

 

Décrypter les indications

 

Sur les flancs des roues du véhicule figurent des séries de chiffres et de lettres. Celles-ci fournissent des informations intéressantes, et il est donc préférable de savoir les identifier et les interpréter.
On trouve par exemple des pneus 4x4 265 65 r17, 265 70 r16 ou 265 70 r16 tout terrain.

 

  • Le premier chiffre s’entend en millimètres et désigne la largeur du pneu ;

  • Le second est un rapport entre la hauteur et la largeur du pneumatique : il s’agit donc d’un pourcentage ;

  • La première lettre est le type de construction. R signifie en l’occurrence radial ;

  • Le dernier chiffre est le diamètre intérieur du pneu. A la différence du premier, il s’agit ici de pouces et non de millimètres. Si on lit 15 à cet endroit, c’est qu’il s’agit d’un pneu 4x4 15 pouces.

 

La série ne s’arrête cependant pas là. On trouve encore un chiffre et une lettre. Le premier est l’indice de charge que le véhicule peut supporter. La seconde est l’indice de vitesse pour lequel le pneu a été conçu (le véhicule ne doit pas aller au-delà de cette vitesse).
Dans ces deux derniers cas, il existe des tableaux de correspondance qui permettent de retrouver les valeurs. Par exemple, « 88H » indique que chaque pneu peut supporter une charge de 560 kilos et rouler à une vitesse maximale de 210 km/h.

 

Les différents types de pneus pour tout terrains

 

En fonction de votre véhicule et du type de sol sur lequel vous circulez, il faut vous orienter vers les pneus idoines. Très logiquement, en matière de pneus, les besoins ne sont pas les mêmes si l’on roule continuellement sur du goudron ou si l'on passe son temps en montagne sur des chemins accidentés.

On distingue ainsi quatre catégories : les pneus 4x4 mixtes, extrêmes (ou « off road »), routiers et hautes performances.

 

Les routiers

 

Si votre 4x4 sert avant tout en ville, le pneu route est la bonne solution. Il possède les mêmes caractéristiques que les pneumatiques des voitures de tourisme traditionnelles. Par rapport aux autres modèles, il n’est pas gourmand en termes de consommation de carburant et il dispose d’indices de charge et de vitesse adaptés.

Naturellement, ces pneus ne sont pas faits pour rouler trop souvent hors des routes. Cette utilisation doit ainsi être limitée à 20% du temps.

 

Les hautes performances

 

Si vous êtes le propriétaire d’un SUV et que c’est sur la route que vous circulez, les pneus hautes performances sont adaptés. Ils disposent ainsi d’indices très élevés, que ce soit au niveau de la vitesse ou de la charge. Vous pouvez ainsi, même très chargé, rouler sereinement sur les voies rapides.

Ce sont des pneumatiques silencieux et qui apportent un grand confort aux occupants du véhicule. Globalement, ils répondent à un cahier des charges particulièrement exigeant.

 

Les mixtes

 

Comme leur nom l’indique, ils représentent un bon compromis entre le tout terrain et la route. Ces pneus, en effet, disposent d’une adhérence tout à fait correcte sur route, ainsi que d’une bonne motricité sur les sols difficiles (herbe, sable).

Demandez conseil à l’un de nos techniciens avant de faire votre choix, car en fonction des modèles, ces pneus peuvent être malgré tout davantage orientés vers les voies traditionnelles ou au contraire les chemins accidentés.

 

Les « off road »

 

Ces pneus 4x4 boue ou « hors route » permettent au véhicule de passer sans encombre la plupart des obstacles. Ils sont dotés de crampons importants, qui assurent une bonne adhérence, même dans les conditions les plus extrêmes. Ils sont de surcroît robustes pour résister aux attaques pouvant survenir sur les revêtements aventureux.

En revanche, leur adhérence est limitée sur goudron. Le tout terrain est donc un terme quelque peu usurpé, puisque ce type de pneus n’est pas adapté à la circulation sur route : la bande de roulement, c’est-à-dire la surface du pneu en contact avec le sol, est en effet réduite.

 

Pour avoir plus d'informations sur ce type de pneus et comprendre leur montage, veuillez vous rendre dans l'un de nos garages First Stop.

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