Pneumatiques : à chaque saison son pneu…

guide pneus hiver

First Stop propose une vaste gamme de pneumatiques hiver et été dans les plus grandes marques. Les conditions climatiques spécifiques à chaque saison seront des éléments majeurs à prendre en considération pour déterminer votre monte pneumatiques.

 

Pourquoi y-a-t-il des pneus hiver et été ?

La raison principale à l’existence des pneumatiques été et hiver est le facteur température. En effet, la température joue un rôle majeur sur l’adhérence de vos pneus au sol et le comportement de votre auto sur la route.

En hiver, le composé de gomme spécifique des pneumatiques hiver reste « tendre » avec le froid et permet à votre véhicule de conserver toute son adhérence, sa motricité et ses performances de freinage. Dans les mêmes conditions climatiques, les pneumatiques été se « durcissent » et perdent de leur capacité d’adhérence. Pour les autres saisons, le phénomène est inverse puisque la gomme utilisée pour les pneumatiques hiver aura tendance à s’user plus rapidement dès que les températures remontent.

Dès le retour du printemps, il est conseillé de changer vos pneus hiver pour des pneus été qui vous offriront des performances de tenue de route, de freinage et de longévité supérieures.

 

Pour résumer, il est important d’avoir des pneumatiques adaptés aux conditions de conduite spécifiques à chaque saison. Ceci est un réflexe essentiel pour votre sécurité mais également pour prolonger la durée de vie de vos pneus et réaliser ainsi des économies.

Si vous voyagez en Europe avec votre véhicule, nous vous conseillons de vous informer sur l’existence de règlementations spécifiques aux pneus hiver dans certains pays comme l’Allemagne, l’Autriche et les pays scandinaves.

 

Quand dois-je équiper mon véhicule de pneumatiques hiver ?

Il n'est pas conseillé d'attendre les premiers flocons de neige ; les pneumatiques hiver sont efficaces dès l'apparition du froid. Pour conserver le potentiel de freinage, d’adhérence et des performances équilibrées de votre auto, nous vous recommandons de procéder à l’équipement de 4 pneumatiques hiver.

 

Les pneus hiver sont-il vraiment plus sûrs ?

Tout à fait, le composé de gomme des pneumatiques hiver est adapté aux conditions climatiques de l’hiver comme le froid et la neige et permet de conserver un excellent grip. La bande de roulement (profil asymétrique, saignées plus profondes…) est également spécialement conçue pour être très performante sous la pluie et diminuer les risques d'aquaplanage.

Et souvenez-vous : en dessous de 0°C, le risque d’accident est multiplié par 6.

 

Quel est le rôle des lamelles des pneus hiver ?

Les lamelles spécifiques aux pneus hiver permettent d’optimiser:

  • la traction du véhicule,
  • l’adhérence,
  • l’évacuation de l’eau ou de la neige.
  •  

Où stocker mes pneumatiques au changement de saison ?

First Stop vous propose une solution de stockage simple et économique appelée « Gardiennage ». Vos pneumatiques sont ainsi stockés directement dans votre point de vente, dans des conditions idéales pour être remontés sur votre auto au changement de saison.

Trouver un centre


Indiquez une ville, un code postal ou une adresse


search
gps_fixedLocalisez-moi !

First Stop France

17-19 Rue Jean Zay - CS 50217 - 69808 Saint Priest Cedex

Service client (Commandes par Internet)