Pression des pneus: longévité et économies

pression des pneus

La pression des pneus est un élément primordial pour une conduite « éco-responsable» sûre et efficace.

 

Pourquoi la pression est-elle aussi importante ?

Une pression correcte joue un rôle essentiel en matière de :

  • Sécurité : une pression ajustée permet d’optimiser le comportement de votre véhicule (adhérence, stabilité, distance de freinage…), mais aussi de maintenir une température constante à l’intérieur du pneu pour éviter son explosion ,
  • Economie : un pneu gonflé à la bonne pression limite sa résistance au roulement et favorise les économies de carburant (jusqu’à deux pleins de carburant économisés par an),
  • Confort de conduite : des pressions correctes favorisent également l'agrément de conduite.

A quelle fréquence dois-je verifier la pression de mes pneus ?

Contrôlez régulièrement la pression de vos pneumatiques : nous vous conseillons de contrôler la pression des pneus à froid 1 fois par mois ou avant d’entamer un long trajet comme un départ en vacances. La pression préconisée par votre constructeur figure dans votre livret d’entretien.


Que se passe-t-il si mes pneus sont sur-gonflés ?

Sur-gonfler vos pneus n’est pas un bon réflexe car cela réduit sa surface de contact avec le sol (donc moins d’adhérence). Vos pneus seront également moins efficaces pour absorber les chocs et les défauts de la route, vous observez une baisse de votre confort de conduite.

En outre, le sur-gonflage peut causer des fractures ou des déformations à l’intérieur de la carcasse de vos pneus (structure des pneus).


Que se passe-t-il si mes pneus sont sous-gonflés ?

Une pression insuffisante aura un impact direct sur la température interne de votre pneu. En cas d’échauffement trop important, cela peut provoquer l’éclatement du pneumatique.

Le sous-gonflage peut également nuire à votre confort de conduite car vous ressentirez un alourdissement de la direction de votre véhicule.

Rouler avec des pneus sous-gonflés a également un impact négatif sur votre pouvoir d'achat et sur l'environnement : hausse de la résistance au roulement des pneus qui augmente la consommation de carburant de votre auto, et par conséquent le rejet de gaz polluants.


Comment connaître la juste pression de mes pneus ?

La bonne pression n’est pas définie par le type de pneumatiques montés sur votre véhicule. Cette pression est déterminée par votre constructeur automobile ; cette information est disponible dans le livret technique, mais aussi à l’intérieur de la trappe du réservoir à carburant ou sur la tranche des portières avant.

En cas de doute ou de questions, nous vous invitons à consulter votre point de vente First Stop le plus proche.


Qu’est-ce-que le gonflage à l’azote ?

Le gonflage des pneus à l'azote offre certains avantages :

  • Sécurité : un pneumatique gonflé à l’azote perd moins de pression, et donc diminue les risques d’échauffement et d’éclatement,
  • Economies : une bonne pression, plus longtemps, c’est une amélioration de la résistance au roulement, et donc une baisse de la consommation de carburant.
  •  

Trouver un centre


Indiquez une ville, un code postal ou une adresse


search
gps_fixedLocalisez-moi !

First Stop France

17-19 Rue Jean Zay - CS 50217 - 69808 Saint Priest Cedex

Service client (Commandes par Internet)